Audiences radio été 2016 : RTL en tête, France Info brille, les stations Lagardère souffrent, Chérie FM chute

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio été 2016 : RTL en tête, France Info brille, les stations Lagardère souffrent, Chérie FM chute
Par Benjamin Meffre Rédacteur en chef
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
La bande FM
La bande FM © DR
En juillet et août, RTL s'impose, France Inter passe devant NRJ, France Info devant Europe 1, Virgin est à la peine, tout comme les Indépendantes, Chérie FM s'effondre.

En juillet et en août 2016, 40,3 millions de Français ont écouté au moins une fois la radio, selon les chiffres publiés ce matin par Médiamétrie, en net repli par rapport à l'été dernier. L'ensemble des radios perd ainsi 1,2 million d'auditeurs par rapport à la période estivale de 2015 (-2,9%). Cette baisse touche particulièrement les locales (-9,6%) et les musicales (-4,9%) et dans une beaucoup moindre mesure les généralistes (-1,3%).

À lire aussi
France Bleu : Les journalistes votent la défiance contre la direction de l'information
Radio
France Bleu : Les journalistes votent la défiance contre la direction de...
"Mask Singer" : Laurent Ruquier révèle l'identité de deux candidats sur RTL
Radio
"Mask Singer" : Laurent Ruquier révèle l'identité de deux candidats sur RTL
France Bleu : Face au "mal-être" de la rédaction, la direction de l'information visée par une motion de défiance
Radio
France Bleu : Face au "mal-être" de la rédaction, la direction de l'information...
Bertrand Chameroy : "Adieu petite fusion TF1-M6 partie trop tôt"
Radio
Bertrand Chameroy : "Adieu petite fusion TF1-M6 partie trop tôt"

ATTENTION :

- Suite à l'affaire du même nom, Fun Radio n'est pas publiée sur cette vague juillet-août 2016. Conformément aux décisions prises par Médiamétrie, Fun Radio sera réintégrée dans les publications d'audience de la radio une fois établi qu'il n'y a pas d'effets de rémanence des messages de Fun Radio auprès du public potentiellement interrogé.

- Le nombre d'interviews réalisées pour déterminer les audiences (lundi-vendredi) de cette vague a été divisé par deux par rapport à l'année dernière, passant de plus de 10.000 en 2015 à un peu plus de 5.000 en 2016.

Pour le deuxième été consécutif, RTL est leader. Avec un total de 5,7 millions d'auditeurs cumulés, RTL a progressé légèrement cet été avec près de 90.000 auditeurs gagnés par rapport à l'été 2015 (+1,6%). Avec une forte durée d'écoute (2h23, stable sur un an), elle est également largement leader en PDA (11,9%). Deuxième, passant ainsi devant NRJ, France Inter a passé un très bel été, gagnant près de 250.000 paires d'oreilles (+4,2%). Avec 5,5 millions d'auditeurs, la station réalise sa meilleure vague estivale historique. NRJ n'est plus que troisième et peut désormais compter sur 5,4 millions de fans. La station de Jean-Paul Baudecroux perd près de 70.000 auditeurs (-1,3%).

Eté ensoleillé pour France Info

France Info est à la fête et passe devant Europe 1 cette année. Avec 4,1 millions d'auditeurs, la radio tout info du service public gagne près de 340.000 fans sur un an (+9,3%). Pouvant compter sur 3,6 millions d'auditeurs cumulés pendant les vacances, Europe 1 décroche, en repli de près de 350.000 personnes (-8,7%). La station du groupe Lagardère est talonnée par RMC, qui avec 3,6 millions d'auditeurs, est pourtant en baisse de 30.000 paires d'oreilles (-0,8%). De son côté, France Bleu affiche 3,4 millions d'auditeurs cumulés, en baisse de 0,9%.

Nostalgie progresse, Chérie FM s'effondre

Nostalgie perce avec 3 millions d'habitués réunis durant l'été (+285.000 auditeurs, +10,3%). La station du groupe NRJ devance ainsi les 2,8 millions de fans de Skyrock (-8%), les 2,3 millions de paires d'oreilles de RTL 2 (-3,8%) mais aussi les 2,1 millions d'habitués de Virgin. Après avoir signé l'été dernier sa meilleure vague depuis 2011, la musicale du groupe Lagardère signe l'une des plus grosses baisses des musicales : -360.000 fans, -14,7%. Elle est désormais devancée par RFM. Quant à Chérie FM, elle s'effondre à 1,6 million d'auditeurs, perdant pas moins de 630.000 auditeurs (-28%).

A noter que du côté des locales, les 129 stations du groupement Les Indépendants reculent à 7,6 millions d'auditeurs chaque jour, contre 8,3 millions d'auditeurs il y a un an (-750.000, -9%).

l'info en continu
"Je ne peux pas les blairer" : La France insoumise réclame des excuses après les propos d'une journaliste de France 24
TV
"Je ne peux pas les blairer" : La France insoumise réclame des excuses après les...
Audiences access 20h : Records pour Cyril Hanouna et Yann Barthès
Audiences
Audiences access 20h : Records pour Cyril Hanouna et Yann Barthès
Audiences access 19h : Records pour "Quotidien" sur TMC et "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2
Audiences
Audiences access 19h : Records pour "Quotidien" sur TMC et "N'oubliez pas les...
Audiences : "Les combattantes" passe sous les 5 millions de fidèles, "L'amour est dans le pré" en baisse
Audiences
Audiences : "Les combattantes" passe sous les 5 millions de fidèles, "L'amour est...
Ce soir à la télé : Un film ringard et raté avec d'insupportables écureuils chanteurs
Programme TV
Ce soir à la télé : Un film ringard et raté avec d'insupportables écureuils...
Hugo Clément répond avec détachement aux attaques de Gaspard Proust
TV
Hugo Clément répond avec détachement aux attaques de Gaspard Proust