Banijay devient le premier producteur d'émissions en France

Partager l'article
Vous lisez:
Banijay devient le premier producteur d'émissions en France
Nagui dans "N'oubliez pas les paroles"
Nagui dans "N'oubliez pas les paroles" © Air Prod
Banijay Group remplace Lagardère Entertainment à la place de premier producteur en volume horaire selon le baromètre annuel dressé par nos confrères d'Ecran Total. Endemol est cinquième.

Encore une victoire pour Cyril Hanouna ! En effet, Banijay Group, la maison mère de H2O, la société de production de l'animateur de D8, a été le premier producteur de télévision de France durant la saison 2013/2014.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

Selon ce baromètre annuel publié ce matin (et tardivement) par l'hebdomadaire spécialisé Ecran Total, la société de Stéphane Courbit a produit 1.551 heures de programmes télévisés. Une hausse de 594 heures en un an ! A lui seul, Cyril Hanouna produit 866 heures de programmes, diffusés exclusivement sur D8 et D17 ! Outre "Touche pas à mon poste", "Show le matin" et "Est-ce que ça marche ?", Banijay produit aussi "Les Ch'tis" et "Les Marseillais" pour W9 et possède aussi Air Production, la société de Nagui ("N'oubliez pas les paroles", "Tout le monde veut prendre sa place", "Dans la peau d'un chef").

Banijay détrône Lagardère Entertainement, qui dominait le classement la saison dernière. Avec 1.044 heures, la filiale du groupe Lagardère est en forte hausse par rapport à l'année dernière, notamment grâce au rachat de Réservoir Prod, la société de production du regretté Jean-Luc Delarue, qui produit "Tout une histoire" de Sophie Davant mais aussi "Maison à vendre". Le groupe dirigé par Takis Candilis produit aussi le magazine "C dans l'air" présenté par Yves Calvi sur France 5. A lui seul, il représente 281 heures de flux par an. Autres productions notables : "L'île des vérites" sur NRJ 12 , "Les chansons d'abord",l'ancienne émission de Natasha St-Pier sur France 3, et les magazines "Crimes et "Scandales" de NRJ 12 présentés par Jean-Marc Morandini.

Endemol cinquième

La troisième place est occupée par FremantleMedia avec 589 heures produites tout au long de la saison dernière. Le groupe travaille évidemment beaucoup avec le groupe M6 qui est, comme lui, une filiale de RTL Group. Mais la société fournit toutes les chaînes : TF1 ("Le Juste prix ", "Une famille en or"), le service public ("Questions pour un champion" et "Mot de passe") et D8 qui a relancé "Nouvelle Star". Zodiak Média, structure qui regroupe KM ("Le Grand Journal") et ALP ("28 minutes", "Fort Boyard") est quatrième avec 530 heures, en forte hausse grâce au lancement du "Before".

Longtemps leader de ce classement, le groupe Endemol est, comme l'année dernière, à la cinquième place avec 500 heures (contre 579 l'année dernière). A part "Patron incognito" diffusé sur M6, le groupe travaille exclusivement avec le groupe TF1. Il produit "Les 12 coups de midi", "Money Drop", "Au pied du mur", "Secret Story", "Les enfants de la télé", "L'amour est aveugle" ou le concours Miss France. Le groupe a lancé peu de nouveautés cette saison.

Troisième Œil, premier producteur indépendant

Troisième Œil Productions ("C à vous", "Les Carnets de Julie", "Ca balance à Paris", "Zemmour et Naulleau") est sixième avec 494 heures produites. La société de Pierre-Antoine Capton, qui produit les émissions d'Anne Sophie Lapix et d'Alessandra Sublet, est le premier producteur indépendant du classement.

La Conceptaria de Julien Courbet fait un bond dans le classement et pointe à la dixième place (307 heures) grâce au retour de "Sans aucun doute" sur TMC. Le classement favorisant les sociétés produisant des quotidiennes, Shine Group ("The Voice", "The Best", "Masterchef") n'est que quatorzième.

A noter que La Grosse Equipe, la société de Jérémy Michalak, qui produit "les Anges de la télé-réalité", "Hollywood girls" et "Allo Nabilla" est 18e avec 158 heures de productions (contre 151 heures l'année dernière). Hormis "Face à la bande", la Grosse Equipe produit essentiellement pour NRJ 12.

Le classement des producteurs de flux d'"Ecran total"

1. Banijay Group : 1.551 heures
2. Lagardère Entertainment : 1.044 heures
3. FremantleMedia : 589 heures
4. Zodiak Media : 530 heures
5. Endemol France : 500 heures
6. Troisième Œil Productions : 494 heures
7. Newen : 437 heures
8. Effervescence Groupe : 417 heures
9. 17 Juin Media : 333 heures
10. La Conceptaria : 307 heures
11. Flab Prod : 302 heures
12. Tout sur l'écran Productions : 257 heures
13. R&G Productions : 248 heures
14. Shine Group : 244 heures
15. Martange production : 236 heures

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
lopop

Elle fait aussi de bon programme pour France4.

C'est comme Endemol, faut pas juste reconnaitre Secret Story.



Drsavane

"Don't feed the redactor"? :D



2flo

c'est cool que Banijay soit 1ére, par contre c'est vrai que c'est un peu gros d'attribuer la victoire à Cyril, parce qu'il n'est pas le seul à être dans ce groupe.



