La Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels a récemment décidé de ne pas accorder la carte de presse à tous les collaborateurs de l'émission "Le Grand 8" au motif qu'elle relèverait uniquement du divertissement. Ainsi, Laurence Ferrari, pourtant présentatrice pendant quatre ans du 20h de TF1, n'est plus considérée comme exerçant une activité journalistique. Cette situation changera peut-être avec son arrivée la saison prochaine sur i-Télé où elle prendra en charge la tranche d'information 18h-19h30.
Audrey Pulvar n'a pas été confrontée à ce refus. L'ancienne présentatrice du 19/20 sur France 3 a en effet précisé dans "La dernière interview" que sa carte de presse ne lui avait pas été retirée puisqu'elle n'a pas demandé son renouvellement depuis 2011. Pour justifier ce choix, elle explique à avoir "considéré que l'activité (qu'elle a) depuis deux ans ne relevait pas du journalisme" mais de "l'infotainment". Elle estime donc que ses postes de chroniqueuse dans "On n'est pas couché" durant la saison 2011-2012 puis dans "Le Grand 8" cette année ne peuvent être assimilés à du journalisme.
"Une aberration"
Précisant dans la même interview que sa position n'engageait qu'elle, Audrey Pulvar n'est visiblement pas du même avis que Laurence Ferrari. Réagissant sur Twitter vendredi à la décision de la commission, elle écrivait : "Merci de votre solidarité ! Je préfère en rire mais c'est juste une aberration pour moi comme pour l'équipe !".
Les deux femmes s'accordent cependant sur un même point : le retrait de la carte de presse à tous les autres collaborateurs de l'émission est injuste. Selon elles, les personnes préparant l'émission fournissent un véritable travail journalistique. Invitée hier du "Petit Journal", Laurence Ferrari a d'ailleurs fait part de son intention de faire appel de la décision de la Commission pour l'ensemble des collaborateurs de l'émission, hormis elle et ses chroniqueuses.