Audiences : "TPMP", "Quotidien", "C à vous"... Quel bilan pour la première semaine de rentrée des talks ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : "TPMP", "Quotidien", "C à vous"... Quel bilan pour la première semaine de rentrée des talks ?
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Clash entre Gilles Verdez et Matthieu Delormeau dans "Touche pas à mon poste" © DR
Cyril Hanouna, Yann Barthès et Anne-Elisabeth Lemoine ont fait leur grand retour sur le petit écran cette semaine. Quel rendez-vous de début de soirée a le plus convaincu les téléspectateurs ?

Les talk-show ont fait leur grand retour à la télévision. Nouveaux plateaux, nouvelles recrues, nouvelles chroniques, invités inédits... Chaque chaîne a tenté de se démarquer toute la semaine afin d'attirer toujours plus de spectateurs devant son programme dans cette case stratégique. Si l'audience record des festivités préalables au match opposant la France à la Nouvelle-Zélande lors de la Coupe du monde de rugby 2023 a influencé les moyennes respectives des différentes talks, l'heure est tout de même au bilan.

À lire aussi
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne et dépasse "Midi Libre", succès pour "Var Matin"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne...
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche, "Public" s'effondre, "Le Point" leader des newsmags
Audiences
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche,...
Audiences presse : "Le Figaro" leader devant "Le Monde", "L'Equipe" en forte hausse, belle progression pour "Les Echos"
Audiences
Audiences presse : "Le Figaro" leader devant "Le Monde", "L'Equipe" en forte...
Audiences access 20h : Record de saison pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, "Quotidien" et Yann Barthès restent leader des talks
Audiences
Audiences access 20h : Record de saison pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8,...

La semaine de "Quotidien" plombée par le rugby

Pour sa première de diffusion entre le lundi 4 et le vendredi 8 septembre, et avec Jean-Michel Aphatie en guise de nouvelle recrue, Yann Barthès et son équipe est parvenu à attirer en moyenne 653.400 téléspectateurs chaque soir pour la première partie de l'émission diffusée entre 19h20 et 20h10, selon Médiamétrie. Ce score correspond à 4,2% du public âgé de quatre ans et plus. La seconde partie du talk show de TMC diffusée chaque jours entre 20h15 et 20h55 a drainé 1,03 million de curieux en moyenne, soit une part d'audience équivalente à 4,18% du public. Enfin, la troisième partie de l'émission programmée en quotidienne ente 20h55 et 21h15 a permis à la chaîne du groupe TF1 de rassembler une moyenne de 1,53 million de téléspectateurs. Cela correspond à 7,5% du public en moyenne.

À titre indicatif, la saison dernière, "Quotidien" a vu son découpage évoluer au cours de saison. Fin août 2022, le talk était d'abord divisé en deux parties, la première qui débutait à 19h25 et la seconde de 20h35 à 21h15. Mais le 21 novembre 2022, le programme a été redécoupé en trois parties mentionnées ci-dessus. Ce nouveau séquençage du programme permet à la chaîne de s'adapter au découpage de "Touche pas à mon poste" et avoir des scores à peu près en frontal.

Ainsi lors de la saison précédente et après l'entrée en vigueur de ce nouveau découpage, entre le 21 novembre 2022 et le 22 juin 2023, la P1 de "Quotidien" avait réuni 822.000 personnes en moyenne (4,5% de PdA) des téléspectateurs. La deuxième partie de l'émission a quant à elle attiré 1,26 million de fans de Yann Barthès (5,9%). Enfin, la dernière partie a conquis 2,07 millions de fidèles (9,5%).

Si à première vue, la rentrée de Yann Barthès et ses chroniqueurs semble inférieure aux audiences de sa saison précédente, cette observation est à nuancer. En effet, le vendredi 8 septembre, les deux dernières partie du programme étaient diffusées en même temps que la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby. L'événement a été suivi par 9,48 millions de téléspectateurs, soit 49,0% du public. Ce jour-là, l'ensemble du talk show a enregistré des scores exceptionnellement bas. La première partie de "Quotidien" a été suivie par 504.000 téléspectateurs (3,4% de PdA). La seconde partie du programme a intéressé 494.000 téléspectateurs (2,4%) tandis que l'ultime tranche de l'émission a drainé 699.000 téléspectateurs (3,0%). Si l'on ne tient pas compte de l'émission de vendredi, l'audience moyenne s'élève à 690.750 téléspectateurs (4,4%) pour la première partie, 1,17 million de téléspectateurs (6,0%) pour la seconde et 1,74 million (8,6%) pour la dernière.

