De journaliste à homme politique. Selon une information de France Inter et BFMTV, que puremedias.com est en mesure de confirmer, l'ancien éditorialiste de France Inter Bernard Guetta sera en huitième position de la liste La République en marche pour les élections européennes. Les trente premiers noms sur 79 de la liste sont annoncés ce mardi à 16h30 par le mouvement. Baptisée "Renaissance", cette liste sera menée par Nathalie Loiseau, suivie de Pascal Canfin en numéro 2, de Marie-Pierre Vedrenne, du président des Jeunes agriculteurs Jérémy Decercle et la navigatrice et membre du MoDem Catherine Chabaud.
"Ma réponse dépendrait de la tête de liste"
En intégrant la liste LREM, Bernard Guetta a clairement franchi le rubicon. Spécialiste de géopolitique internationale et lauréat du prix Albert-Londres en 1981, le journaliste a officié sur France de 1996 à 2018. L'année dernière, Pierre Haski l'a remplacé pour tenir la chronique sur la géopolitique dans la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé sur la station du service publique.
Toutefois, cette annonce n'est pas une surprise puisque début mars, invité de "C Politique" sur France 5, Bernard Guetta avait confirmé son intérêt pour une participation active aux prochaines élections européennes organisées le 26 mai prochain en France. Il avait alors confié à Karim Rissouli avoir été approché pour participer à la liste LREM de la majorité. "On me l'a proposé et j'ai répondu que ma réponse dépendrait de la tête de liste", avait commenté Bernard Guetta, ajoutant : "Cela me tente absolument (...) L'unité européenne est mon combat depuis trente ans."