Audiences presse et numérique : "Le Monde" repasse devant "Le Figaro", "L'Equipe" en baisse de régime

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences presse et numérique : "Le Monde" repasse devant "Le Figaro", "L'Equipe" en baisse de régime
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"L'Equipe"
"L'Equipe" © DR
Le quotidien appartenant au duo Niel et Pigasse gagne, selon l'étude One Global V3 2017, près de 2,5 millions de lecteurs sur une vague.

En plus de son étude One sur le print, l'ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) a publié ce jeudi son enquête One Global V3 2017, qui inclut l'audience sur le numérique. Les résultats ont été obtenus à partir de quatre panels : celui de One 2016-2017 pour le print et ceux de Médiamétrie pour les lectures sur internet (2 ans et plus), sur tablette (15 ans et plus) et sur smartphone (11 ans et plus)*. Comme lors de la précédente vague, la plupart des titres de presse ont vu leur audience augmenter, principalement grâce à une forte utilisation du support mobile.

À lire aussi
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives" avec Lagardère pour racheter "Paris Match"
Presse
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives"...
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour une couverture exceptionnelle en hommage à Edward Enninful
Presse
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour...
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres désormais sans "contre-pouvoir interne"
Presse
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres...
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille Pascal Praud pour ses prises de position sur le climat
Presse
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille...

"Le Monde" chipe la première place au "Figaro"

En nette hausse, "Le Monde" prend la première place de cette enquête, avec 24,27 millions de lecteurs, soit une augmentation conséquente de 1,25 million de personnes. Cette excellente performance est due notamment à une hausse sur le print et sur le mobile (11,81 millions de personnes). "Le Figaro" rétrograde à la deuxième place, malgré une augmentation de son lectorat de 348.000 individus, affichant ainsi une audience de 24,18 millions de fidèles. Sur la troisième marcje du podium, le quotidien gratuit "20 minutes" séduit 40.000 personnes de plus, pour un lectorat de 22,38 millions de Français.

"Le Parisien/Aujourd'hui en France" s'en sort très bien avec un total de 22,37 millions de lecteurs, une hausse de 2,36 millions, notamment grâce aux consultations sur mobile qui ont grimpé à 11,26 millions. Petit coup de mou pour "L'Equipe", avec une baisse de 220.000 lecteurs, pour un total de 16,98 millions de fans de sport. Cela peut s'expliquer par l'importante actualité politique de l'année précédente qui a pris le dessus sur l'actualité sportive.

"Les Echos" et "Libération" sous les 10 millions

De son côté, "Les Echos" réduit son lectorat de 218.000 individus et totalise 9,75 millions de personnes. "Libération" progresse à 9,45 millions de lecteurs, soit une augmentation de 186.000 sur une vague. Le second quotidien gratuit "CNEWS Matin" est en baisse (-221.000) et atteint 6,84 millions d'individus. Les audiences sur tablette de ce dernier n'ont pas été comptabilisées lors de cette vague.

* Les panels de Médiamétrie ont été interrogés sur une période de 30 jours en juin 2017 et les chiffres de l'étude One ont été récupérés via un sondage auprès d'un échantillon de 32.710 personnes de 15 ans et plus, représentatifs de la population française, du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017.

l'info en continu
"It's a Sin" : À l'occasion des 30 ans du Sidaction, France 2 va diffuser la série britannique événement en prime-time
Séries
"It's a Sin" : À l'occasion des 30 ans du Sidaction, France 2 va diffuser la série...
Netflix : 24 heures après sa sortie, la suite de ce film d'action survitaminé fait un carton et s'impose au sommet du top dans 45 pays
Plateforme
Netflix : 24 heures après sa sortie, la suite de ce film d'action survitaminé fait...
"Danse avec les stars" : Michou recrute 6 influenceurs pour lancer une version "internet" sur TF1+ et sur Twitch
SVOD
"Danse avec les stars" : Michou recrute 6 influenceurs pour lancer une version...
"12.45" : Karine Le Marchand va co-présenter le JT de M6 en direct du Salon de l'Agriculture avec Dominique Tenza ce midi
TV
"12.45" : Karine Le Marchand va co-présenter le JT de M6 en direct du Salon de...
Julien Fébreau en contact avec les stands, immersion avec Charles Leclerc, "dispositif XXL" à Monaco... Gros plan sur la saison 2024 de Formule 1 sur Canal+
Sport
Julien Fébreau en contact avec les stands, immersion avec Charles Leclerc,...
Audiences access 20h : Cyril Hanouna et "TPMP Week-end" puissants sur C8, Yann Barthès et "Quotidien" largement dominés sur TMC
Audiences
Audiences access 20h : Cyril Hanouna et "TPMP Week-end" puissants sur C8, Yann...