"Touche pas à mon poste" échappe à la concurrence du rugby avec son best-of

Pour clôturer sa première semaine à l'antenne, Cyril Hanouna a choisi de diffuser un best-of des premières émissions de la saison ce vendredi 8 septembre. Face au carton d'audience réalisé par la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby, ce choix permet à l'animateur de ne pas plomber ses audiences de la semaine. Il est dès lors difficile de comparer frontalement le score de "Touche pas à mon poste" avec les autres talk-show.

Du lundi 4 septembre au jeudi 7 septembre, l'émission de C8 est parvenue à attirer en moyenne 831.250 téléspectateurs en moyenne lors de sa première partie. Cela correspond à 5% du public âgé de quatre ans et plus. La deuxième parte de l'émission a passionné 1,01 million de téléspectateurs en moyenne, soit 5,2% de l'ensemble du public. Enfin, la dernière partie de l'émission a permis à la chaîne d'afficher un bilan moyen de 1,74 million de téléspectateurs, soit 8,7% de part d'audience.

Au cours de la saison dernière, C8 avait fait évoluer le découpage de "Touche pas à mon poste". Le 29 août 2022, lors de la rentrée télé, l'émission était découpée en trois parties, avec "TPMP le before" de 19h20 à 19h40, "TPMP 1ère partie" de 19h45 à 20h55 et "Touche pas à mon poste" de 20h55 à 21h20. Mais le 6 février 2023, l'émission a revu son découpage. Exit "TPMP le before" ! "TPMP 1ère partie" arrive de 19h40 à 20h05. Une P2 de "TPMP" apparaît de 20h10 à 20h55 tandis que "Touche pas à mon poste" est proposé de 20h55 à 21h15. Ces trois parties sont toujours en vigueur pour cette rentrée télé.

Lorsque ce découpage est entré en vigueur, du lundi 6 février et jusqu'au 22 juin, la P1 de "TPMP" avait attiré 849.000 personnes sur C8 en moyenne (4,6% de PdA). La deuxième partie de "Touche pas à mon poste" avait permis à la chaîne d'afficher un bilan de 1,17 million de fanzouzes (5,6%). Enfin, la dernière partie baptisée "Touche pas à mon poste" avait été regardée par 1,85 million de téléspectateurs (8,7%).

Départ record pour "C à vous"

Sur France 5, "C à vous" signé sa meilleure rentrée historique lundi en attirant 1,07 million de téléspectateurs pour sa première partie. Ce soir là, 7,2% du public âgé de quatre ans et plus avait zappé sur la Cinq pour retrouver Anne-Élisabeth Lemoine et ses camarades autour de la table du talk show. L'animatrice est-elle parvenue à maintenir ce bon score ?

En moyenne, du lundi 4 au vendredi 8 septembre, "C à vous" a passionné en moyenne 975.000 téléspectateurs entre 18h56 et 19h49, selon Médiamétrie. Cela correspond à 7,0% de part d'audience pour la case. La seconde partie de l'émission intitulée "C à vous, la suite" et diffusée de 20h à 21h permet à France 5 d'afficher une moyenne de 770.600 de téléspectateurs pour la semaine de rentrée du programme, soit 4,0% de part d'audience.

À noter que cette moyenne est réduite par la concurrence de la Coupe du monde de rugby dont la cérémonie d'ouverture était diffusée en même temps que la deuxième partie du programme vendredi. Ce jour-là, le programme a attiré seulement 520.000 téléspectateurs pour une part d'audience de 2,5% du public. Il s'agit du score le plus faible pour "C à vous la suite" depuis le 9 novembre 2021.

La saison dernière, en moyenne et en audience veille, "C à vous" a été regardée par 1,22 million de téléspectateurs (7,4% de PdA). "C à vous, la suite" avait plu à une moyenne de 925.000 téléspectateurs (4,4%).

l'info en continu
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne lieu à une nouvelle élimination surprise dans "Koh-Lanta" 202'
TV
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne...
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison des secrets en temps réel ?
TV
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison...
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à élimination directe ?
TV
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à...
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TV
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine...
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"