Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Le mystère de la chambre jaune", l'adaptation du célèbre roman policier avec Claire Romain sur TF1 ?
Publié le 18 septembre 2026 à 12:00
Suivez Puremédias sur Google Ajoutez Puremédias à vos sources préférées
La Une a achevé ce jeudi 17 septembre la diffusion du "Mystère de la chambre jaune", adapté du livre de Gaston Leroux avec Claire Romain, Pierre-Yves Bon et Benjamin Baroche au casting.
Claire Romain et Benjamin Baroche dans "Le mystère de la chambre jaune" sur TF1 Claire Romain et Benjamin Baroche dans "Le mystère de la chambre jaune" sur TF1© TF1

En cette rentrée, TF1 avait fait un pari : proposer une relecture contemporaine du classique du roman policier "Le mystère de la chambre jaune", écrit par Gaston Leroux en 1907. Pour moderniser cette adaptation, la mini-série transpose l'intrigue dans la France d'aujourd'hui avec un personnage principal féminin : le héros d'origine Joseph Rouletabille est devenu Joséphine "Jo" Rouletabille, une jeune journaliste interprétée par Claire Romain. Alors le public a-t-il adhéré à cette réécriture dans laquelle on retrouve des acteurs bien identifiés du petit écran (Pierre-Yves Bon, Benjamin Baroche, Michèle Bernier ou encore Barbara Schulz) ?

Plus de trois millions de téléspectateurs en audience veille, le replay performant

Ce jeudi 17 septembre, les deux derniers épisodes (sur six) de la fiction ont réuni en moyenne 2,69 millions de téléspectateurs, ce qui correspond à 19,2% du public âgé de 4 ans et plus et 17,2% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). Si la série a baissé de semaine en semaine, elle a néanmoins toujours permis à TF1 d'arriver en tête des audiences. Si l'on prend les 6 épisodes, ils ont captivé en moyenne et en audience veille 3,04 millions de téléspectateurs. Cela équivaut à une part d'audience moyenne de 21,5%. Sur la cible commerciale, elle s'établit à 20%. À noter que le premier épisode a dépassé les 4,5 millions de curieux à J+7. Grâce au replay, il a ainsi été regardé par 4,62 millions de téléspectateurs, soit 26,3% du public, ce qui représente un gain de 658.000 téléspectateurs et 1,6 point de PDA. L'épisode 3 fait encore mieux en rattrapage et a gagné 881.000 paires d'yeux à J+7, portant son cumul de téléspectateurs à 4,12 millions, pour une part d'audience de 22,7% (+ 2,8 points).

Il s'agit donc d'un bon bilan pour la série policière de TF1. À titre indicatif, la dernière série policière française proposée par la Une en prime, "Zodiaque" saison 3 (18 juin-16 juillet), avait réuni en moyenne et en audience veille sur les 6 épisodes 2,28 millions de personnes, soit 14,2% du public et 13,9% des FRDA-50. Mais la série portée par Francis Huster avait dû faire face à la Coupe du monde sur M6, programmée sur la même période. À J+7, les deux premiers épisodes avaient gagné 692.000 curieux et 2,5 points de part d'audience. L'épisode 3, lui, avait gagné 692.000 paires d'yeux en replay, soit 2,8 points de PDA supplémentaires.

Une suite en préparation ?

Ce bilan satisfaisant va-t-il pousser la Une à commander une suite du "Mystère de la chambre jaune" ? Théoriquement, c'est possible. Le livre sur lequel est basée la série dispose d'une suite, "Le Parfum de la dame en noir", publiée un an plus tard par le même auteur. Gaston Leroux y reprend les personnages du premier tome, dont son héros, le reporter Joseph Rouletabille. Cependant, lors d'un point presse organisé en amont de la sortie de la série de TF1, l'un de ses producteurs, Florent Gellie, a fait savoir qu'une saison 2 n'était pas à l'ordre du jour. "Bien évidemment, rien n'est impossible et on verra selon le succès lors de la diffusion, mais il faut tout de même noter que nous avons pris beaucoup d'éléments du "Parfum de la dame en noir", notamment dans le dernier épisode, afin de rendre l'intrigue plus forte, a-t-il expliqué dans des propos rapportés par nos confrères d'"Allociné". "Nous avons donc un peu vidé le roman de sa substance", a-t-il ajouté. 

Et de justifier cette décision : "Nous avons préféré renforcer au maximum cette première saison, en utilisant tous les éléments que nous avions à notre disposition pour muscler les rebondissements et les personnages jusqu'au bout." Avant de conclure sur une note d'espoir : "Mais si le projet rencontre son public et que tout le monde a envie de poursuivre l'aventure, notamment le diffuseur, tout est possible." La porte est donc entrouverte...

Articles liés
Audiences : Le final du "Mystère de la chambre jaune" sur TF1 a-t-il résisté à "Meurtres à Colmar" sur France 3 ?
Audiences : Le final du "Mystère de la chambre jaune" sur TF1 a-t-il résisté à "Meurtres à Colmar" sur France 3 ?
"Cela paraissait assez logique" : Pourquoi le personnage de Rouletabille a été féminisé dans "Le mystère de la chambre jaune" sur TF1
"Cela paraissait assez logique" : Pourquoi le personnage de Rouletabille a été féminisé dans "Le mystère de la chambre jaune" sur TF1
Audiences : "Le mystère de la chambre jaune" a-t-elle confirmé son bon démarrage sur TF1 ?
Audiences : "Le mystère de la chambre jaune" a-t-elle confirmé son bon démarrage sur TF1 ?
Par Léa Stassinet | Journaliste
Venue du royaume d'"Intervilles" (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la "Nouvelle Star". Elle ne rate jamais les César ni l’Eurovision, synonymes de soirée pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf pendant Roland-Garros.
Mots clés
Audiences TV TF1