Aymeric Caron : "Le Grand Journal est le souci principal de Canal+"

Partager l'article
Vous lisez:
Aymeric Caron : "Le Grand Journal est le souci principal de Canal+"
Aymeric Caron
Aymeric Caron © Abaca
Dans une interview à "Télé Obs", le chroniqueur d'"On n'est pas couché" s'en est vivement pris au "Grand Journal" mais aussi aux chaînes d'info.

C'est l'heure du bilan pour Aymeric Caron. Alors qu'il s'apprête à quitter son fauteuil de chroniqueur dans "On n'est pas couché" après trois saisons, le journaliste a livré une longue interview à Télé Obs. L'occasion de répondre à des questions sur son expérience dans l'émission de Laurent Ruquier mais aussi sur le PAF en général.

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

Concernant ce dernier, Aymeric Caron ne s'est pas montré particulièrement tendre. S'il a affirmé apprécier David Pujadas, Franz-Olivier Giesbert, ou encore Maïtena Biraben, il a aussi pris pour cible le "Grand Journal" de Canal+. "C'est une grosse déception", a-t-il lâché d'entrée de jeu. "J'y étais chroniqueur en 2004 avec Michel Denisot, avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler. L'émission se perd car elle ne sait plus où chercher : imposer un point de vue ou ratisser les idées en vogue. Canal a toujours été la chaîne de l'antiracisme, de l'empathie, même si on a pu parfois lui reprocher un côté bobo", a-t-il ensuite analysé.

"Il me semble que Le Grand Journal n'incarne plus ces valeurs aujourd'hui et faillit à sa mission qui consiste à faire émerger des humoristes de talent", a attaqué Aymeric Caron. Et de conclure sur ce sujet : "Je pense que le souci principal de Canal+ aujourd'hui, c'est Le Grand Journal".

"Les chaînes info tirent irrémédiablement vers le populisme"

Le programme d'access de la chaîne cryptée n'a pas été la seule cible du journaliste. Au cours de cette même interview, Aymeric Caron a vertement critiqué les chaînes info. "Ce que font en ce moment BFMTV et iTELE, c'est absolument terrible !", a-t-il ainsi estimé.

"J'avais quitté iTELE parce que la chaîne avait perdu tout recul, il fallait aller toujours plus vite avec toujours moins de moyens, en laissant de côté l'analyse. Les chaînes d'info jouent un rôle néfaste dans la compréhension de l'information. En privilégiant la course à l'audience et au spectaculaire, elles tirent irrémédiablement vers le populisme. Elles proposent une vision étriquée de l'actualité et des éclairages très partiels. Trois pauvres images d'un crash aérien commentées pendant deux jours par des experts qui n'ont pas grand chose à dire", a-t-il déploré.

Aymeric Caron
Aymeric Caron
"Deux chroniqueurs à côté de la plaque" : Aymeric Caron dézingue Christine Angot et Charles Consigny
Interrompu à plusieurs reprises, Aymeric Caron pousse un coup de gueule dans "L'heure des pros"
Aymeric Caron attaque aux prud'hommes le magazine "Rolling Stone"
"Salut les terriens !" (C8) : Aymeric Caron bluffe le public en interprétant une chanson au piano
Voir toute l'actualité sur Aymeric Caron
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Pfff

Non, ils n'ont pas le premier choix en Ligue des champions, nouvelle anerie de ta part Ils auront le mardi ou le mercredi (pour tt le premier tour, donc 3 psg maximum), et à partir des huitiemes, be In a le premier choix



Furious Angel

C'est dans une autre news.



Furious Angel

Sur le plan légal peut-être, mais BeIn fonctionne à perte et à les moyens de le faire à moyen-terme ou long terme, ce qui n'était pas le cas de TPS et Orange auparavant.



Furious Angel

Canal a gagné plus de matchs de L1, conquis la F1 et conservé le Top 14. Pour la Ligue des Champions, ils ont perdu la totalité des matchs mais gagné le match de premier choix.

Mais ils ont perdu la Liga, la Bundesliga, la Serie A, le tennis, les matchs secondaires de L1 qu'ils avaient sur Foot +, pareil pour la Ligue des Champions, le handball. Pour les abonnés, ça compte.



joris77

"...dans l'émission de Laurent Ruquier mais aussi sur le PAF en général.
Concernant ce dernier, Aymeric Caron ne s'est pas montré particulièrement tendre."

Et il dit donc quoi sur Laurent Ruquier ?



Caro Daum

Ne suis pas "fan" de Caron mais je dois reconnaitre qu'il a tout à fait raison !



