Audrey Azoulay préempte une fréquence TNT pour la chaîne d'info publique

Partager l'article
Vous lisez:
Audrey Azoulay préempte une fréquence TNT pour la chaîne d'info publique
Audrey Azoulay
Audrey Azoulay © Abaca
La ministre de la Culture va aussi demander à passer France Ô en basse définition en métropole pour dégager de la place pour la chaîne info.

La future chaîne info publique aura bien sa fréquence. Selon Le Figaro, Audrey Azoulay a en effet annoncé dans une lettre envoyée au CSA son intention de préempter "à titre prioritaire" un canal hertzien en "définition standard" pour la chaîne publique d'info. Cette préemption prendra effet à partir du 1er septembre prochain, date de lancement de la chaîne info publique.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...

Dans sa lettre, Audrey Azoulay demande parallèlement que France Ô passe en métropole en basse définition à compter du 1er septembre. Il s'agit ainsi de faire de la place à la nouvelle chaîne info au sein du multiplex R1 dédié au service public. Audrey Azoulay souhaite néanmoins qu'"à terme", les deux chaînes soient diffusées en haut définition "lorsque les conditions techniques pourront en être réunies".

Pas de publicité

Pour ne pas trop mécontenter, France Télévisions devraient investir davantage dans la production de contenus ultramarins. Dans sa lettre, Audrey Azoulay précise également que la nouvelle chaîne info, baptisée France Info TV selon Le Figaro, ne comptera pas de publicité. Enfin, elle devrait a priori être visible sur le canal 27 de la TNT.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ElRom16

Et un bon moyen de dire "Mais vous voyez cette chaine tout le monde s'en fou", et hop on ferme la chaine. C'est la chaine qui a le plus faible budget, donc les audiences sont logiques.



Mlle_N

Oui, a un moment on ne peut pas demander a une chaine de faire les audiences de D8 sans rien.



Flo76600

Voila Mme Ernotte a eu ce qu'elle voulait! Une fréquence pour sa chaîne d'info, pour le 1er Septembre avec le nom de chaîne qu'elle souhaitais!

Tout pour attiser une fois de plus la haine dans le groupe.

Par contre elle est roulée Ernotte, car la chaîne sera sur la fréquence 27, quand on sait qu'elle voulait la fréquence avant BFM pour se faire un peu d'audience et contrer LCI.

Bref une grosse perte d'argent tout ça, mais bon tampis eux ils s'en foutent visiblement.



ElRom16

C'est les deux anciennes présidences de FTV qui ont voulu s'en débarrasser. Sinon je suis d'accord avec ton message.
Sinon France Ô et les 1ères auraient du toujours rester ensemble et non dissociées. Mais bon ils vont dans le bon sens, enfin !



starlight1

France Télévisions n'était pas vraiment demandeuse de faire passer France Ô en diffusion TNT nationale en 2010. Par contre, je ne crois pas que le groupe cherche aujourd'hui à fermer la chaîne. Ni la direction, ni l'actionnaire ne le souhaitent.
Malgré sa faible audience, France Ô est un enjeu politique (contrairement à France 4 qui fait pourtant plus du double d'audience) avec des élus ultra-marins qui ruent dans les brancards à chaque fois que la chaîne de l'outre-mer s'écarte de sa mission initiale. Ces élus trouvent un écho auprès du pouvoir (qu'il soit de gauche ou de droite) qui voit là une occasion de ne pas se couper de l'électorat ultra-marin.
Du coup, la nouvelle direction de France Télévisions a décidé de regrouper le réseau des 1ères et France Ô sous une direction commune en charge de l'outre-mer en vue d'alimenter davantage la grille de France Ô en contenus ultra-marins (grâce aux 1ères justement).



ElRom16

FTV pense depuis de nombreuses années à fermer la chaine. Faut dire que vu les faibles moyens dont elle dispose, on voit bien qu'ils mettent toute la mauvaise volonté pour aller dans ce sens ...
RFO Sat était bien mieux.



ElRom16

Déjà quand on voit la médiocre qualité de la HD, alors en SD ...
Puis comme si on avait pas de chaines pour s'informer, et comme si cette nouvelle chaine allait proposer une offre réellement différente.



guilem2

D'une part la suppression de la pub après 20 heures n'a jamais été compensée par des revenus émanant du privé comme cela avait été promis. D'autre part, une mauvaise télé publique coute plus cher, parce qu'on paye pour un produit au rabais. Quitte à payer, autant ne pas payer pour une télé générique. Radio France est différente des radios privées. Ce n'est pas le cas du service public télévisuel, ou en tout cas pas assez.



guilem2

Je pense q'une télé qui propose de la culture au plus grand nombre, c'est-à-dire à ceux qui n'ont pas les moyens de payer pour aller au théâtre, à l'opéra, au musée, permet de donner plus d'air au ménage qu'une télé 100% privé quio part du principe que le smicard est forcément un idiot qui se contentera de Cyril Hanouna t gobera 30 minute de pub par heure à terme.

De "l'air", c'est aussi être respecté en tant que citoyens que l'on soit cadre sup ou que l'on gagne 1400 euros net.



Remi F

Et on la paie comment quand on a un salaire moyen ? (autour de 1400 net)
Au contraire, il faut stopper toutes ces chaines et radios qui ne servent à rien et redonner un peu d'air au ménage ! J'en ai marre de me priver constamment pour payer ce raquete



hamster

Là je suis d'accord .Que ce soit FTV ou les groupes privés, chacun a beaucoup de chaines, surtout qu'elle ne servent qu'a faire des re-rediffusion ! En outre, ne serait-ce que dans le principe, on nous a obligé il y a deux mois a passer en HD, pour finalement déjà repasser une chaine en SD



Mlle_N

Je te jure, c'est toujours "faut tout supprimer, sauf ce que je touche" :)
Bien sur que France TV gagnerait a économiser, mais y a déja des questions a se poser sur son financement avant d'aller vers des fermetures.



Mlle_N

Non.



starlight1

Une chaîne qui n'est pas créée ex nihilo mais à partir de la mise en commun des moyens de toutes les entités du service public n'est pas une gabegie. C'est juste du bon sens qui limite grandement les coûts.

J'espère d'ailleurs que le regroupement de l'audiovisuel public ira encore plus loin dans les années à venir pour développer le plus de synergies possibles.



Plouf

Je m'en doutais ;)

De toute façon, je sais qui prendre au situé ou non ici



wilko

Je comprends pas pourquoi qu'ils ne supprime France ô pour la remplacer par France TV Info, déjà il y a très peu de programmes originaux pour une chaîne et ces programmes peuvent très simplement passer en Bloc de programmes sur la nouvelle France TV Info, ou France 3, ou France 5 ; c'est comme si depuis les années 2010 que les chaîne de TV ne peuvent plus avoir de Bloc de programmes cible, jeunesse dessin animée, manga... tout cible doit avoir une chaîne, je trouve que c'est un peu stupide. Il faut savoir que les collectivités d'outre-mer ils ont déjà les chaînes 1ère et d'après l'article Figaro, France ô et les chaînes 1ère ne coproduisent pas encore ensemble, ce qui est un comble, et que d'après encore l'article France ô n'a que 20% sur les programmes locaux, est-ce que on a vraiment besoin une chaîne pour ça. Je comprend le projet de France TV Info, on est un des rares pays d’Europe à ne pas avoir une chaîne d'info publique à part France 24 mais rappelons le est une chaîne international comme BBC World News, CNN International, Euronews... et qui ne décrypte pas vraiment les informations, les "tendances" national à part les évènements majeurs.



guilem2

Vous ne voulez pas m'aider à guérir?



guilem2

Merci à vous.



guilem2

Que voulez vous, c'est mon grand drame dans la vie. Je suis dogmatique, ca m'empêche d'avoir des discussions ouvertes ou basées sur autre chose que mes petits poncifs tous faits.



guilem2

J'aimerais bien. Ca voudrait dire que j'exagère la stupidité des propositions des programmes politiques.



guilem2

Et ca ne serait pas justifié. La convention ne formule aucune obligation en quantité sur le clair. Canal a le Canal 4 en tant qu'opérateur "historique"



guilem2

Supprimons l'audiovisuel public et attribuons la redevance à Vincent Bolloré. Une sorte de taxe "yacht".



guilem2

Quand le tout l'audiovisuel public sera fusionné et que la chaîne aura rempli sa mission de décloisonner, elle disparaîtra tranquillement.



guilem2

Les gens qui crient à la gabegie n'ont pas besoin de s'informer puisqu'ils ont déjà une opinion toute faite basé sur leur propre idéologie qui est que le service public c'est obligatoirement caca.



guilem2

La qualité de sa réponse laisse penser qu'il ne vous avait pas vraiment lu.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
Programme TV
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
TV
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès ce soir sur Canal+
TV
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès ce soir sur Canal+
"20h30, le dimanche" : Qui a appelé Olivier de Kersauson au téléphone en direct sur France 2 ?
TV
"20h30, le dimanche" : Qui a appelé Olivier de Kersauson au téléphone en direct...
Box-office US : "Le Mans 66" démarre fort et détrône "Midway", grosse déception pour "Charlie's Angels"
Cinéma
Box-office US : "Le Mans 66" démarre fort et détrône "Midway", grosse déception...
Audiences dimanche : Record historique pour "20h30, le dimanche", le bloc "66 minutes" au plus haut
Audiences
Audiences dimanche : Record historique pour "20h30, le dimanche", le bloc "66...
Vidéos Puremedias