Face à la polémique suscitée par l'annonce de sa participation, le chanteur Bertrand Cantat renonce finalement à participer au Festival d'Avignon, selon les informations de RTL. L'ex-leader de Noir Désir devait se produire dans une pièce de Wajdi Mouawad avant d'autres représentations à Montréal en 2012. On ignore s'il renonce également à ce projet à l'étranger.
Condamné à huit ans de prison pour avoir battu à mort sa compagne Marie Trintignant, en 2003, le chanteur a été remis en liberté en 2007. Il était ensuite remonté sur scène aux côtés du groupe Eiffel en octobre 2010. L'annonce de son arrivée sur les planches avait suscité l'émoi des proches de Marie Trintignant.
Hier, Jean-Louis Trintignant, le père de l'actrice, avait indiqué qu'il annulait sa participation au festival en raison de la présence du chanteur. « Je ne comprends pas cet homme. Je ne comprends pas qu’il puisse se présenter sur une scène cet été à Avignon (...) Et ce qu’il a fait c’est tuer une femme. Et pour cela il a fait quatre ans de prison. Ne pourrait-il pas se faire discret ? » déclarait-il au Figaro.
Aujourd'hui, c'est François Cluzet qui remettait en cause le projet de Bertrand Cantat : « Il peut tout à fait faire n’importe lequel métier. Mais c’est tout à fait désobligeant de voir que ce type-là va être à nouveau applaudi. Il est quand même, qu’on le veuille ou non, un assassin » précisait sur Europe 1 l'ancien compagnon de Marie Trintignant.
Séries
"Fortune de France" : Pourquoi certaines scènes de la série de France 2 vont...