FakePlasticTrees

Normalement, on dit "don't feed the troll", mais quand le troll vient du rédacteur lui-même, je ne sais pas ce qu'on est sensé faire ;)



Oasis

Clairement ça sent la petite phrase pour faire réagir les anti-hanounas !!
Par contre l'article est intéressant pour avoir une nouvelle grille de lecture des avis à géométrie variable des chroniqueurs de TPMP... On encense les émissions de Naguy et on critique celles des concurrents par exemple !!



Backpacker

De toutes, la pire c'est quand même La Grosse Equipe de Michaclaques car elle produit toutes les merdes de NRJ12.



FakePlasticTrees

Tout est dit si l'on veut… Je trouve que c'est assez malhonnête d'occulter les productions de Nagui dans ce constat.



jojokut26

cette maison de prod' produit TPMP ET les chtis... tout est dit



Furious Angel

Les deux sont intéressants. Le chiffre d'affaire divisé par le nombre d'heures avec un indice selon l'audience montrerait le producteur le plus rentable ^^

Mais avoir beaucoup d'heures de programme montre quand même une certaine influence



Furious Angel

Nagui a les programmes quotidiens les plus forts de Banijay et Cyril Hanouna a le plus grand nombre d'heures via sa boîte de productions (plus de la moitié), donc y'a rien d'illogique...



Furious Angel

Exactement, je me pose aussi la question parce que Fremantle a beaucoup de jeux, Endemol a les access de TF1 donc ça génère plus de revenus que la matinale de D17 et les midis et access de France 2... Et Shine est très loin parce qu'ils ont peu de programmes en quantité mais ils sont énormément vus.



dam78

Si elle est présente, la grosse équipe c écrit ds l'article



Furious Angel

En lisant le "Encore une victoire pour Cyril Hanouna !", je me suis dit qu'Ozap avait basculé dans l'adoration de Cyril Hanouna (alors qu'en général je pense que non, y'a beaucoup d'articles sur TPMP juste parce que ça buzze), mais quand on voit que plus de la moitié des heures de programmes sont pour lui, ça a du sens.

En tous cas après avoir quitté Endemol, Stéphane Courbit a réussit son pari. Il a un peu refait la même méthode en s'associant aux animateurs-producteurs indépendants (surtout Nagui et Cyril Hanouna) et ils ont installé pas mal de programmes forts.



Furious Angel

C'est surtout que plus de la moitié des heures de programmes de Banijay sont via H20



Furious Angel

Au début je me suis dit pareil, mais vu que plus de la moitié des heures de programmes sont de sa boîte de prod, au final ça dépend en grande partie de lui.



norbertgabriel

Vaut-il mieux produire 1000 heures pour 10 chaines qui cumulent une audience de 10%, ou 10 heures pour 2 chaines ayant une audience de 90% ??



bendarag

@FakePlasticTrees : ;)



FakePlasticTrees

Je penche plutôt pour de la provoc. Ils savent très bien que cette petite phrase fera réagir en commentaires… :)



jules-marechel

J'avoue être circonspect.
Titre : Banijay devient le premier producteur d'émissions en France
Image : NAGUI
Intro : Encore une victoire pour CYRIL HANOUNA
Y a pas un hic, un foutage de gueule ?...

Sinon pour parler de l'article, je suis surpris que la société de production du grand Michalak n'y soit pas présente, mais j'en suis néanmoins ravi. :-)



rhumanau

Merci pour ce commentaire constructif...
Je pose la question pour limiter l'impact des émissions de flux qui trustent les écrans sans générer un chiffre important (les coûts de production de TPMP & Show le matin étant très faible, cela relativiserait le succès de Banijay)



matew76

La moitié pour Hanouna..ouais ok..



bobbyewing

Ca veut dire un truc pertinent ce classement ? Un classement du chiffre d'affaire le serait davantage non?



Fabius

CA classement de la première à la quinzième place : POGNON



rhumanau

un classement par chiffre d'affaires sinon ?



eiffelnord

Un article intéressant permettant de relier certaines émissions.
J'aimerai bien des articles sur certaines ou toutes ces sociétés
et des explications plus concrètes (tel programme disparu/créé
ou plus/moins programmé) sur les changements dans ce classement.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Monaco/Marseille : Un bug interrompt le match sur Canal+, les téléspectateurs ratent un but marseillais
Sport
Monaco/Marseille : Un bug interrompt le match sur Canal+, les téléspectateurs...
Facebook lance un plan d'aide de deux millions d'euros en faveur de la presse française
Internet
Facebook lance un plan d'aide de deux millions d'euros en faveur de la presse...
Box-office US : "Ca : Chapitre 2" domine, Jennifer Lopez signe un démarrage record, flop pour Ansel Elgort
Cinéma
Box-office US : "Ca : Chapitre 2" domine, Jennifer Lopez signe un démarrage...
Audiences dimanche : Record pour Laurent Ruquier, "Stade 2", "66 minutes" et "Canal Rugby Club" au plus bas
Audiences
Audiences dimanche : Record pour Laurent Ruquier, "Stade 2", "66 minutes" et...
Audiences : "Passengers" leader devant "Le Petit locataire" en forme sur France 2, Monaco/Marseille au million
Audiences
Audiences : "Passengers" leader devant "Le Petit locataire" en forme sur France 2,...
Matthieu Pigasse à propos du Monde : "Daniel Kretinsky n'est pas mon successeur"
Presse
Matthieu Pigasse à propos du Monde : "Daniel Kretinsky n'est pas mon successeur"
Vidéos Puremedias