Audiences radio : le match des animateurs stars

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : le match des animateurs stars
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Laurent Ruquier continue sa progression sur Europe 1. Alors que Philippe Bouvard, qu'il remplacera en septembre sur RTL, chute.
Laurent Ruquier continue sa progression sur Europe 1. Alors que Philippe Bouvard, qu'il remplacera en septembre sur RTL, chute. © Capa/E1
Laurent Ruquier, Philippe Bouvard, Julien Courbet, Enora Malagré, Cauet, Cyril Hanouna... Les audiences des stars de la bande FM.

Il n'y a pas que les matinales dans la vie d'une radio. Même si elles contribuent prioritairement à l'audience globale de leur antenne, les autres tranches ont aussi une grande importance. Dans les grilles des généralistes et des musicales, quels animateurs stars tirent leur épingle du jeu ? puremedias.com vous propose en exclusivité un zoom tranche pas tranche.

À lire aussi
Audiences "Mask Singer" 2024 : Quel bilan pour Inès Reg et Laurent Ruquier dans la saison 6 du divertissement de TF1 ?
Audiences
Audiences "Mask Singer" 2024 : Quel bilan pour Inès Reg et Laurent Ruquier dans la...
Audiences pré-access : "N'oubliez pas les paroles !" dans le rouge sur France 2, "La meilleure boulangerie de France" à son plus bas sur M6
Audiences
Audiences pré-access : "N'oubliez pas les paroles !" dans le rouge sur France 2,...
Audiences access 20h : Près de 1,5 million de téléspectateurs d'écart entre les "20 Heures" d'Anne-Claire Coudray sur TF1 et de Laurent Delahousse sur France 2
Audiences
Audiences access 20h : Près de 1,5 million de téléspectateurs d'écart entre les...
Audiences Euro 2024 : Pays-Bas/France sur M6 a-t-il détrôné Autriche/France sur TF1 de la première position des programmes les plus suivis de l'année ?
Audiences
Audiences Euro 2024 : Pays-Bas/France sur M6 a-t-il détrôné Autriche/France sur...

Hanouna et Morandini en forte progression

Le leader des stars de la bande FM reste Julien Courbet, avec 1,4 million d'auditeurs en moyenne pour "Ca peut vous arriver" de 9h30 à 11h sur RTL. Dans une grille globalement orientée à la baisse, il gagne 108.000 auditeurs sur une vague mais en perd 24.000 sur un an. Cyril Hanouna, toujours à un haut niveau en télé, enregistre aussi une forte progression à la radio. Sur une vague, c'est modeste, avec 12.000 nouveaux auditeurs de plus par quart d'heure moyen. En revanche, sur un an (la case était occupée par Michel Drucker en 2013), "Les pieds dans le plat" fidélise 158.000 nouveaux auditeurs, soit 670.000 paires d'oreilles. Le pari de Fabien Namias, patron de la station, est en passe d'être gagné.

Son ennemi juré Jean-Marc Morandini, programmé juste avant, progresse fortement lui aussi, à 938.000 auditeurs en moyenne, soit 216.000 nouveaux auditeurs sur un an et 20.000 sur une vague. En face sur France Inter, Pascale Clark, avec "Comme on nous parle" repasse au-dessus du million d'auditeurs, avec 10.500 nouveaux fidèles.

Manoukian ne fait pas mieux que Lopez

A 11h sur RTL, Stéphane Bern s'inscrit comme sa station dans une tendance baissière. Avec 1,1 million de personnes en moyenne, il perd 45.000 auditeurs sur un an. Sur une vague, la tendance est meilleure avec un solde positif de 48.000 personnes. A la même heure, la greffe André Manoukian n'a pas pris sur Inter, tous les quarts d'heure sont orientés à la baisse, sur un an et une vague. Le remplaçant de Frédéric Lopez dans "On va tous y passer" ne fait pas de miracle. Avec 765.000 auditeurs en moyenne, il chute significativement sur un an (-87.000) et sur une vague (-114.000). L'avenir de l'émission paraît de plus en plus incertain.

