Audiences radio : le match des animateurs stars

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : le match des animateurs stars
Laurent Ruquier continue sa progression sur Europe 1. Alors que Philippe Bouvard, qu'il remplacera en septembre sur RTL, chute.
Laurent Ruquier continue sa progression sur Europe 1. Alors que Philippe Bouvard, qu'il remplacera en septembre sur RTL, chute. © Capa/E1
Laurent Ruquier, Philippe Bouvard, Julien Courbet, Enora Malagré, Cauet, Cyril Hanouna... Les audiences des stars de la bande FM.

Il n'y a pas que les matinales dans la vie d'une radio. Même si elles contribuent prioritairement à l'audience globale de leur antenne, les autres tranches ont aussi une grande importance. Dans les grilles des généralistes et des musicales, quels animateurs stars tirent leur épingle du jeu ? puremedias.com vous propose en exclusivité un zoom tranche pas tranche.

À lire aussi
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

Hanouna et Morandini en forte progression

Le leader des stars de la bande FM reste Julien Courbet, avec 1,4 million d'auditeurs en moyenne pour "Ca peut vous arriver" de 9h30 à 11h sur RTL. Dans une grille globalement orientée à la baisse, il gagne 108.000 auditeurs sur une vague mais en perd 24.000 sur un an. Cyril Hanouna, toujours à un haut niveau en télé, enregistre aussi une forte progression à la radio. Sur une vague, c'est modeste, avec 12.000 nouveaux auditeurs de plus par quart d'heure moyen. En revanche, sur un an (la case était occupée par Michel Drucker en 2013), "Les pieds dans le plat" fidélise 158.000 nouveaux auditeurs, soit 670.000 paires d'oreilles. Le pari de Fabien Namias, patron de la station, est en passe d'être gagné.

Son ennemi juré Jean-Marc Morandini, programmé juste avant, progresse fortement lui aussi, à 938.000 auditeurs en moyenne, soit 216.000 nouveaux auditeurs sur un an et 20.000 sur une vague. En face sur France Inter, Pascale Clark, avec "Comme on nous parle" repasse au-dessus du million d'auditeurs, avec 10.500 nouveaux fidèles.

Manoukian ne fait pas mieux que Lopez

A 11h sur RTL, Stéphane Bern s'inscrit comme sa station dans une tendance baissière. Avec 1,1 million de personnes en moyenne, il perd 45.000 auditeurs sur un an. Sur une vague, la tendance est meilleure avec un solde positif de 48.000 personnes. A la même heure, la greffe André Manoukian n'a pas pris sur Inter, tous les quarts d'heure sont orientés à la baisse, sur un an et une vague. Le remplaçant de Frédéric Lopez dans "On va tous y passer" ne fait pas de miracle. Avec 765.000 auditeurs en moyenne, il chute significativement sur un an (-87.000) et sur une vague (-114.000). L'avenir de l'émission paraît de plus en plus incertain.

Du côté de RMC, "Les Grandes Gueules" continuent leur belle progression. En un an, l'émission, programmée de 10h à 13h a gagné 78.000 auditeurs, à 823.000 fidèles ! Un record. De 10h à midi, Marschall et Truchot sont toujours devant Europe 1 et France Inter. Les fins d'après-midi sont plus problématiques pour RMC : le "Moscato Show' égare 77.000 auditeurs soit un quart de son audience ! C'est la seule tranche à baisser (et la dernière demi-heure de Luis Attaque, plus forte chute de la grille).

Philippe Bouvard en chute

L'après-midi, le succès des "Grosses Têtes" de Philippe Bouvard s'émousse sévèrement. Si l'animateur capte 1,1 million d'auditeurs de 16 à 18h, il en perd 13.000 sur une vague et 127.000 sur une saison. Laurent Ruquier, qui le remplacera la saison prochaine à la même heure sur RTL, aura la lourde tâche d'inverser la tendance. Sur Europe 1 justement, l'animateur de France 2 continue à séduire un large public, avec 778.000 auditeurs en moyenne (+120.000 sur un an).

Le soir, Nicolas Poincaré sur Europe 1 est quasi-stable sur un an, pendant que Marc-Olivier Fogiel sur RTL est entraîné dans la chute de Philippe Bouvard. Son "RTL Soir" rassemble 643.000 auditeurs en moyenne, soit 64.000 de moins qu'il y a un an. Enfin, "Jour de Fred", animé par Frédéric Mitterrand sur Inter affiche l'une des plus fortes chutes de la bande FM. Avec 468.000 auditeurs en moyenne, la case en perd 221.000 fidèles sur un an et 175.000 sur une vague ! Même s'il est réputé proche du nouveau patron de Radio France Mathieu Gallet, l'ex-ministre de la Culture aura bien du mal à conserver sa case. Globalement, ce sont tous les après-midi de France Inter qui sont dans le rouge, de 14h à 19h30 !

