Audiences radio : Europe 1, le détail de la grille, émission par émission

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : Europe 1, le détail de la grille, émission par émission
Émilie Mazoyer
Émilie Mazoyer © CAPA PICTURES / EUROPE 1
Emilie Mazoyer, Matthieu Noël et Matthieu Belliard sont les gagnants de la vague pour la station quand Nikos Aliagas, Olivier Delacroix et Wendy Bouchard font office de perdants.

Une relance qui ne prend vraiment pas. Ce mardi, Médiamétrie a publié les résultats de son sondage sur les audiences radio de novembre et décembre 2018. Dans un contexte où les généralistes sont en hausse, Europe 1 continue à chuter. Car si elle repasse devant Nostalgie, la station du groupe Lagardère enregistre son pire score historique avec 3,24 millions d'auditeurs, soit une perte de 306.000 personnes sur un an et 145.000 de moins qu'à la rentrée. puremedias.com s'est penché sur les résultats de l'audience d'Europe 1, émission par émission.

À lire aussi
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael Jackson : Leaving Neverland"
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael...
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de TF1 (en vain)
TV
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de...
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...

Car la journée d'Europe 1 commence bien. Entre 5h et 7h, "Debout les copains !", la pré-matinale portée par Matthieu Noël, a l'ensemble de ses voyants au vert. L'animateur accompagne le réveil de 279.000 auditeurs, soit 22.000 de plus qu'il y a un an et 28.000 de plus qu'à la rentrée. Mais c'est après que les choses se corsent puisqu'entre 7h et 9h, les "Deux heures d'info" de Nikos Aliagas font chuter la matinale d'Europe 1 à son pire niveau historique, le précédent ayant été atteint... à la rentrée ! Ce ne sont plus que 897.000 personnes qui écoutent cette tranche importante, en baisse de 84.000 curieux sur un an et de 45.000 sur une vague. Surtout, aucun quart d'heure ne réussit à passer le cap symbolique du million d'auditeurs.

Wendy Bouchard et Olivier Delacroix, maillons faibles de l'audience

Mais la chute de Nikos Aliagas n'est rien par rapport à celle de Wendy Bouchard, gros point faible de la grille. "Le tour de la question" n'est plus abordé que par 387.000 curieux. Le 9h-11h d'Europe perd 1 ainsi pas moins de 161.000 auditeurs sur un an - la plus forte chute de la station - et 51.000 déçus de la rentrée. Derrière, les choses sont donc difficiles pour Anne Roumanoff et "Ca fait du bien" dont les 90 minutes d'émission perdent 73.000 personnes sur un an - mais seulement 5.000 sur une vague - avec 362.000 fidèles. De quoi préparer un terrain plus favorable à Raphaëlle Duchemin avec "La France bouge" qui, entre 12h30 et 14h, accompagne 300.000 Français. Mais si la tranche perd 27.000 auditeurs sur un an, l'émission gagne elle 17.000 personnes sur une vague !

Après cette légère accalmie, la baisse reprend de plus belle l'après-midi. Entre 14h et 15h, "Hondelatte Raconte" de Christophe Hondelatte tombe à 162.000 auditeurs (-54.000 sur un an, -60.000 sur une vague). Derrière, Olivier Delacroix est le maillon faible de l'audience avec seulement 89.000 personnes au rendez-vous de "Partagez vos expériences de vie" ! Celui qui était l'un des points positifs de la grille à la rentrée voit sa tranche fondre de 63.000 personnes sur un an et de 87.000 sur une vague. Derrière, pour sa dernière vague avant son remplacement par Karl Zéro, Laurence Boccolini a peu de personnes prêtes à jouer : "Êtes-vous prêts à jouer le jeu ?" glisse avec 111.000 curieux (-73.000 sur un an, -32.000 sur une vague).

Sophie Peters double Caroline Dublanche sur RTL !

Mais une fois Matthieu Belliard à l'antenne, la grille d'Europe 1 reprend des couleurs. Entre 17h et 20h, "Le grand journal du soir" est écouté par 217.000 personnes, soit une stabilité parfaite sur un an et même une hausse de 18.000 curieux sur une vague. De quoi aider la grande gagnante de la station : Emilie Mazoyer avec "Musique" ! Entre 20h et 22h, l'émission musicale rassemble chaque soir 94.000 Français et progresse ainsi tant sur un an (+50.000) que sur une vague (+46.000). Pour Isabelle Millet son "Journal de la nuit", de 22h à 22h30, le bilan est aussi positif avec 124.000 auditeurs, 49.000 de plus que l'an passé et 57.000 de plus qu'à la rentrée.

Enfin, si le bilan de la journée d'Europe 1 est globalement négatif, celle-ci se termine comme elle a commencé : sur une bonne note ! Bien qu'elle fasse chuter sa tranche de 13.000 personnes sur un an, "La libre-antenne" de Sophie Peters redevient leader le soir avec 183.000 fidèles (+55.000 sur une vague). En face, l'ex-propriétaire de la tranche, Caroline Dublanche, partie sur RTL, pointe à 95.000 personnes.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
FlipFlop

D'accord sur le manque d'originalité. Mais voir cette maison s'enfoncer chaque fois un peu plus me rend malheureux, tant j'ai passer de belles heures à l'écouter : cela avait commencé quand j'ai fait mon service militaire (je bossais dans un bureau), et j'écoutais tous les après-midi Les Nuls. J'étais devenu accro à cette émission, puis à cette station.



