Audiences TV : Fuite massive des jeunes en ce début de saison

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences TV : Fuite massive des jeunes en ce début de saison
Les jeunes désertent la télé en ce début de saison
Les jeunes désertent la télé en ce début de saison © Abaca
La désertion du poste de télévsion par les 15-49 ans s'accélère.

Chiffres puremedias.com. Le public de la télévision linéaire se seniorise depuis plusieurs années, ce n'est pas un scoop. Mais son vieillissement s'est accéléré lors des deux premiers mois de cette saison 2016-2017. "Globalement, depuis la rentrée, la consommation baisse beaucoup chez les moins de 50 ans. On ne sait pas trop ce qu'il se passe", s'inquiète un responsable de chaîne.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

Et les chiffres parlent d'eux-mêmes. En septembre et octobre 2016, 17,8 millions des 15-49 ans ont regardé au moins 10 secondes par jour la télévision. Ils étaient 1,4 million de plus à le faire un an plus tôt à la même période et 2,6 millions de plus en 2014 ! Lors de ces deux premiers mois de la saison en cours, la durée d'écoute des moins de cinquante ans a elle aussi fondu comme neige au soleil avec presque 8 minutes perdues en seulement un an, à 2h48 par jour. Cette dernière avait pourtant gagné un peu plus de trois minutes l'année précédente.

La fuite des enfants et jeunes adolescents s'accélère

Les 4-14 ans désertent aussi particulièrement le poste en ce début de saison. 557.000 d'entre-eux se sont ainsi évaporés entre 2015 et 2016, contre seulement 182.000 entre 2014 et 2015. Les enfants et adolescents ne sont ainsi plus que 5,3 millions à avoir regardé la télé au moins 10 secondes par jour en septembre-octobre, contre 6,1 millions en septembre-octobre 2014.

Ce départ accéléré des jeunes vers d'autres écrans augmente mécaniquement la part des plus âgés dans l'audience globale. Car contrairement à leurs enfants et petits-enfants, les plus de cinquante ans répondent, eux, toujours bien présents à l'appel de la télévision. Ils sont ainsi un peu plus de 20,1 millions à avoir regardé la télévision au moins 10 secondes par jour en septembre-octobre de cette année. Un chiffre en légère baisse par rapport à 2015 mais supérieur aux résultats des années 2012, 2013 et 2014 à la même période. Avec 4h47 passées devant le poste de télé, la durée d'écoute moyenne des plus de cinquante ans est en légère baisse par rapport à 2015 mais atteint aussi des niveaux supérieurs à ceux de 2012, 2013 et 2014.

Le téléspectateur a en moyenne 51,1 ans

Résultat, l'âge moyen du téléspectateur ne cesse d'avancer. Il est ainsi passé pour les deux premiers mois de la saison en cours à 51,1 ans contre 50,6 pour la même période en 2015, et 50,0 ans en 2014. En 2012, il était encore de 48,9 ans.* Ce vieillissement du téléspectateur touche toutes les tranches de la journée et n'épargne ainsi pas l'access (18h-21h), dont l'âge moyen des téléspectateurs est passé de 50,9 à 51,4 ans entre 2015 et 2016.

Le fan de "C à vous" sur France 5 a par exemple en moyenne 64,1 ans, contre 62,8 ans pour le "19/20" de France 3, 55,7 ans pour "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ou encore 54,9 ans pour "Bienvenue à l'hôtel" sur TF1. En revanche, certaines émissions contribuent à rajeunir la case. C'est le cas de "Touche pas à poste" sur C8 dont le téléspectateur moyen a 35,8 ans contre 41,5 ans pour celui de "Quotidien" sur TMC et 45,3 ans pour celui d'"Objectif Top Chef" sur M6.

Cette accélération du phénomène, si elle se confirme, ne manquera pas à terme d'influencer les choix de programmation des chaînes. En ligne de mire : un paysage audiovisuel fragmenté avec d'un côté des chaînes voulant attirer un maximum de téléspectateurs, même âgés, et celles qui au contraire vendront chèrement aux annonceurs la captation des quelques derniers jeunes regardant encore la télévision linéaire.

* A noter que dans le même temps, l'âge moyen de la population française est passé de 40,6 ans en 2013 à 40,9 ans en 2015 (INSEE).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ritch14

l ancêtre d internet est plutôt le minitel .



hipkonfig

Idem. Bravo Puremedias, qui est pour moi la bible des médias avec Télé 7 jours



silence

Ils mennervent les vieux !!!!! toujours à faire des stratégies !!! seul les bogoss et les jeunes méritent la victoire !!!!!! les deux ex rouges croient qu'il vont rester parce que c'est des rouges mais ils vont degager !!!! jesta et jeremy sont plus jeunes et plus beaux donc doivent rester !!!!! benoit le leader ultra bogosse va tous les rallier vers la cause des jeunes bogoss et les vieux grrrrrrrrrrr je suis très en colere contre eux !!!! benoit la parole de la bogossitude vaincra contre ces vieux horribles !!



Nina Ritchie

le pire , c'est le groupe tf1 qui passe les memes séries , depuis des années , avec 2 pages de pub à chaque épisode ....



Nina Ritchie

C 'est insuporttable de regarder 1 série ou 1 film avec 2 longues pages de pub ...je ne parle meme pas des rediff incéssantes des meme séries encore et encore ...heureusement , le replay est la !



survivor

"je fais des pauses ozap comme d'autres font de pauses café ou clopes.."

