Avec 152 millions d'abonnés au compteur, Disney+ crée la surprise et accentue la pression sur Netflix

Partager l'article
Vous lisez:
Avec 152 millions d'abonnés au compteur, Disney+ crée la surprise et accentue la pression sur Netflix
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande-annonce de "WandaVision" sur Disney+ © Abaca
La plateforme aux grandes oreilles conserve sa bonne dynamique en 2022 et devient une menace pour Netflix, leader historique du streaming.

Plus de 150 millions de clients sont désormais abonnés à Disney+ à travers le monde. Lors du dernier trimestre, entre mars et juin, la plateforme aux grandes oreilles a gonflé son socle d'abonnés de 14,4 millions, passant de 137,7 millions à 152 millions exactement, a-t-elle annoncé ce jeudi, selon l'AFP. Une progression encore plus impressionnante qu'au premier trimestre (+8 millions) qui rassure les investisseurs (plus de 6% en Bourse lors des échanges électroniques après la clôture), inquiets des risques de saturation des services numériques.

À lire aussi
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de l'humour avec Eric Judor et Ramzy Bedia
SVOD
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action époustouflant s'impose en tête du top dans 83 pays
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action époustouflant s'impose en...
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur Prime Video et menace même "Fallout", le nouveau phénomène de la plateforme
SVOD
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur...

Les trois plateformes de Disney désormais plus fortes que Netflix mais toujours pas rentables

Signe que le secteur est en mutation constante, le leadership de Netflix commence sérieusement à vaciller. En cumulé, se félicite le groupe de Mickey, l'ensemble des plateformes de streaming de Disney (Disney+, Hulu et ESPN+ pour le sport) réunissent désormais 221 millions d'abonnés, soit plus que Netflix, le vétéran du secteur qui a vu son nombre d'abonnés payants baisser à 220,67 millions fin juin. L'avance de Netflix sur la seule Disney+ reste encore confortable mais se réduit un peu plus chaque trimestre.

Néanmoins, l'augmentation du nombre d'abonnés ne rend pas pour autant rentable cette activité. Pendant le trimestre écoulé, les trois plateformes de streaming de Disney ont creusé leurs pertes nettes de 300 millions de dollars, à 1,1 milliard de dollars. "Nous restons confiants dans le fait que Disney+ parviendra à la rentabilité en 2024", a toutefois indiqué Christine McCarthy, la directrice financière, lors de la conférence téléphonique aux analystes.

Et ce malgré une prévision de croissance du parc d'abonnés revue à la baisse : Disney table désormais sur 215 à 245 millions d'abonnés pour Disney+ en 2024 (y compris ceux de Hotstar, la version indienne du site), soit 15 millions de moins que précédemment annoncé. En mai, l'objectif annoncé était de 230 à 260 millions d'abonnés en 2024. "She-Hulk : Avocate", la nouvelle série Marvel, comme l'arrivée prochaine dans le catalogue de la plateforme d'une série documentaire sur BTS, le groupe culte de K-pop, pourraient contribuer à attirer de nouveaux abonnés cette année.

Disney+ capte 45% des utilisateurs américains de services de streaming

Lancé fin 2019 sur la scène du streaming, Disney+ capte désormais plus de 45% des utilisateurs américains de services de streaming, derrière YouTube, Netflix, Amazon et Hulu (qui appartient à Disney), selon les chiffres d'Insider Intelligence.

Le géant du divertissement ne compte pas laisser de répit au diffuseur de "Stranger Things" et confirme ce qui était déjà dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, à savoir une nouvelle formule d'abonnement à Disney+ moins chère, avec de la publicité pour les Etats-Unis, à 8 dollars par mois. Celle-ci sera proposée à partir de décembre. Celle sans pub passera à 11 dollars, soit 3 dollars d'augmentation. Les prix de Hulu grimperont eux aussi.

Disney annonce enfin que son chiffre d'affaires a augmenté de 26% sur un an, à 21,5 milliards de dollars pour le troisième trimestre de son exercice décalé, un chiffre aussi supérieur aux attentes des analystes. Son bénéfice net a progressé de moitié sur un an, à 1,4 milliard de dollars.

Disney+
Disney+
Disney+ révèle la date de sortie de la saison 11 de cette série culte arrêtée il y a 10 ans
Disney+ : L'entreprise accusée d'avoir "trompé les investisseurs" sur le succès de sa plateforme
Virginie Efira, François Civil, Camélia Jordana... Disney+ dévoile ses nouvelles productions françaises pour 2023
La série Disney+ la plus attendue de l'année débarque aujourd'hui
Voir toute l'actualité sur Disney+
l'info en continu
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
TV
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les stars", Inès Reg règle ses comptes avec ses détracteurs en direct
TV
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les...
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent Cantet, disparu à l'âge de 63 ans, le samedi 4 mai
Déprogrammation
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent...
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à "Complément d'Enquête"
TV
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à...
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec les stars d'internet"
TV
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec...
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie n'avoir "pas très bien" vécu le tournage de la télé-réalité de W9
TV
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie...