Audiences : Un mois après son arrivée à la tête des "Enfants de la télé", Laurence Boccolini fait-elle mieux que Laurent Ruquier ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Un mois après son arrivée à la tête des "Enfants de la télé", Laurence Boccolini fait-elle mieux que Laurent Ruquier ?
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
La première de Laurence Boccolini dans "Les enfants de la télé" sur France 2 © France 2
Arrivée à la tête du programme de France 2 le 22 octobre dernier, l'animatrice a-t-elle fait mieux que son prédécesseur ?

Il y a tout juste un mois, Laurence Boccolini prenait les rênes des "Enfants de la télé". Six numéros plus tard, l'heure est au bilan. Arrivée le 22 octobre pour remplacer Laurent Ruquier, parti sur BFMTV, l'animatrice de 60 ans a-t-elle fait mieux que son prédécesseur ? Ses premières émissions sont-elles de bonne augure pour la suite de la saison sur France 2 ? puremedias.com fait le point.

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour la première semaine de "Secret Story" 2024 sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la première semaine de "Secret Story" 2024 sur TF1 ?
Audiences Netflix : "Mon petit renne" affole les compteurs et pulvérise un record détenu jusqu'alors par "Squid Game"
Audiences
Audiences Netflix : "Mon petit renne" affole les compteurs et pulvérise un record...
Audiences : Nathalie Renoux signe un record pour le "12.45" sur M6 depuis trois ans !
Audiences
Audiences : Nathalie Renoux signe un record pour le "12.45" sur M6 depuis trois ans !
Audiences pré-access : "Le juste prix" sur M6 rattrape "Secret Story" sur TF1 sur cibles
Audiences
Audiences pré-access : "Le juste prix" sur M6 rattrape "Secret Story" sur TF1 sur...

11,4% du public en moyenne

Pour sa sixième émission des "Enfants de la télé" sur la chaîne du service public ce dimanche 26 novembre, la première partie animée par Laurence Boccolini a été suivie par 1,76 million de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie alors qu'elle recevait les actrices Josiane Balasko et Armelle , le comédien François-Xavier Demaison et les animateurs de "Y'a que la vérité qui compte", Pascal Fontaine et Laurent Bataille. Ce score permet à l'ancien visage du "Maillon faible" de TF1 d'afficher une part de marché de 10,4% du public âgé de quatre ans et plus présent devant sa télévision entre 18h40 et 19h30. Sur la cible privilégiée des femmes responsables des achats de mois de 50 ans (FRDA-50), France 2 affiche un score de 6,1% sur cette tranche. La seconde partie du programme diffusée de 19h30 à 19h50 a permis à France 2 d'attirer 2,49 millions de personnes en moyenne pour une part d'audience de 12,8% des 4+ et 6,9% des FRDA-50.

En moyenne, les six numéros du programme depuis l'arrivée de sa nouvelle animatrice ont permis à la chaîne d'attirer 1,88 million de téléspectateurs pour sa première partie entre le 22 octobre et le 26 novembre 2023. En part d'audience, ce score permet à la chaine d'afficher un bilan de 11,4% du public présent devant la télévision depuis l'arrivée de Laurence Boccolini à la tête de l'émission produite par Endemol France. Plus courte, la deuxième partie du programme a attiré une moyenne de 2,63 million d'amateurs du petit écran et 13,8% de PdA.

Laurence Boccolini moins forte que Laurent Ruquier

Un score en-deçà de celui de son prédécesseur, à la même période un an plus tôt. Entre le 23 octobre et le 27 novembre 2022, Laurent Ruquier avait permis aux "Enfants de la télé" d'attirer respectivement 2,01 millions et 2,92 millions pour la première et deuxième partie du programme. La part d'audience s'élevait alors, suivant le découpage, à 11,7% et 14,6% du public présent devant sa télévision.

Lors de son arrivée aux manettes de l'émission le 22 octobre, Laurence Boccolini avait réalisé son meilleur score en attirant 2,05 million de téléspectateurs et 14,2% du public selon Médiamétrie pour la première partie et 2,90 millions et 16,3% de part d'audience pour la seconde. Depuis cette date, l'animatrice n'est pas parvenue à réitérer cette performance.

L'animatrice bientôt à la tête d'un nouveau jeu

Dans les mois à venir, Laurence Boccolini devrait voir son agenda se remplir davantage. L'animatrice arrivée sur le service public en 2020 prendra la tête du "Grand concours des Français". Dans ce nouveau jeu, elle voyagera en métropole et en Outre-mer pour tester les connaissances sur la France de plus de 200 citoyens du pays. Le gagnant de ce quiz itinérant et grandeur nature sera sacré "ambassadeur des Français". Ce format, bien différent des "Enfants de la télé" marquera le retour de la présentatrice à l'animation d'un jeu après son départ de "Tout le monde veut prendre sa place" au milieu de l'été.

Laurence Boccolini
Laurence Boccolini
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que Laurent Ruquier dans "Les enfants de la télé" sur France 2 ?
"Je lui dois beaucoup dans ce métier" : Laurence Boccolini rend un hommage appuyé à Laurent Ruquier dans "Les enfants de la télé"
"Je n'en peux plus" : Exaspérée, Laurence Boccolini réagit au retour du "Maillon faible" sur M6
Voir toute l'actualité sur Laurence Boccolini
Autour de Laurence Boccolini
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir"
TV
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte...
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick Gautry et Laura Sepul ?
Séries
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait déjà battu un record avant même sa sortie
Plateforme
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait...
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...