Audiences radio : Début mitigé pour Matthieu Noël l'après-midi sur France Inter

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : Début mitigé pour Matthieu Noël l'après-midi sur France Inter
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Le premier billet de Matthieu Noël sur France Inter © DR
Dans un contexte concurrentiel toujours dominé par Laurent Ruquier avec "Les grosses têtes" sur RTL, l'arrivée de Matthieu Noël sur France Inter ne s'est pour l'heure pas traduite par un sursaut d'audience pour la station publique.

L'après-midi, Laurent Ruquier reste le taulier des radios généralistes selon les audiences portant sur la période septembre/octobre 2022 publiées ce jeudi 17 novembre par Médiamétrie. Son émission "Les grosses têtes", diffusée sur RTL entre 15h30 et 18h, est écoutée chaque jour en moyenne par 895.000 individus. Le show star est en baisse sur un an avec la perte de 102.000 paires d'oreilles. Un résultat à l'image des performances de RTL en cette rentrée, en baisse de 361.000 fans toutes tranches confondues. Mais par rapport à la vague de la fin de saison (avril-juin 2022), "Les grosses têtes" est stable.

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour "HPI" saison 4 avec Audrey Fleurot après la diffusion de la première partie sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "HPI" saison 4 avec Audrey Fleurot après la diffusion...
Audiences pré-access : "C dans l'air" explose son record de saison sur France 5, nouveau record pour la P1 de "TPMP" sur C8
Audiences
Audiences pré-access : "C dans l'air" explose son record de saison sur France 5,...
Audiences access 20h : Pour la dernière de la saison de "TPMP", Cyril Hanouna a-t-il réussi à battre Yann Barthès et "Quotidien" ?
Audiences
Audiences access 20h : Pour la dernière de la saison de "TPMP", Cyril Hanouna...
Audiences : "HPI" avec Audrey Fleurot impériale mais à son plus bas historique sur TF1, "Cassandre" avec Gwendoline Hamon résiste sur France 3
Audiences
Audiences : "HPI" avec Audrey Fleurot impériale mais à son plus bas historique sur...

Derrière, sur France Inter, leurs premières audiences étaient attendues. Venu d'Europe 1 pour reprendre le billet matinal de 7h57, Matthieu Noël a aussi lancé "Zoom Zoom Zen" entre 16h et 17h et la bande de Charline Vanhoenacker a inauguré "C'est encore nous !" entre 17h et 18h en lieu et place de "Par Jupiter !". Résultat, Matthieu Noël fait moins bien que le précédent locataire de la case, Antoine de Caunes, avec une moyenne de 390.000 curieux pour "Zoom Zoom Zen", soit 70.000 individus en moins pour la tranche. A la suite, Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek revendiquent 760.000 fans (-66.000 sur un an). A noter que la tranche du 16h-18h de France Inter est stable par rapport à la précédente vague et progresse même très légèrement (+9.300).

Entre 15h et 18h sur RMC, le "Super Moscato Show" de Vincent Moscato est fort de 324.000 auditeurs, en baisse cependant d'un peu plus de 19.000 adeptes. Sur une vague, le recul est encore plus important avec le retrait de 58.000 personnes.

Stéphane Bern en recul sur Europe 1

Enfin, avec une nouvelle rentrée historiquement basse, Europe 1 ne pouvait pas s'attendre à beaucoup de miracles. L'émission de Stéphane Bern "Historiquement vôtre", qui a connu le départ de Matthieu Noël, est écoutée en cette rentrée par 110.000 fans d'anecdotes. Ainsi, 47.000 auditeurs de la station au logo bleu se sont fait la malle en un an. Mais le spécialiste des têtes couronnées a conservé les fidèles qui l'écoutaient en fin de saison dernière avec une performance stable (-6.000).

Et du côté de NRJ, Cauet, dont la tranche horaire a été amputée d'une heure a la rentrée, voit ses audiences baisser. Son émission l'après-midi, diffusée de 15h à 19h, a été écoutée par 433.000 fidèles, soit une baisse de 44.000 fidèles.

Source : EAR (Etude Audience Radio) Médiamétrie septembre-octobre 2022. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées le sont sur un an (septembre-octobre 2021 vs septembre-octobre 2022) et sur une vague (mai-juin 2022 vs. septembre-octobre 2022).

Matthieu Noël
Matthieu Noël
"Les journalopes ne reculent devant rien !" : Matthieu Noël ironise sur la diabolisation du RN dans les médias
"Qu'est-ce que tu vas foutre à 9h23 ?" : Matthieu Noël chambre Léa Salamé sur sa nouvelle case dans le "7/10" de France Inter
"Une incontinence journalistique !" : Matthieu Noël dénonce la sur-médiatisation de l'affaire Pierre Palmade
Voir toute l'actualité sur Matthieu Noël
l'info en continu
"Si, je vous fais la leçon !" : Un journaliste de BFMTV recadre en direct Matthieu Valet (RN) qui a révélé la source d'un article de RTL
Politique
"Si, je vous fais la leçon !" : Un journaliste de BFMTV recadre en direct Matthieu...
"Le mag de l'Euro" avec Denis Brogniart, jeu de pronostics sur TF1+, partenariat avec la FFF... Tout savoir sur le dispositif de TF1 pour l'Euro 2024
Sport
"Le mag de l'Euro" avec Denis Brogniart, jeu de pronostics sur TF1+, partenariat...
"Le rêve d'être animateur télé trottait dans ma tête" : Théo Curin réagit à son arrivée surprise à la présentation de "Slam" sur France 3
TV
"Le rêve d'être animateur télé trottait dans ma tête" : Théo Curin réagit à son...
"Le RN ne vous aidera pas" : Squeezie s'engage contre l'extrême-droite dans une lettre ouverte publiée sur Instagram
YouTubeurs
"Le RN ne vous aidera pas" : Squeezie s'engage contre l'extrême-droite dans une...
"Je viens ici une fois par an !" : Yvan Le Bolloc'h s'enflamme face à un élu RN en direct sur LCI
TV
"Je viens ici une fois par an !" : Yvan Le Bolloc'h s'enflamme face à un élu RN en...
"Physiquement, on tire fort sur la corde" : Julien se confie sur le rythme effréné de la tournée "Star Academy"
TV
"Physiquement, on tire fort sur la corde" : Julien se confie sur le rythme effréné...