Audiences radio : RTL leader au plus haut depuis 2010, record historique pour RMC, franceinfo et Virgin puissants

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : RTL leader au plus haut depuis 2010, record historique pour RMC, franceinfo et Virgin puissants
Les audiences radio
Les audiences radio © DR
Ce matin, Médiamétrie a publié les résultats d'audience de la vague novembre/décembre 2016.

Ce jeudi, Médiamétrie publie son étude concernant les audience du média radio sur la période novembre/décembre 2016. Une vague marquée par une légère progression du nombre d'auditeurs sur le média avec 43,38 millions de paires d'oreilles au quotidien, 628.000 de plus qu'en septembre/octobre. Néanmoins, sur un an, le média enregistre une perte de 107.000 fidèles. Et les généralistes sont en hausse à 20,98 millions d'habitués (+188.000 sur un an), atteignant là leur meilleur niveau historique.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...

Les musicales en revanche souffrent à 20,98 millions également, contre 21,59 millions un an plus tôt. Les thématiques sont quant à elles orientées à la hausse à 7,46 millions (+368.000) et les locales à la baisse à 10,77 millions (-309.000).

NRJ au plus bas depuis 2011

Et après avoir connu une rentrée en hausse, RTL confirme sur cette fin d'automne. La station de la rue Bayard prend de l'avance en tête en réunissant 6,81 millions de personnes du lundi au vendredi sur son antenne. RTL enregistre ainsi une hausse de 391.000 fidèles sur un an, presque autant que sur une vague. Une très belle performance qui permet à RTL d'enregistrer ses meilleures audiences depuis 2010 et sa deuxième meilleure vague des quinze dernières années ! En PDA, aucun changement, RTL domine à 12,6%.

Derrière, France Inter conserve son avance sur NRJ récupérée en septembre-octobre. La radio publique compte chaque jour toujours plus de 6 millions de paires d'oreilles branchées. Inter enregistre la plus forte progression toutes stations confondues, gagnant 433.000 habitués en un an. Néanmoins, France Inter accuse un léger retrait sur une vague, égarant 30.000 personnes. NRJ garde ainsi la médaille de bronze et souffre à nouveau. La musicale de Jean-Paul Baudecroux est écoutée par 5,75 millions d'auditeurs et perd 601.000 fans de "hit music only" sur un an (-54.000 sur une vague). Il s'agit là de la plus faible audience de NRJ depuis cinq ans.

franceinfo quatrième, Europe 1 et RMC ex-aequo

Au pied du podium, franceinfo s'installe désormais en quatrième radio de France. La station tout info enregistre une nouvelle hausse de plus de 250.000 habitués sur un an pour intéresser au quotidien 4,76 millions de Français, son plus haut niveau depuis huit ans. A noter la très forte hausse sur une vague où franceinfo gagne 507.000 curieux. Sur la cinquième marche, Europe 1 et RMC sont quant à elles ex-aequo avec 4,37 millions d'auditeurs. La première n'est toutefois pas à la fête, enregistrant une forte baisse sur un an (-523.000) mais reprenant quelques forces sur une vague (+35.000). Le grand chamboule-tout de janvier parviendra-t-il à redresser la barre ?

Pour sa part, RMC est en revanche aux anges. Le format "info talk sport" permet à la station d'enregistrer une hausse de 127.000 auditeurs sur un an (et 203.000 sur une vague) pour atteindre tout simplement son record historique ! Par ailleurs, pour la première fois de son histoire, RMC se retrouve au même niveau qu'Europe 1. A noter qu'en PDA, RMC bat sa rivale à 6,8% contre 6,6% pour la station de la rue François Ier.

Nostalgie et Virgin Radio en hausse

Du côté des musicales, hormis NRJ, Fun Radio affiche 3,43 millions de fidèles et reste deuxième musicale de France. De leurs côtés, Nostalgie et Virgin Radio sont en très bonne forme. La première accueille quotidiennement 3,38 millions d'amateurs de chansons du passé (+209.000 sur un an) pour signer sa meilleure vague en six ans. Virgin atteint elle son plus haut niveau depuis 2008 et affiche 2,78 millions d'auditeurs, en hausse de 121.000 sur un an.

Les audiences de la vague novembre/décembre 2016

l'info en continu
"Mindhunter" : Pas de saison 3 pour la série de Netflix sur les tueurs en série
SVOD
"Mindhunter" : Pas de saison 3 pour la série de Netflix sur les tueurs en série
Thierry Ardisson lance sa chaîne Youtube en partenariat avec l'INA aujourd'hui
Internet
Thierry Ardisson lance sa chaîne Youtube en partenariat avec l'INA aujourd'hui
"Quand on va à la télé, on ne gagne pas notre vie" : Michel Boujenah ne veut plus être "l'invité de service"
Radio
"Quand on va à la télé, on ne gagne pas notre vie" : Michel Boujenah ne veut plus...
Audiences samedi : le "20 heures" de TF1 au plus haut, records pour Nagui, Samuel Etienne et Ali Baddou
TV
Audiences samedi : le "20 heures" de TF1 au plus haut, records pour Nagui, Samuel...
Audiences : "Mask Singer" large leader en hausse, le rugby devant France 3, Arte et France 5 au dessus du million
TV
Audiences : "Mask Singer" large leader en hausse, le rugby devant France 3, Arte...
"Mask Singer" : Une star internationale cachée sous un déguisement ce soir sur TF1
TV
"Mask Singer" : Une star internationale cachée sous un déguisement ce soir sur TF1
Vidéos Puremedias