Patos

Tout à fait, et il n'y a aucune érosion des abonnés. Leur nombre et plafonne et l'abonné "veillit", mais en aucun cas Canal ne perd des abonnés.



dfv93

J'aime pas le personnage mais je partage totalement son analyse sur les chaînes info. Aucun recul, aucune analyse, toujours plus de démagogie pour attirer le chaland.



dfv93

Et pour compléter, la concurrence est tellement "déloyale" que Canal+ a renforcé son offre sur ses 2 droits les plus importants, la Ligue 1 et le Top 14, pour les prochaines saisons. Par exemple, ils ont "pris" le match de L1 du vendredi soir à BeIn.



oranik

Voilà un qui veut se placer !!!



cyril-362

Sûrement. Mais "Le Grand journal" est l'émission vitrine de Canal+. Au niveau des audiences, des annonceurs publicitaires et de l'image, elle n'est pas négligeable



steeve-zap2

Je partage ton opinion sauf en ce qui concerne BeIn. Il n'y a absolument pas de concurrence déloyale. Canal + avait perdu son procès face à BeIn en arguant de cet argument. Aux yeux de la loi, il n'y a pas cce déloyale. :)



pupuce

Bon, ben sa reconversion sur les chaines infos, c'est plié....



Furious Angel

Canal a des soucis bien plus grave avec une érosion des abonnés, une concurrence assez déloyale de BeIn Sports sur les droits sportifs, un besoin de revoir son modèle avec plein de chaînes de CanalSat qui ferment et de nouveaux types d'offres comme Netflix (même s'ils ont Canalplay)...

Il faut remanier le Grand Journal, mais c'est loin d'être une catastrophe. Les audiences étaient bien pire avant l'arrivée du Grand Journal. Et ils ont pas mal d'autres succès en clair, comme le Petit Journal et Salut Les Terriens, et d'excellentes émissions comme Le Tube ou Le Supplément.



ratings-k2

L’hémorragie d'aboonés de Canal Sat, Be in sports, Netflix...c'est hautement plus prioritaire.



Dante

C'est leur vitrine donc si, c'est un gros problème.



ratings-k2

Non le souci principal pour Canal, c'est loin, très loin, d'être Le Grand Journal.



fab34o

Il a le mérite de dire ce qu'il pense.

Perso, j'avais trouvé pathétique ce qu'avait fait Le Gorafi dans le Grand Journal à son sujet sous les gloussements et cris de jouissance de Polony. Du pipi caca pour salir Caron en toute gratuité. Consternant de bout en bout.



ben-jamin2

Aymeric va me manquer dans "On n'est pas couché".



lillirush13

Je suis complètement d'accord avec lui. A moi aussi il va manquer, j'espère le retrouver.
Regard différent du populisme ambiant et du bourrage de crâne au ras des pâquerettes qui s'est installé insidieusement, c'est pas pour rien qu'il dérange.



kinghas

J'adore ce mec. Il dit tout ce qu'il pense sans penser aux conséquences sans penser à sa carrière. Lui ose poser les questions qui fâchent notamment à BHL, Kouchner,... Il va manquer à ONPC.



stef38

ça tombe bien, il était le principal soucis de l'émission "On est pas couché" ! Et on est pas pressé de le revoir ailleurs... Bon vent !



grosmatou

et pourquoi ne parles tu pas de ton bilan personnel, Aymeric ? (qui est, au passage, fort déplorable)



mmalicorne

Mouais ce qu il dit assis je peux le dire debout.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
E-sport : Plus de 3,5 millions d'euros de dons récoltés par des streamers français ce week-end
Internet
E-sport : Plus de 3,5 millions d'euros de dons récoltés par des streamers français...
LCP envisage de quitter la TNT
TV
LCP envisage de quitter la TNT
Kad Merad ("La part du soupçon") : "C'est sûrement mon rôle le plus sombre"
Interview
Kad Merad ("La part du soupçon") : "C'est sûrement mon rôle le plus sombre"
Box-office US : "Downton Abbey" plus fort que "Ad Astra" et "Rambo: Last Blood"
Cinéma
Box-office US : "Downton Abbey" plus fort que "Ad Astra" et "Rambo: Last Blood"
Emmy Awards 2019 : Carton plein pour "Fleabag", "Game of Thrones" termine en beauté
TV
Emmy Awards 2019 : Carton plein pour "Fleabag", "Game of Thrones" termine en beauté
France 2 diffuse une version ratée de la météo de Chloé Nabédian
TV
France 2 diffuse une version ratée de la météo de Chloé Nabédian
Vidéos Puremedias