C'est une façon de voir les choses. A mon travail, je n'ai droit qu'à 3 pauses par jour.



Math53

Pourtant moi j'ai 23 ans et je regarde toujours la télé



norbertgabriel

Tout est relatif, c'est pas parce que j'ai mis un truc à midi et un autre à 18 h que je suis resté 6 h devant l'ordi. Par contre, quand je reviens d'un concert, et c'est trois ou quatre fois pas semaine, j'ai plusieurs heures de "labo-photo" informatique, et je fais des pauses ozap comme d'autres font de pauses café ou clopes.. Et quand je développe des photos de rue, ou de manif, il a bien fallu avant que j'aille dehors voir ce qui se passe... Là je reviens de la rue ...



survivor

No problemo, c'est juste que je remarque que tu passes beaucoup de ton temps sur ce site. Moi aussi, je suis addict au net mais à côté de ça, je vis ma vie.



norbertgabriel

J'ajoute qu'avec un copain de jeunesse, on va refaire une longue virée en vélo l'été prochain, pas le Tourmalet, mais quelques routes d'Auvergne... Tant qu'on a la santé hein..



norbertgabriel

"L'avenir est sur le dématérialisé"

et se livrer pieds et poings liés aux industriels de l'informatique...



norbertgabriel

Peut-être, toutefois camarade, je te rappelle que les ordinateurs sont nés en 1945, que le premier ordi programmable individuel est arrivé en 1966 (Oilvetti programma, que j'ai vendu) et que je sais me servir des outils modernes quand ils sont utiles... Internet me fait gagner du temps, parfois beaucoup, en photo par exemple... Ou en traitement du son ...

Addict n'est pas le mot qui correspond le plus ... Quand il m'arrivait de taper 5 h par jour sur un clavier de machine à écrire, c'était pas de l'addiction, mais du travail.



survivor

Eh ben ! Je savais pas qu'à cet âge là, on pouvait avoir une addiction à internet. T'es le doyen d'Ozap ?



norbertgabriel

Le titre est un peu trompeur, et l'affiche aussi, c'est l'histoire d'une sorte de saga familiale qui part (avec une fillette) des pionniers purs et durs, et qu"'on retrouve grand mère d'un petit fils shérif dans les temps modernes.. C'est parfois dur, parfois tendre, toute l'Amérique en concentré...



darklinux

Je ne vois pas du tout le moyen age , mais bon si pour vous un intérieur dois avoir le look mur taupe / meuble banc / plante verte à la Intagram , je ni puis rien . pour mon age , je suis suffisamment vieux pour avoir vu Chateauvallon le vendredi soir et allez à l ' école le lendemain



norbertgabriel

Bientôt 10 de plus...



nicolas

vive les stats a la con maintenant que y a la VOD et replay a tout va la télé n'est devenue qu'une option quand y a vraiment rien a regarder



AB77

Yes :)



Baudouin

Ton réconfort me va droit au coeur mais je pense qu'il est revenu sous l'identité de "strip" (voir la news sur la réponse de Placé à Wawrinka). Une lueur d'espoir... Peut-être le bout du tunnel pour moi.



AB77

Cela me fait me fait beaucoup de peine, que puis-je donc faire pour t'aider ?



Baudouin

Bien évidemment. Personne ne voit ma détresse du moment et mes appels à l'aide. Qu'on me redonne mon Guillaume !



AB77

Peut être est-ce lié à la disparition de Guillaume !



Mars one

ça devient insupportable de regarder une série sur TMC ou NT1 6ter w9 avec des coupures pub toutes les 15 à 20mn pour ma pars j'enregistre comme ça je zappe la pub ou en replay et regarde une autre chaine avec 2x moins de pub nous sommes pas au usa



oursin1

je me demande quel âge vous avez pour avoir une telle vision ! les années 90 n'étaient pas le moyen âge vous savez..



Thomas de Borgoña

Ce n'est pas que la télé linéaire disparait, c'est simplement qu'avec les autres moyens de consommation des images, la télé perd mécaniquement des parts de marché. Et oui : si un mode de consommation augmente, ça se fait mécaniquement au détriment de tous les autres ! Cela ne veut pas dire que le linéaire va disparaitre. Par contre, le mode de consommation change, c'est certain.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 8 au 14 juin 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 8 au 14 juin 2019
"Downton Abbey" : Première bande-annonce pour le film adapté de la série
Cinéma
"Downton Abbey" : Première bande-annonce pour le film adapté de la série
Elodie Fontan quitte "Clem" à son tour sur TF1
Séries
Elodie Fontan quitte "Clem" à son tour sur TF1
"Demain nous appartient" : Le premier prime time du feuilleton le 10 juin sur TF1
Programme TV
"Demain nous appartient" : Le premier prime time du feuilleton le 10 juin sur TF1
"C'est honteux !" : Vif accrochage entre Daniel Riolo et Ian Brossat dans "Les Grandes Gueules"
TV
"C'est honteux !" : Vif accrochage entre Daniel Riolo et Ian Brossat dans "Les...
"Titanic", "Baby Shark", baiser... : Céline Dion déchaînée dans le "Carpool Karaoké"
TV
"Titanic", "Baby Shark", baiser... : Céline Dion déchaînée dans le "Carpool...
Vidéos Puremedias