Audiences radio : Début mitigé pour Matthieu Noël l'après-midi sur France Inter

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : Début mitigé pour Matthieu Noël l'après-midi sur France Inter
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Le premier billet de Matthieu Noël sur France Inter © DR
Dans un contexte concurrentiel toujours dominé par Laurent Ruquier avec "Les grosses têtes" sur RTL, l'arrivée de Matthieu Noël sur France Inter ne s'est pour l'heure pas traduite par un sursaut d'audience pour la station publique.

L'après-midi, Laurent Ruquier reste le taulier des radios généralistes selon les audiences portant sur la période septembre/octobre 2022 publiées ce jeudi 17 novembre par Médiamétrie. Son émission "Les grosses têtes", diffusée sur RTL entre 15h30 et 18h, est écoutée chaque jour en moyenne par 895.000 individus. Le show star est en baisse sur un an avec la perte de 102.000 paires d'oreilles. Un résultat à l'image des performances de RTL en cette rentrée, en baisse de 361.000 fans toutes tranches confondues. Mais par rapport à la vague de la fin de saison (avril-juin 2022), "Les grosses têtes" est stable.

À lire aussi
Audiences : Record pour "Télématin" sur France 2 depuis l'arrivée de "Bonjour !" avec Bruce Toussaint sur TF1
Audiences
Audiences : Record pour "Télématin" sur France 2 depuis l'arrivée de "Bonjour !"...
Audiences : Quel score pour la dernière de Jarry à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la dernière de Jarry à la tête de "Tout le monde veut...
Audiences access : La victoire de l'équipe de France féminine de handball aux JO a-t-elle créé l'enthousiasme sur France 2 et France 3 ?
Audiences
Audiences access : La victoire de l'équipe de France féminine de handball aux JO...
Audiences : Wendie Renard sur France 2, Antoine Dupont sur France 3, laquelle des soirées JO de Paris 2024 arrive en tête ?
Audiences
Audiences : Wendie Renard sur France 2, Antoine Dupont sur France 3, laquelle des...

Derrière, sur France Inter, leurs premières audiences étaient attendues. Venu d'Europe 1 pour reprendre le billet matinal de 7h57, Matthieu Noël a aussi lancé "Zoom Zoom Zen" entre 16h et 17h et la bande de Charline Vanhoenacker a inauguré "C'est encore nous !" entre 17h et 18h en lieu et place de "Par Jupiter !". Résultat, Matthieu Noël fait moins bien que le précédent locataire de la case, Antoine de Caunes, avec une moyenne de 390.000 curieux pour "Zoom Zoom Zen", soit 70.000 individus en moins pour la tranche. A la suite, Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek revendiquent 760.000 fans (-66.000 sur un an). A noter que la tranche du 16h-18h de France Inter est stable par rapport à la précédente vague et progresse même très légèrement (+9.300).

Entre 15h et 18h sur RMC, le "Super Moscato Show" de Vincent Moscato est fort de 324.000 auditeurs, en baisse cependant d'un peu plus de 19.000 adeptes. Sur une vague, le recul est encore plus important avec le retrait de 58.000 personnes.

Stéphane Bern en recul sur Europe 1

Enfin, avec une nouvelle rentrée historiquement basse, Europe 1 ne pouvait pas s'attendre à beaucoup de miracles. L'émission de Stéphane Bern "Historiquement vôtre", qui a connu le départ de Matthieu Noël, est écoutée en cette rentrée par 110.000 fans d'anecdotes. Ainsi, 47.000 auditeurs de la station au logo bleu se sont fait la malle en un an. Mais le spécialiste des têtes couronnées a conservé les fidèles qui l'écoutaient en fin de saison dernière avec une performance stable (-6.000).

Et du côté de NRJ, Cauet, dont la tranche horaire a été amputée d'une heure a la rentrée, voit ses audiences baisser. Son émission l'après-midi, diffusée de 15h à 19h, a été écoutée par 433.000 fidèles, soit une baisse de 44.000 fidèles.

Source : EAR (Etude Audience Radio) Médiamétrie septembre-octobre 2022. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées le sont sur un an (septembre-octobre 2021 vs septembre-octobre 2022) et sur une vague (mai-juin 2022 vs. septembre-octobre 2022).

Matthieu Noël
Matthieu Noël
"Les journalopes ne reculent devant rien !" : Matthieu Noël ironise sur la diabolisation du RN dans les médias
"Qu'est-ce que tu vas foutre à 9h23 ?" : Matthieu Noël chambre Léa Salamé sur sa nouvelle case dans le "7/10" de France Inter
"Une incontinence journalistique !" : Matthieu Noël dénonce la sur-médiatisation de l'affaire Pierre Palmade
Voir toute l'actualité sur Matthieu Noël
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...