Audiences radio : RTL leader en nette baisse, record pour France Inter, NRJ progresse

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : RTL leader en nette baisse, record pour France Inter, NRJ progresse
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Radio
Radio © Radio
Ce matin, Médiamétrie a dévoilé les audiences de la radio pour la période janvier à mars 2012, marquée notamment par la campagne électorale pour la présidentielle.

Ce matin, Médiamétrie a publié les résultats de son enquête "126.000 Radio", dévoilant ainsi les audiences de la radio pour la période janvier à mars 2012. Premier enseignement : le média radio a été très consommé cet hiver, avec plus de 43,2 millions d'auditeurs quotidien. Si les généralistes sont quasi-stables, les musicales chutent (-6%) tandis que les thématiques enregistrent de bons résultats (+8%).

À lire aussi
Meta (ex Facebook) accuse une baisse historique de ses revenus
Business
Meta (ex Facebook) accuse une baisse historique de ses revenus
"BuzzFeed" va faire écrire des contenus par l'intelligence artificielle, la Bourse s'affole
Business
"BuzzFeed" va faire écrire des contenus par l'intelligence artificielle, la Bourse...
Xavier Niel et Rodolphe Saadé veulent s'associer pour investir dans "Brut"
Business
Xavier Niel et Rodolphe Saadé veulent s'associer pour investir dans "Brut"
Télé.visionnaire : Le sport, vecteur d'innovation et de communication pour les marques
Business
Télé.visionnaire : Le sport, vecteur d'innovation et de communication pour les...

Si le podium n'évolue pas, RTL affiche une nouvelle baisse de son audience : avec 6,16 millions d'auditeurs quotidiens, la station réalise une vague décevante, à l'image de la précédente enquête. En un an, la station a perdu 440.000 auditeurs, soit environ 7% de son auditoire.

Record depuis 2003 pour Inter

Du coup, l'écart avec le poursuivant, NRJ, se resserre, avec seulement 320.000 auditeurs d'écart, contre 940.000 il y a un an. La station musicale affiche 5,84 millions d'auditeurs, une performance en progression de 3% par rapport à janvier-mars 2011.

France Inter, troisième, affiche de très bons résultats. Avec 5,79 millions d'auditeurs, la station enregistre son meilleur niveau depuis 2003, gagnant 240.000 auditeurs en un an (+4%).

Résultats décevants pour RMC

Le Top 5 est complété par Europe 1 et France Info, à égalité à 4,74 millions d'auditeurs. La première est en légère baisse, perdant seulement 30.000 auditeurs sur un an, tandis que la seconde est orientée à la hausse (+80.000 paires d'oreilles). Du côté des deux autres généralistes, France Bleu reste devant RMC ; les deux stations réalisent les mêmes audiences que l'an passé, avec respectivement 3,79 millions et 3,68 millions d'auditeurs. Notons toutefois la baisse très importante de RMC sur une vague : avec 450.000 auditeurs perdus depuis novembre-décembre 2011, la station d'Alain Weill enregistre la plus forte chute sur ce critère parmi les stations généralistes.

Skyrock et Fun Radio en baisse

Du côté des musicales, Skyrock reste la deuxième station la plus écoutée, derrière NRJ. Mais la radio rap affiche de mauvais résultats, avec 290.000 auditeurs perdus (-7%) et un cumul de 3,84 millions de paires d'oreilles. Fun Radio suit, avec elle aussi des résultats en baisse sensible, à 3,79 millions d'auditeurs (-350.000 auditeurs, soit -8%). Nostalgie est la seule autre musicale à dépasser les 3 millions ; cette filiale du groupe NRJ reste dans le rouge avec seulement 3,16 millions d'auditeurs (-3% sur un an). A son apogée, en 2004, Nostalgie comptabilisait près de 4,4 millions de paires d'oreilles !

+22% pour Radio Classique

Quant aux thématiques, notons les performances de France Culture, France Musique et Radio Classique, qui connaissent toutes les trois des taux de progression à deux chiffres. Cette dernière est la plus puissante des trois, avec 1,21 million d'auditeurs quotidiens (+22% sur un an !).

Source : Médiamétrie 126.000 Radio janvier-mars 2012. Sauf mention contraire, les variations sont exprimées sur un an (janvier-mars 2012 vs janvier-mars 2011).

l'info en continu
Laurent Ruquier prépare une émission spéciale "On n'demande qu'à en rire" sur Paris Première
TV
Laurent Ruquier prépare une émission spéciale "On n'demande qu'à en rire" sur...
Cartman : Son émission intégralement dirigée par ChatGPT aujourd'hui sur Fun Radio
Radio
Cartman : Son émission intégralement dirigée par ChatGPT aujourd'hui sur Fun Radio
Formule 1 : Canal+ condamnée pour ne pas avoir flouté des marques de tabac et de vapotage
Justice
Formule 1 : Canal+ condamnée pour ne pas avoir flouté des marques de tabac et de...
Pascal Praud ému aux larmes en lisant le livre de Patrick Chesnais sur CNews
TV
Pascal Praud ému aux larmes en lisant le livre de Patrick Chesnais sur CNews
Paco Rabanne est mort
Personnalités
Paco Rabanne est mort
Audiences : Un mois après son arrivée, "Amour, gloire et beauté" fait-elle mieux sur TF1 que sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Un mois après son arrivée, "Amour, gloire et beauté" fait-elle mieux...