Audiences radio : le match des animateurs stars

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : le match des animateurs stars
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Laurent Ruquier continue sa progression sur Europe 1. Alors que Philippe Bouvard, qu'il remplacera en septembre sur RTL, chute.
Laurent Ruquier continue sa progression sur Europe 1. Alors que Philippe Bouvard, qu'il remplacera en septembre sur RTL, chute. © Capa/E1
Laurent Ruquier, Philippe Bouvard, Julien Courbet, Enora Malagré, Cauet, Cyril Hanouna... Les audiences des stars de la bande FM.

Il n'y a pas que les matinales dans la vie d'une radio. Même si elles contribuent prioritairement à l'audience globale de leur antenne, les autres tranches ont aussi une grande importance. Dans les grilles des généralistes et des musicales, quels animateurs stars tirent leur épingle du jeu ? puremedias.com vous propose en exclusivité un zoom tranche pas tranche.

À lire aussi
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse les 6 millions de téléspectateurs sur TF1
Audiences
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse...
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20 Heures" de France 2 plonge sous les 4 millions
Audiences
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20...
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de...

Hanouna et Morandini en forte progression

Le leader des stars de la bande FM reste Julien Courbet, avec 1,4 million d'auditeurs en moyenne pour "Ca peut vous arriver" de 9h30 à 11h sur RTL. Dans une grille globalement orientée à la baisse, il gagne 108.000 auditeurs sur une vague mais en perd 24.000 sur un an. Cyril Hanouna, toujours à un haut niveau en télé, enregistre aussi une forte progression à la radio. Sur une vague, c'est modeste, avec 12.000 nouveaux auditeurs de plus par quart d'heure moyen. En revanche, sur un an (la case était occupée par Michel Drucker en 2013), "Les pieds dans le plat" fidélise 158.000 nouveaux auditeurs, soit 670.000 paires d'oreilles. Le pari de Fabien Namias, patron de la station, est en passe d'être gagné.

Son ennemi juré Jean-Marc Morandini, programmé juste avant, progresse fortement lui aussi, à 938.000 auditeurs en moyenne, soit 216.000 nouveaux auditeurs sur un an et 20.000 sur une vague. En face sur France Inter, Pascale Clark, avec "Comme on nous parle" repasse au-dessus du million d'auditeurs, avec 10.500 nouveaux fidèles.

Manoukian ne fait pas mieux que Lopez

A 11h sur RTL, Stéphane Bern s'inscrit comme sa station dans une tendance baissière. Avec 1,1 million de personnes en moyenne, il perd 45.000 auditeurs sur un an. Sur une vague, la tendance est meilleure avec un solde positif de 48.000 personnes. A la même heure, la greffe André Manoukian n'a pas pris sur Inter, tous les quarts d'heure sont orientés à la baisse, sur un an et une vague. Le remplaçant de Frédéric Lopez dans "On va tous y passer" ne fait pas de miracle. Avec 765.000 auditeurs en moyenne, il chute significativement sur un an (-87.000) et sur une vague (-114.000). L'avenir de l'émission paraît de plus en plus incertain.

Du côté de RMC, "Les Grandes Gueules" continuent leur belle progression. En un an, l'émission, programmée de 10h à 13h a gagné 78.000 auditeurs, à 823.000 fidèles ! Un record. De 10h à midi, Marschall et Truchot sont toujours devant Europe 1 et France Inter. Les fins d'après-midi sont plus problématiques pour RMC : le "Moscato Show' égare 77.000 auditeurs soit un quart de son audience ! C'est la seule tranche à baisser (et la dernière demi-heure de Luis Attaque, plus forte chute de la grille).

Philippe Bouvard en chute

L'après-midi, le succès des "Grosses Têtes" de Philippe Bouvard s'émousse sévèrement. Si l'animateur capte 1,1 million d'auditeurs de 16 à 18h, il en perd 13.000 sur une vague et 127.000 sur une saison. Laurent Ruquier, qui le remplacera la saison prochaine à la même heure sur RTL, aura la lourde tâche d'inverser la tendance. Sur Europe 1 justement, l'animateur de France 2 continue à séduire un large public, avec 778.000 auditeurs en moyenne (+120.000 sur un an).

Le soir, Nicolas Poincaré sur Europe 1 est quasi-stable sur un an, pendant que Marc-Olivier Fogiel sur RTL est entraîné dans la chute de Philippe Bouvard. Son "RTL Soir" rassemble 643.000 auditeurs en moyenne, soit 64.000 de moins qu'il y a un an. Enfin, "Jour de Fred", animé par Frédéric Mitterrand sur Inter affiche l'une des plus fortes chutes de la bande FM. Avec 468.000 auditeurs en moyenne, la case en perd 221.000 fidèles sur un an et 175.000 sur une vague ! Même s'il est réputé proche du nouveau patron de Radio France Mathieu Gallet, l'ex-ministre de la Culture aura bien du mal à conserver sa case. Globalement, ce sont tous les après-midi de France Inter qui sont dans le rouge, de 14h à 19h30 !

Enora Malagré s'effondre sur Virgin Radio

Le soir, Enora Malagré s'effondre sur Virgin Radio. Alors que lors de la précédente vague, elle avait doublé la case de la station un an, elle perd cette fois plus de la moitié de son auditoire sur une vague (-31.000). Avec 23.000 auditeurs en moyenne de 21h à minuit, elle fait pire qu'à la même heure il y a un an, en égarant 5.000 fidèles. Une contre-performance.

A cette heure, NRJ avec Cauet reste le maître des soirées, en rassemblant 330.000 auditeurs. Tous les voyants sont au vert : +39.000 auditeurs sur une vague et +25.000 sur un an. Juste derrière, Difool sur Skyrock capte 268.000 ados, c'est 31.000 de moins qu'il y a un an. Enfin, la libre antenne de Fun Radio, avec le retour de "Lovin' Fun", ne fait pas d'étincelles : la case est stable sur un an, en légère progression sur une vague (+11.000 couche-tards).

Source : 126.000 Radio janvier-mars 2014. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées sont sur un an (janvier-mars 2014 vs janvier-mars 2013).

l'info en continu
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse les 6 millions de téléspectateurs sur TF1
Audiences
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse...
"On a cru à un début d'infarctus" : Black M revient sur le malaise d'Inès Reg dans "Danse avec les stars" et son altercation avec Natasha St-Pier
TV
"On a cru à un début d'infarctus" : Black M revient sur le malaise d'Inès Reg dans...
Après un démarrage phénoménal, proche de celui du "Seigneur des Anneaux : les anneaux du pouvoir", cette série de Prime Video aura le droit à une saison 2
Plateforme
Après un démarrage phénoménal, proche de celui du "Seigneur des Anneaux : les...