Audiences radio, les stars des matins : Julien Courbet leader sur RTL, Nagui au-dessus du million sur France Inter

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio, les stars des matins : Julien Courbet leader sur RTL, Nagui au-dessus du million sur France Inter
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Comment sont mesurées les audiences radio © France Inter
Découvrez les performances de Ali Rebeihi, Julien Courbet, Thomas Isle, Pascal Praud, Alain Marschall, Olivier Truchot et les autres stars des matins de janvier à mars 2024.

Après le match des matinales, celui des matinées. Depuis la rentrée de septembre, France Inter a déstabilisé l'ordre établi en prolongeant sa matinale jusqu'à 10h et Europe 1 a redistribué les cartes en installant Pascal Praud de 11 heures à 13 heures. Après une rentrée réussie, la star de CNews a même grappillé du temps d'antenne en décrochant le 9h-9h30 de la station aux bonnettes bleues. A-t-il fait mieux que Thomas Isle et "Culture médias" ? Et Julien Courbet sur RTL ? "Ça peut vous arriver" s'est-il maintenu au-dessus du million d'auditeurs ? Les résultats en quart d'heure moyen (le critère traditionnellement utilisé par puremedias.com) des stars des matins, c'est maintenant.

À lire aussi
Audiences replay : Record de l'année pour le retour d'"HPI" sur TF1 qui frôle les 10 millions de téléspectateurs à J+7
Audiences
Audiences replay : Record de l'année pour le retour d'"HPI" sur TF1 qui frôle les...
Audiences : Quel bilan pour "Plus belle la vie" à l'heure du 100e épisode sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Plus belle la vie" à l'heure du 100e épisode sur TF1 ?
Audiences pré-access : Aurélie Casse (encore) au top dans "C à vous" sur France 5, lourde chute pour "La meilleure boulangerie" sur M6
Audiences
Audiences pré-access : Aurélie Casse (encore) au top dans "C à vous" sur France 5,...
Audiences access 20h : Julien Arnaud imperturbable sur TF1 face au débat Attal/Bardella sur France 2, "C à vous, la suite" atteint le million sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : Julien Arnaud imperturbable sur TF1 face au débat...

A lire aussi : Audiences radio : Record historique pour France Inter, RTL poursuit sa chute, Nostalgie double Skyrock et RMC, Europe 1 remonte encore

Nagui repasse le million sur France Inter

De 9h à 12h, RTL reste - facilement - en tête des audiences radio. Malheureusement pour la station aux bonnettes rouges, toute sa matinée est dans le rouge, sauf un quart d'heure, le 10h-10h15. Cependant, Julien Courbet limite la casse et ne perd que 50.000 auditeurs sur un an. Sur une vague, la star de M6 gagne même 80.000 curieux. Au final, "Ça peut vous arriver" rassemble chaque matin 1,13 million d'auditeurs.

Sur France Inter, les performances des matinées sont en dent de scie. À 10h, "Grand bien vous fasse" présenté par Ali Rebeihi séduit 850.000 auditeurs, soit 2.000 de moins qu'il y a un an et 39.000 de moins que la dernière vague. La matinée d'Inter se referme sur une bonne note avec "La bande originale" de Nagui. De 11h à 12h30, la star de France 2 capte 1,03 million de paires d'oreilles, soit 19.000 de plus sur un an et 62.000 de plus sur une vague.

Les nouvelles sont bonnes aussi pour RMC. Avec 600.000 auditeurs de 9h à 12h, "Les grandes gueules" d'Alain Marschall et Olivier Truchot progressent et séduisent 60.000 fidèles de plus que l'année dernière. Petit bémol, sur une vague, l'émission perd 21.000 curieux. De 12h à 15h, "Estelle midi" incarnée par Estelle Denis séduit 282.000 auditeurs, soit 18.000 paires d'oreilles de plus qu'en janvier-mars 2023. Sur une vague, l'animatrice perd cependant 37.000 auditeurs.

À LIRE AUSSI : Audiences radio : France Inter insolent leader encore en hausse, RTL en chute libre, Europe 1 remonte, Nostalgie s'envole

Thomas Isle en forme sur Europe 1

Europe 1 peut avoir le sourire. Son pari de retransmettre en direct l'émission de CNews "L'heure des pros" avec Pascal Praud de 9h à 9h30 se révèle gagnant. Écouté par 481.000 auditeurs, le journaliste recrute 135.000 auditeurs sur un an et 58.000 sur une vague.

De 9h30 à 11h, "Culture médias" de Thomas Isle est désormais suivie par 313.000 auditeurs, soit 46.000 personnes de plus sur un an et 35.000 supplémentaires sur une vague.

Pour son autre rendez-vous sur Europe 1, "Pascal Praud et vous", le visage phare de CNews signe une nouvelle progression (+122.000 sur un an et +52.000 sur une vague). En moyenne, de 11h à 13h, l'émission dans laquelle Pascal Praud débat de l'actualité avec les auditeurs a intéressé 339.000 personnes sur la période de janvier à mars 2024.

Source : 126.000 Radio Médiamétrie novembre-décembre 2023. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées le sont sur un an 'novembre-décembre 2022 vs novembre-décembre 2023).
l'info en continu
"Artus a réussi quelque chose d'extrêmement audacieux" : Samuel Le Bihan encense le film "Un p'tit truc en plus"
TV
"Artus a réussi quelque chose d'extrêmement audacieux" : Samuel Le Bihan encense...
"Ici tout commence" : Après Aurélie Pons, un autre comédien emblématique va bientôt quitter la série
TV
"Ici tout commence" : Après Aurélie Pons, un autre comédien emblématique va...
"The Power" : Qui a gagné la première saison du jeu de W9 ?
TV
"The Power" : Qui a gagné la première saison du jeu de W9 ?
"La plus grosse surprise de toute l'histoire de 'Mask Singer'" : Qui se cache sous le costume de la Perruque ? Les premiers indices révélés
TV
"La plus grosse surprise de toute l'histoire de 'Mask Singer'" : Qui se cache sous...
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures et placé sous contrôle judiciaire
Radio
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures...
"Secret Story" 2024 : Après Cassandra, qui est le deuxième candidat éliminé de la semaine ?
TV
"Secret Story" 2024 : Après Cassandra, qui est le deuxième candidat éliminé de la...