Audiences : TF1 leader vendredi matin grâce au Mondial de rugby

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : TF1 leader vendredi matin grâce au Mondial de rugby
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Rugby
Rugby © Abaca
Habituel leader, France 2 a été battu par TF1. La chaîne retransmettait la Coupe du monde de rugby.

Généralement, jusqu'à midi, c'est France 2 qui est la première chaîne de télévision française avec ses magazines, ses feuilletons et ses jeux. TF1 ne reprend la main qu'avec le jeu de Jean-Luc Reichmann, "Les douze coups de midi".

À lire aussi
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Business
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de l'interventionnisme de Vincent Bolloré sur les "contenus"
Business
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de...
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Business
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"

Mais vendredi, avec le lancement de la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande, le phénomène s'est logiquement inversé. Dès 9h20, TF1 s'est largement imposé avec la retransmission de la cérémonie d'ouverture, suivie par plus de 1,2 million de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 10h10 (32% de parts d'audience). Ensuite, à 10h30, le premier match (qui opposait la Nouvelle-Zélande au Tonga) a fédéré plus de 1,9 million de téléspectateurs (36%).

Rappelons que TF1 avait acheté l'intégralité et l'exclusivité de la compétition pour 80 millions d'euros en 2004. Consciente de ne pas pouvoir rentrer dans ses frais, surtout que les matchs sont diffusés la nuit ou le matin en France en raison du décalage horaire avec la Nouvelle-Zélande, la Une a revendu une partie des droits à Canal+ et France Télévisions pour un montant estimé à 13 millions d'euros. TF1 conserve tout de même les 20 plus belles affiches ainsi que l'exclusivité des matchs du XV de France (hormis un match de poule), qui s'est d'ailleurs imposé ce matin pour son premier match.

l'info en continu
"Nous nous sommes trompés" : Après les accusations de Judith Godrèche et le tacle de Nora Hamzawi, la sortie de "CE2", le film de Jacques Doillon, reportée
Cinéma
"Nous nous sommes trompés" : Après les accusations de Judith Godrèche et le tacle...
Déprogrammation : W9 bouscule sa grille ce mercredi pour diffuser Espagne-France, la finale de la Ligue des Nations féminine 2024
TV
Déprogrammation : W9 bouscule sa grille ce mercredi pour diffuser Espagne-France,...
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives" avec Lagardère pour racheter "Paris Match"
Presse
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives"...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de la série "Les Pennac(s)" avec Julie-Anne Roth et Christian Rauth sur France 3 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de la série "Les Pennac(s)" avec...
"Tous les Enfoirés sont en colère, c'est intolérable" : Le coup de gueule Nolwenn Leroy face à la situation dramatique des Restos du coeur
Interview
"Tous les Enfoirés sont en colère, c'est intolérable" : Le coup de gueule Nolwenn...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" sur TF1 se rapproche de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" sur TF1 se rapproche de "N'oubliez...