Enora Malagré s'effondre sur Virgin Radio

Le soir, Enora Malagré s'effondre sur Virgin Radio. Alors que lors de la précédente vague, elle avait doublé la case de la station un an, elle perd cette fois plus de la moitié de son auditoire sur une vague (-31.000). Avec 23.000 auditeurs en moyenne de 21h à minuit, elle fait pire qu'à la même heure il y a un an, en égarant 5.000 fidèles. Une contre-performance.

A cette heure, NRJ avec Cauet reste le maître des soirées, en rassemblant 330.000 auditeurs. Tous les voyants sont au vert : +39.000 auditeurs sur une vague et +25.000 sur un an. Juste derrière, Difool sur Skyrock capte 268.000 ados, c'est 31.000 de moins qu'il y a un an. Enfin, la libre antenne de Fun Radio, avec le retour de "Lovin' Fun", ne fait pas d'étincelles : la case est stable sur un an, en légère progression sur une vague (+11.000 couche-tards).

Source : 126.000 Radio janvier-mars 2014. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées sont sur un an (janvier-mars 2014 vs janvier-mars 2013).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
John David Laurent

combal a fait exactement le meme score qu enora sur la derniere vague



Marie

Je suis d'accord avec vous , Enora en groupe c'est agréable . Seul ça l'est beaucoup moins .



Marie

Je pense cependant qu'une bonne remise en question s'impose . Elle " se prend " meilleure que ce qu'elle ne l'est . Avec Hanouna elle se sent protégée mais seule elle ne fait pas le " poids " face à d'autres animateurs. Je pense même que Camille Combal sans la pub et les moyens donnés faisait mieux qu'elle dans " le soir show " en 2011 .
Elle a été aidé par Ruquier dans #OVSG mais avec sa grande gueule les auditeurs ne l'ont pas aimé . La preuve elle est repartie aussi vite qu'elle est arrivée . Elle est certes animatrice mais l'expérience ne fait pas tout . On peut être acharné et ne pas être fait pour le métier .
Enora et Valérie n'ont pas le même âge , le même parcours . Valérie a fait une école de journalisme , a travaillé pour TF1 , France 3 etc ... Enora pour Arte , et NRJ ainsi que Virgin Radio qui sont des antennes musicales et non généralistes.



Lecritqueur

Franchement Enora le mérite pas quand a l'émission de Cauet je ne l'écoute plus tellement elle est d'une merde



waladou

Il faut pas abuser Enora a apporté beaucoup a TPMP elle est une des raisons du succès. Les gens aiment la détester. Elle a énormément fait parlé de l’émission.
Apres peut être qu'en solo c’est un peu clivant.



John David Laurent

justement pourquoi elle a pas le droit de le faire elle alors ? sachant qu elle a plus de légitilmité que vous elle a autant le droit que vous si ce n est plus



cyril-362

Dans ce cas, autant supprimer la fonction "commentaires" de ce forum cher ami.



strik-strikkk2

La radio n'est pas la télé tu ne juge pas la curiosité sur une vague mais 2. La preuve Lovin'Fun remonte dès la 3e vague, Cauet avait perdu et remonte...



John David Laurent

et vous quelle est votre légitimité pour critiquer enora ? 10 ans de télé attaché de prod avant 10 ans de radio comme vous avez moins de légitimité qu elle pourquoi vous critiquez ?

a ce moment la christophe carriere n a jamais fait de télé ni de cinéma donc il peut pas critiquer de programmes ? enora est la plus légitime avec valérie car elles sont animatrices de métier



John David Laurent

laisse le dire je rigolerais trop qu il se prenne une plainte en diffamation comme il dit des choses fausses sur un site public si cyril et enora portent plainte je rappelle que cyril est marié et a des enfants ca peut lui couter tres cher ,



John David Laurent

la curiosité aurait pu passer sur la premiere vague et aurait du descendre a la deuxieme dans ce cas or a continué à monter c est pour ca que cette descente est trop rapide on ne peit avoir un effet de curiosité de 6 mois



Furious Angel

Mon pauvre garçon...



Furious Angel

Sauf que la hausse c'est pas en septembre, c'est après



Château de Boigne

Morandini a tendance à donner les chiffres qui l'arrangent, un peu comme quand il avait affirmé que son site écrit par des stagiaires faisait plus d'audience qu'Ozap : http://www.arretsurimages.net/...



cyril-362

Bide sur France 4 en solo, bide sur D17 en solo, bide sur D8 en solo, bide sur Virgin en solo, énorme four pour l’interview de Pharrell Williams... Doit-on toujours se faire traiter d'aigris quand on dit qu'Enora Malagré n'est pas appréciée du public et de la profession ? A-t-elle seulement, après tant de revers, un semblant de légitimité pour critiquer les audiences et compétences d'animateurs et animatrices du PAF ?



