Audiences radio : le match des animateurs

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : le match des animateurs
Montage Puremédias.fr
Montage Puremédias.fr © Crédits : Abaca
Quels sont les grands gagnants du dernier sondage radio ? Qui sont les grands perdants ? Puremedias.com s'est procuré les "quarts d'heure" d'audience de toutes les radios.

Infos puremedias.com Les stars du petit écran envahissent les grilles des programmes de certaines stations radio. Pourtant, ces personnalités dotées déjà d'une forte notoriété ne font pas toujours recette lorsqu'elles sont derrière un micro... Revue de détails.

Nikos roi du morning



Le matin, NRJ est au pied du podium des radios les plus écoutées avec son 6/9 mené par Nikos Aliagas. De 6 à 9 heures, le morning de la station affiche 550.000 auditeurs en moyenne à chaque quart d'heure (+4% sur un an). La part de marché atteint ainsi 5% contre, à titre de comparaison, 14% pour la matinale de RTL, 13% pour France Inter et 10% pour Europe 1. NRJ devance ainsi toutes ses concurrentes directes, comme les matinales de Skyrock (4%), Fun Radio (environ 3,5%) et Virgin Radio (2%). Difool rassemble 410.000 auditeurs (+4%) tandis que Manu Lévy est en forte hausse (+14%), à 359.000 auditeurs en moyenne à chaque quart d'heure.

Bern en forme, Morandini s'effondre



L'émission de Julien Courbet diffusée chaque jour sur RTL est une des plus fédératrices de la radio française avec 14% de parts de marché. Ca peut vous arriver est ainsi écoutée à chaque quart d'heure par une moyenne de 1,45 million d'auditeurs entre 9h30 et 11h30 (-6% sur un an). Nagui, avec son jeu Le Carré magique, est loin derrière avec 608.000 fidèles (-8%) et 6% de parts de marché. Europe 1 souligne les bonnes performances de l'émission par rapport à la fin 2010 : l'émission est effectivement en hausse entre 9h30 et 10h30.

En revanche, la station ne peut se prévaloir d'une tendance similaire pour Le grand direct des médias, en baisse sensible à la fois sur un an et sur une vague. Entre 11 et 12 Heures, le magazine quotidien de Jean-Marc Morandini a réuni, entre janvier et mars, 6% du public, soit 590.000 auditeurs en moyenne à chaque quart d'heure. L'émission chute ainsi de 31% sur un an ! En face, entre 11h et 12h30, Stéphane Bern est en pleine forme sur France Inter avec 11% de parts de marché. Son divertissement Le Fou du Roi a attiré en moyenne 1,06 million d'auditeurs (+3%). L'émission rattrape ainsi le jeu La Bonne touche de Jean-Pierre Foucault et Cyril Hanouna sur RTL, leader avec 13% de parts de marché et 1,15 million d'auditeurs (-4%).

Pradel et Cauet en hausse, Ruquier en chute



En début d'après-midi, Europe 1 chute fortement sur un an et disparait même du top 10 entre 14h et 15h. A pareille époque en 2010, Jacques Pradel animait Café crimes. Le journaliste fait désormais le bonheur de RTL qui a fait progresser cette tranche de 7% avec Au coeur du crime. En effet, l'émission a réalisé 9% de parts de marché pour 530.000 auditeurs en moyenne à chaque quart d'heure. A 15h, RTL reste en tête avec l'émission de Flavie Flament avec près de 470.000 auditeurs (-8%).

En fin d'après-midi, le match des émissions d'humour tourne largement à l'avantage de RTL. Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard se sont adjugées plus de 15% du marché avec une moyenne de 1,18 million d'auditeurs (-1%). Laurent Ruquier doit se contenter de 575.000 fidèles (-13%). L'émission reste toutefois une des plus puissantes d'Europe 1 avec 8% de parts de marché. Enfin, en fin de journée, Sébastien Cauet permet à NRJ de progresser sensiblement (+17% sur un an) sur la tranche 21h/minuit avec 137.000 fans en moyenne à chaque quart d'heure.

Source : 126.000 Radio de Janvier à mars 2011. Variations janvier-mars 2011 vs janvier-mars 2010. Les audiences sont exprimées sur le critère du quart d'heure moyen.

À lire aussi
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur cibles, retour en hausse pour "La lettre"
TV
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur...
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et Camille Combal de plagiat
TV
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et...
Audiences des matinales radio : Salamé/Demorand leaders en hausse devant Calvi en baisse, Fauvelle double Belliard
Audiences
Audiences des matinales radio : Salamé/Demorand leaders en hausse devant Calvi en...

l'info en continu
"Ca peut vous arriver" : Retour au direct intégral pour M6 et Julien Courbet dès vendredi
TV
"Ca peut vous arriver" : Retour au direct intégral pour M6 et Julien Courbet dès...
Dessin polémique de Xavier Gorce : Caroline Fourest accuse"Le Monde" d'avoir "lâché en rase campagne" l'illustrateur
TV
Dessin polémique de Xavier Gorce : Caroline Fourest accuse"Le Monde" d'avoir...
Audiences presse : "Le Figaro" leader en hausse, "Le Parisien" double "Le Monde", "CNews" en nette progression
Audiences
Audiences presse : "Le Figaro" leader en hausse, "Le Parisien" double "Le Monde",...
Audiences access 20h : Record pour "TPMP" (P1), Bouleau en nette hausse, "Un si grand soleil" en forme
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "TPMP" (P1), Bouleau en nette hausse, "Un si...
Audiences access 19h : "DNA" talonne "NOPLP", "La meilleure boulangerie" progresse", "A prendre ou à laisser" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" talonne "NOPLP", "La meilleure boulangerie"...
Audiences : "Le Goût des autres" leader sur F2 devant "Doc" en hausse, Plaza en forme sur M6, "Burger Quiz" au million
Audiences
Audiences : "Le Goût des autres" leader sur F2 devant "Doc" en hausse, Plaza en...
Vidéos Puremedias