Audiences radio : "Les grosses têtes" de Laurent Ruquier ont-elles repassé la barre du million d'auditeurs ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : "Les grosses têtes" de Laurent Ruquier ont-elles repassé la barre du million d'auditeurs ?
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Comment sont mesurées les audiences radio ? © Abaca
Découvrez les audiences des émissions radio de l'après-midi entre janvier et mars 2023, selon Médiamétrie.

Laurent Ruquier a annoncé début avril re-signer chez RTL pour quatre saisons supplémentaires. Bonne nouvelle pour la station qui va pouvoir conserver l'animateur du programme radiophonique le plus puissant de l'après-midi : "Les Grosses Têtes". Chaque jour, selon les audiences radio de janvier à mars 2023 publiées ce jeudi 20 avril par Médiamétrie, Laurent Ruquier domine la concurrence.

À lire aussi
"Blanca" : Face aux audiences catastrophiques, M6 accélère la diffusion de la saison 2 de la série italienne dès ce soir
Audiences
"Blanca" : Face aux audiences catastrophiques, M6 accélère la diffusion de la...
Audiences access 20h : La rediffusion de "Plus belle la vie" sur TFX quasiment à égalité avec "Aux jeux citoyens" sur France 3
Audiences
Audiences access 20h : La rediffusion de "Plus belle la vie" sur TFX quasiment à...
Audiences access 19h : L'élimination d'Honorine fait du mal à "N'oubliez pas les paroles" sur France 2, "C à vous" cartonne sur France 5
Audiences
Audiences access 19h : L'élimination d'Honorine fait du mal à "N'oubliez pas les...
Audiences : Quel score pour les César 2024 sur Canal+ face à "Danse avec les stars" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour les César 2024 sur Canal+ face à "Danse avec les...

Bien que son émission n'atteigne plus le million, elle se loge toujours à 932.000 auditeurs entre 15h30 et 18h. En regardant en détail le quart d'heure moyen, contrairement à la vague précédente, aucune partie ne passe le cap du million. Par ailleurs, sur un an, 23.000 personnes ont déserté. Une petite baisse relative qui suit la tendance globale de la radio du groupe M6.

France Inter conserve sa place de deuxième sur l'après-midi. C'est d'abord "Zoom Zoom Zen" entre 16h et 17h qui enregistre une progression honorable ! Alors que la station a récupéré Matthieu Noël à Europe 1 peinait au départ à installer son nouveau rendez-vous, celui-ci intéresse désormais 505.000 auditeurs. La case performe mieux que lorsqu'Antoine de Caunes était locataire, enregistrant une progression de 91.000 Français sur un an, et de 37.000 paires d'oreilles supplémentaires sur une vague. L'autre changement de cette saison, le remplacement de "Par Jupiter" par "C'est encore nous", avec Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek. L'émission diffusée entre 17h et 18h accapare 814.000 auditeurs en moyenne, en progression sur un an, là encore (+22.000). Au global, France Inter est donc dans le vert dans l'après-midi.

A LIRE AUSSI : "Audiences radio : Record historique pour France Inter, RTL baisse, France Info en fort repli, Europe 1 enfin stable"

Europe 1 en berne

Chez les autres stars de l'après-midi, le "Super Moscato Show" de Vincent Moscato repart à la baisse. Alors qu'à la précédente vague l'émission de RMC s'étalant de 15h à 18h s'était stabilisée, elle redescend à 320.000 auditeurs sur les premiers mois de 2023. Vincent Moscato perd donc 28.000 Français sur un an et 50.000 sur une vague. C'est en toute fin d'émission que la baisse est la plus drastique, entre 17h30 et 17h45 la baisse sur un an est de 19%, puis de 21% entre 17h45 et 18h.

Enfin, bien qu'Europe 1 se soit généralement stabilisée, la case d'"Historiquement vôtre" allant de 16h à 18h est dans le rouge. L'émission culturelle de Stéphane Bern fédère chaque jour en moyenne 104.000 paires d'oreilles, soit une défection de 32.000 Français sur un an, soit un tiers de moins. La station compte d'ailleurs revoir sa copie, comme l'a révélé l'animateur à "Télépro" : "Je vais continuer à faire un récit historique en quotidienne, cela ne sera pas deux heures. On va raccourcir un peu l'émission". Peut-être la faire débuter plus tard ? C'est de 16h à 17h que l'audience est la plus faible.

Source : EAR (Etude Audience Radio) Médiamétrie janvier-mars 2023. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées le sont sur un an (Janvier-mars 2022 vs janvier-mars 2023) et sur une vague (novembre-décembre 2022 vs. janvier-mars 2023).

Les Grosses Têtes
Les Grosses Têtes
"On est l'émission la moins cancel culture du PAF" : Dans les coulisses des "Grosses têtes" de RTL à Roanne
"Les grosses têtes" : Laurent Ruquier annonce de nouvelles recrues pour sa rentrée sur RTL
"Les Grosses Têtes" accusée de sexisme et de racisme : Nicolas de Tavernost monte au créneau
Voir toute l'actualité sur Les Grosses Têtes
l'info en continu
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production est parfois obligée d'intervenir car les coachs sont "trop dissipés"
TV
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production...
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un documentaire inédit diffusé en prime-time sur France 3
TV
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette sérié crée l'événement et détrône le phénomène "Un jour" en France et partout dans le monde
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette sérié crée l'événement et détrône le...
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue saison 4
Séries
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue...
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte "New York, police judiciaire"
Séries
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte...
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du jeudi 14 mars à 21h10
Séries
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du...