Audiences radio : Hanouna, Morandini, Clark, Bern, Fogiel, le match des animateurs stars

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : Hanouna, Morandini, Clark, Bern, Fogiel, le match des animateurs stars
Hors matinale, Julien Courbet (RTL) est le plus écouté meme si son émission souffre.
Hors matinale, Julien Courbet (RTL) est le plus écouté meme si son émission souffre.
Après les audiences globales, puremedias.com vous dévoile les performances tranche par tranche des 4 généralistes, RTL, France Inter, Europe 1 et RMC.

puremedias.com vous a dévoilé ce matin les audiences globales de l'ensemble des radios, pour la période avril/juin 2014. Place aux détails, tranche par tranche, pour les 4 antennes généralistes : RTL, Inter, Europe 1 et RMC.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait témoigner une mère endeuillée
TV
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait...

Courbet, leader en difficulté

Le leader des "Vus à la TV" de la bande FM reste Julien Courbet, avec 1,2 million d'auditeurs en moyenne pour "Ca peut vous arriver", de 9h30 à 11h sur RTL. Dans une grille en forte chute, il perd lui aussi 250.000 auditeurs sur un an (-17%). La nouvelle matinale d'Yves Calvi à la rentrée l'aidera sans doute à remonter la pente.

Sur Europe 1, Cyril Hanouna fait incontestablement mieux que Michel Drucker un an plus tôt. "Les pieds dans le plat" fidélise 650.000 auditeurs de 10h30 à midi, en progression de 25%. Jean-Marc Morandini, qui récupère cette case, fera-t-il aussi bien à la rentrée ? Probablement, en raison de la bonne santé de l'émission tenue par l'animateur juste avant. Avec une moyenne de 875.000 paires d'oreilles, sa case progresse de 101.000 auditeurs (+13%).

En face sur France Inter, Pascale Clark, avec "Comme on nous parle" passe au-dessous du million. Entraînée dans la chute globale de sa grille, elle perd beaucoup de fidèles, à 818.000 en moyenne de 10 à 11h (-200.000 soit -20%). L'hémorragie se poursuit pour "Service Public", en chute de 17% à 570.000 auditeurs.

Bern chute, Manoukian aussi, RMC résiste

A 11h sur RTL, Stéphane Bern passe lui aussi sous la barre du million d'auditeurs (910.000), il perd 220.000 fidèles sur un an (-20%). A la même heure, la greffe André Manoukian n'a définitivement pas pris sur Inter, la plupart des quarts d'heure sont orientés à la baisse, sur un an et une vague. Avec 774.000 auditeurs en moyenne, il fait mieux que la vague précédente mais perd 53.000 auditeurs par rapport à la même case tenue un an plus tôt par Frédéric Lopez. En septembre, France Inter proposera une nouvelle émission sur cette tranche, incarnée par Nagui.

Du côté de RMC, coup d'arrêt à la progression des "Grandes Gueules". En un an, l'émission, programmée de 10h à 13h perd 60.000 fidèles, à 691.000 en moyenne. Tous les quarts d'heure sont orientés à la baisse, sur un an et une vague. De 10h à midi, Marschall et Truchot restent néanmoins largement devant Europe 1 et France Inter.

Fogiel leader, Inter s'effondre l'après-midi

De 16h à 18h, Philippe Bouvard capte 1,06 million d'auditeurs en moyenne, en baisse de 61.000 sur un an. Sur une vague et une saison, la plupart des quarts d'heure sont en recul. En face, avec une demi-heure de plus, "On va s'gêner" de Laurent Ruquier sur Europe 1 séduit 750.000 auditeurs, en progression de près de 68.000 paires d'oreilles. C'est bien moins que RTL mais la plupart des quarts d'heure sont en nette hausse, certains à +30%. En frontal de 16 à 18h, le rapport de force est quasi-identique.

Le soir sur Europe 1, Nicolas Poincaré progresse (420.000 auditeurs, +14%) mais Marc-Olivier Fogiel reste leader de 18h à 20h, avec 590.000 fidèles. Dans une grille qui dégringole, son "RTL Soir" est la seule tranche en journée à progresser (+2%), un exploit ! Enfin, "Jour de Fred", animé par Frédéric Mitterrand sur Inter, affiche une nouvelle fois l'une des plus fortes chutes de la bande FM. Avec 412.000 auditeurs en moyenne, la case perd 208.000 fidèles sur un an (-33%). A la rentrée, tous les après-midis de France Inter devraient être remaniés. Et il y a urgence, la radio est dans le rouge de 14h à... 20h30 !

Source : 126.000 Radio avril-juin 2014. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées sont sur un an (avril-juin 2014 vs avril-juin 2013).

l'info en continu
Laurent Ruquier sur la première d'"On est en direct" : "On a fait trop long, mais on va régler tout ça"
TV
Laurent Ruquier sur la première d'"On est en direct" : "On a fait trop long, mais...
"Ici tout commence" : Gims interprètera le générique du nouveau feuilleton de TF1
TV
"Ici tout commence" : Gims interprètera le générique du nouveau feuilleton de TF1
Squeezie débarque sur NRJ à partir d'aujourd'hui
Radio
Squeezie débarque sur NRJ à partir d'aujourd'hui
Jean-Marie Bigard répond aux attaques de François Cluzet : "Il se retrouve à lécher le cul des gouvernants"
TV
Jean-Marie Bigard répond aux attaques de François Cluzet : "Il se retrouve à...
C8 : Bernard Montiel et Isabelle Morini-Bosc remplacent Cyril Hanouna ce soir dans "A prendre ou à laisser" et "TPMP"
TV
C8 : Bernard Montiel et Isabelle Morini-Bosc remplacent Cyril Hanouna ce soir dans...
Eric Dupond-Moretti veut des procès filmés et diffusés à la télévision d'ici 2022
TV
Eric Dupond-Moretti veut des procès filmés et diffusés à la télévision d'ici...
Vidéos Puremedias