Alain2loin

Enora : bien fait pour sa gueule , le fait de coucher avec le producteur ne lui donnera jamais de talent a cette pouf au melon énorme



yannos

C'est marrant, il m'a semblé entendre Momo dire ce matin à la radio qu'il faisait 1 200 000 et quelques sur sa tranche.

Enfin je ne suis pas sûr à 100% parce que je n'étais pas bien réveillé, mais le chiffre m'a marqué, parce que j'avais trouvé que ça faisait beaucoup. C'était peut-être pour une autre émission, je ne sais plus...



strik-strikkk2

C'est ça elle fait moins que de la boucle musicale d'une radio qui ne marche pas !



strik-strikkk2

C'est simple, les audiences étaient simplement de la curiosité et l'émission a déçu (vu sa qualité tu m'étonnes) donc ça a fait un bide!



laura

morandini a tout à fait raison!



julian

avant son emission de radio, il n'y avait rien l'ann&e d'avant, que de la musique en boucle, les gens ont écouté par curiosité quand elle est arrivée sur la station mais on vitz zappé comme tout ce qu'elle fait où anime!cette fille est nulle!si on la voit encore à la télé,c'est grâce et toujours au piston hanouna!



bloris

ah ah , la malagré ne doit pas faire la maligne aujourd'hui! la honte! elle va d'échec en échec! madame qui donne des leçons aux autres et se moquent d'eux devrait se la fermer un peu surout quand tout ce qu'elle fait se transforme en échec! Aucun talent, son emission de radio est nulle, qu'elle se retire , personne ne l'aime, tout ce qu'elle entreprends se tranforme en échec! Heureusement que cyril hanouna est là pour la faire travailler sionon elle servirait toujours des cafés à arte! heureusement que cyril est là pour la pisotonner, c'est le seul qui veut la faire travailler! Sans piston, cette fille n'existerait pas! Les jeunes ne l'aiment pas ert l'ecoutent pas qu'elle arrêtent de dire qu'elle parle aux jeunes chaque soir! ton emission c'estde la m*rde! la honte ces chiffres, tout le monde la fui!



Le roi de la zapette

Enora fait -5000 sur un an. Donc elle fait moins bien que le robinet à musique de l'année dernière ?



Clem

Je me souviens d'avoir allumer la radio le soir de la première de l'émission télé d'Enora en solo et qu'a un moment donné Stephane Bak dit qu'il aimerait aller a un concert malheureusement complet, Enora lui répond "attends je m'appelle Enora je présente Derrière le poste et Enora le soir...". Tout est dit. J'aime bien cette fille, drole quand elle est spontanée mais malheureusement elle a tendance a se prendre pour ce qu'elle n'est pas encore et tant mieux si elle ne s'inquiétait pas d'être dans le classement des présentateurs les + arrogants, bientôt, elle ne sera plus proposé dans le panel, sa fausse modestie lui joue des tours!



teleradio

Elle disait peut-être la vérité après tout.
Le pourquoi du conflit, c'est parce qu'elle parlait du chantage qu'il exerçait sur NRJ 12 pour interdire à Mathieu Delhormeau de faire sa promo dans "Touche pas à mon poste", au plus fort de la haine Morandini/Hanouna.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Un jour, un générique" : "Le Prince de Bel-Air"
Séries
"Un jour, un générique" : "Le Prince de Bel-Air"
Victime d'un accident, une présentatrice météo est remplacée à la dernière minute par un journaliste de M6
TV
Victime d'un accident, une présentatrice météo est remplacée à la dernière minute...
"Pékin Express" : La saison 12 démarre ce soir sur M6
Programme TV
"Pékin Express" : La saison 12 démarre ce soir sur M6
"Lenglet déchiffre" : François Lenglet aux commandes d'un nouveau rendez-vous sur LCI
TV
"Lenglet déchiffre" : François Lenglet aux commandes d'un nouveau rendez-vous sur...
Audiences radio, le match des soirées : Sintès leader du 18/20, Fogiel part en hausse, Dublanche plus forte que Peters
Audiences
Audiences radio, le match des soirées : Sintès leader du 18/20, Fogiel part en...
"Pékin Express" : Les candidats de "La route des 50 volcans", la nouvelle saison du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" : Les candidats de "La route des 50 volcans", la nouvelle saison...
Vidéos Puremedias