Audiences radio été 2017 : RTL leader, Inter en baisse, Info et Europe 1 en hausse, Skyrock et Chérie bondissent

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio été 2017 : RTL leader, Inter en baisse, Info et Europe 1 en hausse, Skyrock et Chérie bondissent
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Les audiences radio
Les audiences radio © Abaca
En juillet et août, RTL s'impose et creuse l'écart avec France Inter et NRJ.

En juillet et en août 2017, le média radio s'est bien comporté. 40,7 millions de Français ont ainsi écouté au moins une fois la radio, selon les chiffres publiés ce matin par Médiamétrie. Le média gagne ainsi 450.000 auditeurs par rapport à la période estivale 2016. La durée d'écoute progresse elle aussi à 2h53 contre 2h49 l'an dernier.

À lire aussi
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...

Pour le troisième été consécutif, RTL est leader du palmarès et se paye même le luxe de creuser l'écart avec ses principaux poursuivants. Avec un total de 5,7 millions d'auditeurs cumulés, RTL a légèrement progressé cet été avec près de 40.000 auditeurs gagnés par rapport à l'année 2016. Deuxième, toujours devant NRJ, France Inter a pour sa part passé un été pluvieux, égarant près de 340.000 paires d'oreilles par rapport à 2016, année où la station avait cependant signé sa meilleure vague estivale historique. La radio publique affiche désormais 5,2 millions d'auditeurs au compteur, soit toujours 200.000 de plus que NRJ, de nouveau sur la troisième marche du podium. La musicale peut compter sur près de 5,0 millions de fans, perdant dans la transhumance environ 400.000 brebis.

Eté ensoleillé pour France Info et Europe 1

France Info est à la fête et reste devant Europe 1 en juillet et août. Avec 4,2 millions d'auditeurs, la radio tout info du service public gagne près de 140.000 mordus d'actu supplémentaires sur un an. Pouvant compter sur 3,9 millions d'auditeurs cumulés pendant les vacances, Europe 1 retrouve des couleurs, gagnant près de 300.000 personnes. Une bonne nouvelle pour la radio en pleine reconstruction. La station du groupe Lagardère devance ainsi RMC, qui avec 3,7 millions d'auditeurs, est elle aussi en hausse de 130.000 paires d'oreilles. De son côté, France Bleu affiche 3,3 millions d'auditeurs cumulés, égarant 80.000 estivants.

Skyrock et Chérie bondissent

Durant l'été 2016, Skyrock a mangé du lion et a dépassé Nostalgie. "Sky" bondit ainsi à 3,5 millions de fans, soit un gain sur un an de près de 600.000 auditeurs ! Derrière elle et Nostalgie (3,3 millions d'habitués, +240.000 auditeurs), Fun Radio réintègre le palmarès après en avoir été exclue l'été dernier. La musicale du groupe RTL revient avec 3,0 millions de paires d'oreilles, contre 3,3 millions à la même période en 2015.

Après un été 2016 très maussade, Chérie montre les muscles en 2017. Avec 2,2 millions d'auditeurs, la station du groupe NRJ engrange 600.000 amateurs supplémentaires. Juste derrière, Virgin est stable avec 2,1 millions de paires d'oreilles, à un niveau égal à celui de RFM.

A noter que du côté des locales, les 129 stations du groupement Les Indépendants progressent très fortement à 8,2 millions d'auditeurs chaque jour, soit un gain de 700.000 fidèles !

l'info en continu
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de l'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...