Audiences radio, le match des soirées : Sintès large leader en repli, Sotto chute, Bugier en légère hausse

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio, le match des soirées : Sintès large leader en repli, Sotto chute, Bugier en légère hausse
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Comment sont mesurées les audiences radio ? © Europe 1
"Europe Soir" de Julian Bugier est la seule tranche en hausse sur un an.

Après les matins et le 16h-18h, il s'agit d'une des tranches les plus stratégiques pour les radios généralistes. Cette première vague de l'année est de nouveau atypique puisqu'elle a été marquée par la crise sanitaire et le renforcement progressif des mesures visant à endiguer l'épidémie de Covid-19, des couvre-feux aux reconfinements successifs. Conséquence de ces entraves à la mobilité, le média radio souffre de nouveau.

À lire aussi
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix relève la tête sur France 2, Yann Barthès et "Quotidien" chutent sur TMC
Audiences
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix relève la tête sur France 2, Yann Barthès...
Audiences access 19h : "La meilleure boulangerie de France" explose son record de saison sur M6
Audiences
Audiences access 19h : "La meilleure boulangerie de France" explose son record de...
Audiences : "Léo Matteï" et Jean-Luc Reichmann triomphent sur TF1, bon score pour "Envoyé Spécial" sur Gérard Miller, soirée catastrophe pour France 3
Audiences
Audiences : "Léo Matteï" et Jean-Luc Reichmann triomphent sur TF1, bon score pour...
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son arrivée à la présentation d''Affaire conclue' sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son...

Pour le 18h-20h, sur la vague de janvier-mars 2021, ce sont une nouvelle fois France Inter et Fabienne Sintes qui s'imposent. En quart d'heure moyen (le critère traditionnellement utilisé par puremedias.com), la journaliste du service public attire chaque jour de la semaine 932.000 auditeurs selon Médiamétrie, en baisse de 143.000 personnes sur un an et de 139.000 paires d'oreilles sur une vague.

Thomas Sotto en nette baisse, Mohamed Bouhafsi en légère hausse sur une vague

En deuxième position, on retrouve RTL. Animée désormais du lundi au jeudi par Thomas Sotto et par Stéphane Carpentier le vendredi, la tranche "RTL Soir / Le monde tel qu'il est" fédère 367.000 auditeurs, en nette baisse de 230.000 personnes sur un an et de 132.000 paires d'oreilles sur une vague. Médaille de bronze des généralistes, on retrouve RMC et "Top of the Foot". De 18h à 20h, son émission animée par Mohamed Bouhafsi et Jean-Louis Tourre, qui a remplacé depuis fin août "Team Duga", fédère ainsi chaque soir une moyenne de 202.000 fans de foot, en baisse sur un an (-28.000) mais en légère hausse sur une vague (+3.000). Sur la tranche 18h-21h, le tandem rassemble 161.000 paires d'oreilles, un score là aussi orienté à la baisse (-38.000) sur un an et à la hausse sur une vague (+5.000).

Sur Europe 1, la tranche 18h/20h est animée depuis septembre par Julian Bugier, qui a pris la suite de Nathalie Lévy, incarnation de la tranche l'année dernière. En janvier-mars 2021, le journaliste de France 2 a réuni une moyenne de 181.000 auditeurs. La tranche 18h/20h de la station du groupe Lagardère est ainsi en hausse sur un an (+1.000) et gagne 20.000 fans sur une vague.

Source : 126.000 Radio Médiamétrie janvier-mars 2021. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées le sont sur un an (janvier-mars 2020 vs janvier-mars 2021) et sur une vague (novembre-décembre 2020 vs. janvier-mars 2021).

l'info en continu
Les Enfoirés 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
TV
Les Enfoirés 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
"C'est une histoire de gros sous..." : Arthur Dupont regrette l'arrêt brutal des "Petits meurtres d'Agatha Christie" sur France 2
TV
"C'est une histoire de gros sous..." : Arthur Dupont regrette l'arrêt brutal des...
"C'est un risque que nous prenons" : Maxime Saada assume "pleinement les débordements" de Cyril Hanouna dans "TPMP"
TV
"C'est un risque que nous prenons" : Maxime Saada assume "pleinement les...
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6 nouvelles recrues de la troupe ?
TV
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6...
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la campagne de LFI utilisant l'image Nathalie Saint-Cricq
TV
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la...
Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre ma chanson 'Popcorn salé'"
Interview
Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre...