Audiences octobre : TF1 en grande forme, France 2 au plus bas, TMC repasse devant D8

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences octobre : TF1 en grande forme, France 2 au plus bas, TMC repasse devant D8
TNT
TNT © DR
Comme chaque mois, puremedias.com vous propose de découvrir les grandes tendances de l'audience de la télévision du mois passé. En octobre 2013, TF1 a battu son record annuel, France 2 a continué de chuter et TMC a repris l'avantage sur D8.

TF1 confirme sa rentrée réussie. Après un bon mois de septembre, la Une réalise en octobre son deuxième meilleur mois de l'année avec 23,6% de parts de marché (le meilleur date de mars). Elle gagne 0,2 point en un mois. La chaîne profite notamment des succès en prime de "Mentalist" (le mardi) et de la quatrième saison de "Danse avec les stars" (le samedi). La case cinéma du dimanche soir a également bien fonctionné avec notamment "Shrek 4, il était une fin" qui a attiré plus de 7,9 millions de téléspectateurs (29% des quatre ans et plus) le 20 octobre. En novembre, la chaîne va devoir prouver que la baisse d'"Esprits Criminels" est juste due à la concurrence accrue le mercredi et que la deuxième saison de "No Limit" va mieux fidéliser son public que "Crossing Lines" le jeudi.

À lire aussi
Désinvitée par "C à vous", Sonia Mabrouk pointe une "inélégance" et un "irrespect"
TV
Désinvitée par "C à vous", Sonia Mabrouk pointe une "inélégance" et un...
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets d'Histoire" sur le Prince Philip faible
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets...
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"
TV
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"

L'avant-soirée de la Une est également en forme : "Une famille en or" et "Le juste prix", le 20 Heures de Gilles Bouleau et "C'est Canteloup" sont solidement leader en dépit de la forte concurrence.

France 2 s'enfonce

La situation est totalement contraire à France 2, où les chiffres d'octobre confirment la rentrée ratée de la chaîne. Avec 13,2% de parts de marché, la chaîne réalise son deuxième plus mauvais mois de l'année (après août). Sur un an, la chaîne perd 1,5 point et reste très loin de sa moyenne de 2012 (14,9%) !

En prime, la chaîne est pourtant puissante le lundi soir grâce à la série "Castle" ou le samedi avec Patrick Sébastien qui résiste très bien à "Danse avec les stars". La chaîne a réussi le lancement de la sixième saison de "Fais pas ci, fais pas ça" mais aussi ceux de la fiction "Vaugand" emmenée par Olivier Marchal et de "Cherif" le vendredi soir. Mais France 2 souffre toujours en access, notamment à cause de l'émission de Sophia Aram. Les choses pourraient cependant s'améliorer dès novembre avec le changement de programmation de "Jusqu'ici tout va bien", à partir du 18 novembre, avant la refonte globale de la tranche en janvier.

France 3, elle, se ressaisit. "Un village français", "Les enquêtes de Murdoch" ou "Des Racines et des ailes" : la chaîne a quelques bons résultats en prime qui lui permettent de gagner 0,4 point en octobre (la plus forte progression du PAF) pour atteindre 9,6% de parts d'audiences. Le bloc jeu ("Slam" et "Questions pour un champion"), le 19/20 et le toujours haut niveau de "Plus belle la vie" lui permettent encore de marquer des points en access.

M6 en recul

Avec 10,8% de parts d'audience, M6 enregistre un net fléchissement sur un mois (-0,5 point). La chaîne a souffert de l'arrêt de "L'amour est dans le pré" mais fonctionne bien le jeudi et le vendredi avec ses séries américaines "Bones" et "NCIS", ainsi que le mardi avec le retour de ""La France a un Incroyable talent". En journée, la chaîne a en revanche souffert de l'arrêt de "La meilleure boulangerie".

TMC repasse devant D8

Côté TNT, TMC reprend la tête. Avec 3,3% de pda, la chaîne reprend le dessus sur D8, qui l'avait doublée en septembre. TMC a réussi à installer "Sans aucun doute" en access qui a réuni 460.000 téléspectateurs en moyenne en octobre pour 2,6% de pda (soit 100.000 de plus qu'en septembre). TMC a aussi connu plusieurs succès en prime, notamment lors de la diffusion du film "Moi, moche et méchant", qui lui a permis de battre son record historique le 24 octobre dernier (2,1 millions de téléspectateurs, soit 8% du public de quatre ans et plus).

D8 reste stable avec 3,2% de pda. La chaîne gratuite du groupe Canal+, qui est ex-aequo avec France 5, a pris des risques en programmant par exemple "Homeland" en prime. En novembre, elle devrait profiter du lancement réussi de "Nouvelle Star". W9 se stabilise sur un mois avec 2,8% de pda (mais la baisse sur un an est de 0,8 point). La cousine de M6 semble durablement dépassée par Canal+ (3%). NRJ12 (2%) rejoint NT1 et dépasse de nouveau Arte et est suivie par Gulli, France 4 et D17.

Source : Audiences du 30 septembre et 3 novembre 2013. Médiamat/Médiamétrie

l'info en continu
Culturebox est prolongée jusqu'en août et passe en soirée sur le canal 14
TV
Culturebox est prolongée jusqu'en août et passe en soirée sur le canal 14
Affaire Dupont de Ligonnès : Une nouvelle série sur BFMTV, une double soirée sur LCI
TV
Affaire Dupont de Ligonnès : Une nouvelle série sur BFMTV, une double soirée sur...
RMC ouvre la porte à un recrutement de Stéphane Guy
Sport
RMC ouvre la porte à un recrutement de Stéphane Guy
Sophie Davant sur Pierre-Jean Chalençon : "Il s'enfonce dans des excès qu'il pourrait éviter"
TV
Sophie Davant sur Pierre-Jean Chalençon : "Il s'enfonce dans des excès qu'il...
Audiences samedi : Les obsèques du Prince Philip très suivies, Nagui en grande forme, "C l'hebdo" sous le million
TV
Audiences samedi : Les obsèques du Prince Philip très suivies, Nagui en grande...
Audiences : "The Voice" leader devant une rediff de "Mongeville", "Les comiques préférés" sous les 2 millions
TV
Audiences : "The Voice" leader devant une rediff de "Mongeville", "Les comiques...
Vidéos Puremedias