Du côté de RMC, "Les Grandes Gueules" continuent leur belle progression. En un an, l'émission, programmée de 10h à 13h a gagné 78.000 auditeurs, à 823.000 fidèles ! Un record. De 10h à midi, Marschall et Truchot sont toujours devant Europe 1 et France Inter. Les fins d'après-midi sont plus problématiques pour RMC : le "Moscato Show' égare 77.000 auditeurs soit un quart de son audience ! C'est la seule tranche à baisser (et la dernière demi-heure de Luis Attaque, plus forte chute de la grille).

Philippe Bouvard en chute

L'après-midi, le succès des "Grosses Têtes" de Philippe Bouvard s'émousse sévèrement. Si l'animateur capte 1,1 million d'auditeurs de 16 à 18h, il en perd 13.000 sur une vague et 127.000 sur une saison. Laurent Ruquier, qui le remplacera la saison prochaine à la même heure sur RTL, aura la lourde tâche d'inverser la tendance. Sur Europe 1 justement, l'animateur de France 2 continue à séduire un large public, avec 778.000 auditeurs en moyenne (+120.000 sur un an).

Le soir, Nicolas Poincaré sur Europe 1 est quasi-stable sur un an, pendant que Marc-Olivier Fogiel sur RTL est entraîné dans la chute de Philippe Bouvard. Son "RTL Soir" rassemble 643.000 auditeurs en moyenne, soit 64.000 de moins qu'il y a un an. Enfin, "Jour de Fred", animé par Frédéric Mitterrand sur Inter affiche l'une des plus fortes chutes de la bande FM. Avec 468.000 auditeurs en moyenne, la case en perd 221.000 fidèles sur un an et 175.000 sur une vague ! Même s'il est réputé proche du nouveau patron de Radio France Mathieu Gallet, l'ex-ministre de la Culture aura bien du mal à conserver sa case. Globalement, ce sont tous les après-midi de France Inter qui sont dans le rouge, de 14h à 19h30 !

Enora Malagré s'effondre sur Virgin Radio

Le soir, Enora Malagré s'effondre sur Virgin Radio. Alors que lors de la précédente vague, elle avait doublé la case de la station un an, elle perd cette fois plus de la moitié de son auditoire sur une vague (-31.000). Avec 23.000 auditeurs en moyenne de 21h à minuit, elle fait pire qu'à la même heure il y a un an, en égarant 5.000 fidèles. Une contre-performance.

A cette heure, NRJ avec Cauet reste le maître des soirées, en rassemblant 330.000 auditeurs. Tous les voyants sont au vert : +39.000 auditeurs sur une vague et +25.000 sur un an. Juste derrière, Difool sur Skyrock capte 268.000 ados, c'est 31.000 de moins qu'il y a un an. Enfin, la libre antenne de Fun Radio, avec le retour de "Lovin' Fun", ne fait pas d'étincelles : la case est stable sur un an, en légère progression sur une vague (+11.000 couche-tards).

Source : 126.000 Radio janvier-mars 2014. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées sont sur un an (janvier-mars 2014 vs janvier-mars 2013).

l'info en continu
"Nouvelle école" : On connaît (enfin) la date du retour de la célèbre émission de rap sur Netflix
Plateforme
"Nouvelle école" : On connaît (enfin) la date du retour de la célèbre émission de...
Législatives 2024 : Salhia Brakhlia et Mouloud Achour posent leurs caméras dans les coulisses de Franceinfo pour un documentaire
TV
Législatives 2024 : Salhia Brakhlia et Mouloud Achour posent leurs caméras dans...
Keen'V devient acteur dans la série "Camping paradis" avec Laurent Ournac sur TF1
TV
Keen'V devient acteur dans la série "Camping paradis" avec Laurent Ournac sur TF1
Netflix : Cette saga mythique de science-fiction va bientôt quitter la plateforme
Plateforme
Netflix : Cette saga mythique de science-fiction va bientôt quitter la plateforme
Législatives 2024 : Julien Courbet se lance dans l'arène avec une spéciale de "Capital" sur M6
TV
Législatives 2024 : Julien Courbet se lance dans l'arène avec une spéciale de...
Crise à TV5 Monde : Après le départ d'Yves Bigot, un cadre de France Télévisions nommé PDG de la chaîne par intérim
TV
Crise à TV5 Monde : Après le départ d'Yves Bigot, un cadre de France Télévisions...