FlipFlop

C'était ce que faisait aussi Pierre Bellemare - j'en ai été surpris quand l'été dernier Europe 1 rediffusait son émission pour lui rendre hommage : je ne me rappelait pas du tout de ça.
Mais il le faisait avec talent, ou ça passait mieux, du moins à mes oreilles.



L'Œil

Dark heavy metal.



Mr.Eddy

Non mais ça passe globalement ! C'est classé comme métal ça ?



L'Œil

Bon bah, j'aurais tout essayé.
Je raccroche mes gants !



Mr.Eddy

Les goûts tu sais.. Mais musicalement, l'intro, ça pourrait être du Springsteen je trouve ( C'est un compliment pour moi )



L'Œil

Bah, ça fait 35 ans qu'il chante naturellement comme ça quoi.
C'est très théâtral ce type de chant. J'avoue avoir un peu de mal avec le chant lyrique, mais pour le coup, ça colle à l'ambiance du morceau.



Mr.Eddy

Non mais c'est la voix quoi. Personne ne chante comme ça naturellement. C'est trop fake pour moi.



L'Œil

Dois-je en conclure que tu n'es pas sensible à la poésie macabre de ce morceau ? :)



Mr.Eddy

C'est audible. Mais quand il commence à chanter à 1min, c'est difficilement supportable.



L'Œil

J'ai pensé à toi en visionnant ce clip ce matin.
Tu ne dirais plus jamais qu'il n'y a que des gueulards dans le metal après avoir vu ça !

Pour moi, l'une des plus belles intros de tous les temps.

https://www.youtube.com/wat...



Juliette Renauld-Richer

Tout à fait d'accord ! Sauf sur Hondelatte que je trouve toujours captivant.
Ce qui manque c'est de la cohérence



loulou44

Oui, du bon et du moins bon. L'info entre 17h et 20h, c'est trop long.
Je crois qu'on se marrerait vraiment si entre 16h et 18h, Baffie et sa bande mettaient un peu le souk à l'antenne histoire de dérider tout ça...



ElRom16

Je l'ai rencontré de nombreuses fois à l'époque où Le Mouv était à Toulouse. Charmante femme :)) Désolé pour notre éponge en marche, mais elle est mariée, oui c'est triste ...



FPth

Sellier est le plus agréable de ts les présentateurs de RTL entre 5h et 9h30 en effet !



FPth

Avec l'arrivée de Caroline Dublanche sur RTL, terminé cette radio le soir. Remettez-nous Georges Lang ou de la musique ;)



Matmat

J'aime tellement Emilie Mazoyer !



Baptiste

Europe propose de la vieille animation: Nikos, Roumanoff, Hondelatte... ou des émissions sans idées: Bouchard, Delacroix, Boccolini... et ça bide. Logique. Quand elle a tenté du différent ou du neuf, là ça marche: Noël, Duchemin, Belliard, Mazoyer... Ca manque d'idées, ça manque d'humour (Roumanoff ce n'est plus possible, y'a plus que Canteloup et donc Noël sur Europe). Continuez avec les Belliard and co pour en faire des tauliers de l'antenne, c'est un grand oui.



Richard

Scores mérités pour Matthieu Noël, Matthieu Belliard, Émilie Mazoyer et Sophie Peters.
En revanche, j'ai complètement décroché de Hondelatte



Mr.Eddy

Ah Sellier, je comprends vraiment pas pourquoi ils se bornent à garder Calvi alors que Séllier le ferait tout aussi bien et bien moins cher..Avec l'argent économisé, ils pourraient réinvestir un peu dans le reste de la grille..



Mr.Eddy

On est d'accord. Mais il reste les paroles.



Mr.Eddy

Pourtant parfois une critique déclenche un truc. Pour les bouquins, j'achète souvent suite à une critique.



L'Œil

Non, mais j'ai un vrai problème avec la langue française. Je trouve qu'elle swingue pas assez, surtout avec le rock.



Mr.Eddy

J'adore aussi des trucs pas Français que tu dois pas connaître non plus ! Après ce sont les goûts et les couleurs !



L'Œil

Je décortiquais les films quand j'écrivais des critiques. Depuis que j'ai arrêté, je me contente de savourer le truc sans me poser de questions.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Dora et la Cité perdue" : Le film de Michael Bay se dévoile dans une bande-annonce
Cinéma
"Dora et la Cité perdue" : Le film de Michael Bay se dévoile dans une bande-annonce
"Rendez-vous en terre inconnue" : Michaël Youn bientôt dans une adaptation au cinéma
TV
"Rendez-vous en terre inconnue" : Michaël Youn bientôt dans une adaptation au...
Trois mois après son départ de C8, Jean-Luc Lemoine attendu dans "Les Grosses Têtes" et sur L'Equipe
TV
Trois mois après son départ de C8, Jean-Luc Lemoine attendu dans "Les Grosses...
Après "Jacqueline Sauvage", Yves Rénier va adapter l'affaire Fourniret pour TF1
Séries
Après "Jacqueline Sauvage", Yves Rénier va adapter l'affaire Fourniret pour TF1
"Trapped" : La saison 2 arrive ce soir sur France 2, trois ans après la saison 1 !
Programme TV
"Trapped" : La saison 2 arrive ce soir sur France 2, trois ans après la saison 1 !
Vidéo de l'attentat de Christchurch : Le Conseil français du culte musulman porte plainte contre Youtube et Facebook
Internet
Vidéo de l'attentat de Christchurch : Le Conseil français du culte musulman porte...
Vidéos Puremedias