Audiences presse et numérique : "Le Figaro" leader, "Le Parisien" progresse, "L'Equipe" chute

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences presse et numérique : "Le Figaro" leader, "Le Parisien" progresse, "L'Equipe" chute
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le Figaro
Le Figaro © DR
Le quotidien appartenant à Serge Dassault gagne, selon l'étude One Global V3 2016, quasiment 2 millions de lecteurs sur une vague.

"Le Monde" perd son leadership parmi les quotidiens nationaux ! L'ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) vient de publier son enquête One Global V4 2016*, qui inclut l'audience sur le numérique. Les résultats ont été obtenus à partir de quatre panels : celui de One 2015-2016 pour le print et ceux de Médiamétrie pour les lectures sur internet (2 ans et plus), sur tablettes (15 ans et plus) et sur smartphones (11 ans et plus). La plupart des titres de presse ont vu leur audience augmenter, principalement grâce à une forte utilisation du support mobile, par rapport à la précédente vague.

À lire aussi
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"
Presse
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France...

Grande forme pour "Le Figaro", belle progression du "Parisien"

En nette progression, "Le Figaro" devient leader sur la dernière vague One Global V4 2016, avec 21,19 millions de lecteurs, soit une augmentation de 1,94 million de personnes. Cette excellente performance est due à une hausse conséquente des lectures mobiles (8,12 millions de personnes, +2,35 millions). Le quotidien gratuit "20 minutes" se maintient à la 2e place, grimpant à 20,85 millions de fidèles (+636.000). Sur la troisième place du podium, "Le Monde" recule de 2 places avec une perte de 409.000 lecteurs, principalement due à une fuite d'un lectorat sur l'ordinateur (-1,14 million), pour un total de 20,19 millions de lecteurs.

"Le Parisien/Aujourd'hui en France" suit avec une augmentation plus qu'honorable sur une vague (+777.000), pour un bilan de 18,64 millions d'assidus. L'un des plus grands perdants de ce dernier rapport est "L'Equipe", avec une perte conséquente de 1,91 million de fans de sport, pour un total de 17,72 millions de lecteurs. Le quotidien sportif est l'un des rares à rater son virage sur le mobile, avec une baisse de 1,33 million d'habitués. Une perte de lecteurs liée, en partie, à l'écart entre l'actualité sportive en juin 2016 (vague One Global V3 2016) fortement portée par l'Euro 2016, et l'actualité sportive en septembre 2016 (vague One Global V4 2016).

Derrière, "Libération" grille la priorité aux "Echos" en progressant à 8,88 millions de lecteurs (+762.000), grâce au mobile. Le journal d'économie pointe à 8,83 millions de personnes, malgré une belle hausse. Le second quotidien gratuit "Direct Matin" égratigne lui légèrement son audience (-34.000) et atteint 7,85 millions d'individus.

*L'étude One Global 2016 V4 est le résultat de la fusion des données d'audience Print de One, les données Médiamétrie/NetRatings de l'Internet fixe, du panel Internet Mobile, et du panel Tablette de Médiamétrie. Les résultats print proviennent de l'étude One 2015-2016. Les données numériques correspondent aux résultats obtenus en septembre 2016.

l'info en continu
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans le jeu de Jean-Luc Reichman sur TF1 ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans...
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de "Danse avec les stars" n'est pas passé inaperçu
TV
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de...
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de Bruce Toussaint sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de...
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous appartient" sur TF1 et "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2
Audiences
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous...
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The Power" à son plus bas sur W9
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The...
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une bouchée de la demi-finale de "Danse avec les stars" sur TF1
Audiences
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une...