Audiences novembre : TF1 stable, France 2 au-dessus de 14%, M6 et W9 à la peine, record pour D8 (màj)

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences novembre : TF1 stable, France 2 au-dessus de 14%, M6 et W9 à la peine, record pour D8 (màj)
Mediamat
Mediamat © DR
Comme chaque mois, puremedias.com vous propose de découvrir les grandes tendances de l'audience de la télévision du mois passé. En novembre 2013, TF1 affiche une audience stable sur un an, France 2 continue sa chute, W9 souffre.

Dans un paysage toujours très chahuté, TF1 confirme sa bonne santé en novembre, avec une audience stable sur un an, à 23,3% de parts de marché. En un mois, la Une perd 0,3 point mais profite du succès de ses programmes phares comme "Danse avec les stars", qui signe sa meilleure saison, du succès du film "Avatar" en prime avec 9,7 millions de téléspectateurs ou encore des deux matchs de barrage de l'équipe du France, le deuxième ayant même permis à TF1 de s'offrir la meilleure audience de l'année. L'avant-soirée de la Une est également en forme : "Une famille en or" et "Le juste prix", le 20 Heures de Gilles Bouleau et "C'est Canteloup" sont solidement leaders malgré la forte concurrence.

À lire aussi
Désinvitée par "C à vous", Sonia Mabrouk pointe une "inélégance" et un "irrespect"
TV
Désinvitée par "C à vous", Sonia Mabrouk pointe une "inélégance" et un...
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets d'Histoire" sur le Prince Philip faible
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets...
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"
TV
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"

France 2 limite la casse

En novembre, la chaîne publique sort un peu la tête de l'eau. Même si le niveau sur un an chute de 0,4 point à 14,1% de parts d'audience, France 2 enraye la baisse qui, en octobre, lui avait offert son deuxième plus mauvais mois de l'année à 13,2%. Sur un mois, la progression s'établit donc à 0,9 point, grâce notamment à une modification à la marge de la programmation en access depuis le 18 novembre. En prime, les très bonnes audiences de la nouvelle saison de "Fais pas ci, fais pas ça" et le succès de "Castle" offrent à France 2 une embellie. "Les tontons flingueurs" ont par ailleurs permis la chaîne de réaliser sa meilleure audience cinéma de l'année, avec plus de 6,7 millions de téléspectateurs. Le sport avec le rugby et le match France/Afrique du Sud a aussi sauvé France 2 du marasme en novembre.

France 3 confirme sa remontée, M6 toujours en recul

"France 3 est dans une bonne spirale", nous confiait il y a quelques jours Thierry Langlois, le patron de l'antenne et des programmes de la Trois. Cette déclaration se confirme dans les chiffres avec un mois de novembre à 9,6% de parts d'audience, en léger retrait de 0,1 point sur un an mais stable sur un mois. Le bloc jeu ("Slam" et "Questions pour un champion"), le 19/20 et le niveau toujours haut de "Plus belle la vie" lui permettent encore de marquer des points en access. Tout comme les programmes "Midi en France" et "Météo à la carte" qui ont, en novembre, battu des records historiques.

Le programme événementiel "Ice Show" sauvera-t-il les audiences de M6 en décembre ? Il y a urgence : la chaîne dirigée par Nicolas de Tavernost accuse une nouvelle baisse en novembre, à 10,4% de parts d'audience. C'est -0,4 point sur un an et un mois. Si la chaîne a bénéficié sur la période des bonnes audiences de "Under the Dome" en prime, "Once Upon a Time" souffre en deuxième saison. Quant au "Meilleur Pâtissier", il n'arrive pas à se hisser au-delà des 3 millions de téléspectateurs le lundi soir.

D8 redevient leader TNT

D8, première chaîne TNT en septembre, était descendue d'une marche en octobre au profit de TMC. La chaîne du groupe Canal+ redevient à son tour leader TNT en novembre, avec 3,5% de parts d'audiences (+1 point sur un an et +0,3 point sur un mois), soit la meilleure progression de toutes les chaînes sur la période. Elle est tirée vers le haut par "Touche pas à mon poste" en access, qui a enregistré son meilleur mois historique, "Nouvelle Star" le jeudi dont le succès ne se dément pas et sa programmation séries du lundi, avec "Homeland" en prime.

TMC n'est pas loin derrière, avec 3,4% de parts d'audience, en progression sur un mois de 0,1 point mais en retrait sur un an de 0,3 point. La chaîne profite de la progression lente mais sûre de "Sans aucun doute", qui a enchaîné les records d'audience en access à la fin du mois. Le cinéma a permis aussi à la chaîne du groupe TF1 de passer régulièrement au-dessus du million de téléspectateurs.

W9 en chute libre

Malgré des primes forts et le succès de l'access, France 5 suit, avec 3,3% de parts d'audience (en baisse de 0,3 point). W9 du groupe M6 continue sa chute, avec 2,6% de parts d'audience, en baisse de 0,2 point sur un mois mais de 0,7% sur un an, soit la plus importante chute de toutes les chaînes sur la période.

A noter la bonne santé d'Arte, qui gagne 0,3 point grâce notamment à une programmation audacieuse en prime. En revanche, en novembre, Nabilla n'aura pas sauvé NRJ12 à 1,9% : c'est -0,1 sur un mois et -0,4 sur un an. NT1 est devant, avec 2% de parts d'audience, stable sur un an. France 4, dont la réforme est engagée, continue sa descente aux enfers, à 1,7% (-0,3 sur un an). Quant aux chaînes d'info, rien ne bouge ni sur un an, ni sur un mois : i-TELE reste à 0,8% et BFMTV à 1,9%.

l'info en continu
Culturebox est prolongée jusqu'en août et passe en soirée sur le canal 14
TV
Culturebox est prolongée jusqu'en août et passe en soirée sur le canal 14
Affaire Dupont de Ligonnès : Une nouvelle série sur BFMTV, une double soirée sur LCI
TV
Affaire Dupont de Ligonnès : Une nouvelle série sur BFMTV, une double soirée sur...
RMC ouvre la porte à un recrutement de Stéphane Guy
Sport
RMC ouvre la porte à un recrutement de Stéphane Guy
Sophie Davant sur Pierre-Jean Chalençon : "Il s'enfonce dans des excès qu'il pourrait éviter"
TV
Sophie Davant sur Pierre-Jean Chalençon : "Il s'enfonce dans des excès qu'il...
Audiences samedi : Les obsèques du Prince Philip très suivies, Nagui en grande forme, "C l'hebdo" sous le million
TV
Audiences samedi : Les obsèques du Prince Philip très suivies, Nagui en grande...
Audiences : "The Voice" leader devant une rediff de "Mongeville", "Les comiques préférés" sous les 2 millions
TV
Audiences : "The Voice" leader devant une rediff de "Mongeville", "Les comiques...
Vidéos Puremedias