BFMTV a-t-elle précipité l'annonce de la démission de Jean-Marc Ayrault ?

Partager l'article
Vous lisez:
BFMTV a-t-elle précipité l'annonce de la démission de Jean-Marc Ayrault ?
Olivier Faure explique que Jean-Marc Ayrault a précipité sa communication après les révélations de BFMTV
Selon un proche de Jean-Marc Ayrault, l'annonce de la démission du Premier ministre aurait été précipitée par les révélations de BFMTV hier sur son remplacement par Manuel Valls.

BFMTV a-t-elle bousculé la communication de Matignon et de l'Elysée hier après-midi ? Traditionnellement, l'usage veut que le Premier ministre remette en personne sa lettre de démission au Président de la République. Ce dernier annonce alors lui-même ladite démission du Gouvernement et la nomination d'un nouveau Premier ministre. Un tel protocole est consacré par l'article 8 de la Constitution qui précise que "le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement".

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs de la matinale de France 2 (MAJ)
TV
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h

BFM annonce l'arrivée de Valls dès 17h10

Or, les choses ne se sont pas passées exactement comme prévu hier. Dès 17h10 et avant toute prise de parole officielle, BFMTV a ainsi annoncé le remplacement de Jean-Marc Ayrault par Manuel Valls. Vers 17h50, c'est Matignon qui a officialisé la démission de Jean-Marc Ayrault via un communiqué lapidaire envoyé à l'AFP :"Monsieur Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a présenté cet après-midi la démission de son gouvernement au président de la République". Le chef de cabinet du Premier ministre s'est en parallèle chargé de faire parvenir la lettre de démission à l'Elysée.

Si le nom de Manuel Valls n'est à l'époque pas encore confirmé officiellement ni par Matignon, ni par l'Elysée, dans l'attente de l'allocution présidentielle prévue à 20h, plusieurs médias ont déjà annoncé le nom du successeur de Jean-Marc Ayrault sans utiliser le conditionnel. Et pour cause, la nomination du ministre de l'Intérieur a été confirmée en off aux médias par des proches de Jean-Marc Ayrault, comme le montre par exemple cet extrait du live de Sud Ouest :

-17 h 53. Matignon a confirmé la démission de Jean-Marc Ayrault.

-17 h 54. La nomination de Manuel Valls à Matignon a été confirmée par l'entourage de celui-ci.

"Sans vouloir mettre BFMTV dans le coup"

De nombreux commentateurs ont alors rapidement vu dans ce déroulé des évènements le signe d'une colère de Jean-Marc Ayrault contre François Hollande. Une thèse alimentée par le précédent Jacques Chirac qui, en 1976, avait annoncé lui-même et avec fracas sa démission du poste de Premier ministre pour marquer son désaccord avec le président de la République de l'époque, Valérie Giscard d'Estaing.

Interrogé par BFMTV, Olivier Faure, proche de Jean-Marc Ayrault, a réfuté cette interprétation ce matin. Selon lui, la communication adoptée par Matignon hier a été contrainte par la révélation à 17h10 par BFMTV de la nomination de Manuel Valls au poste de Premier ministre. "Sans vouloir mettre BFMTV dans le coup, mais c'est quand même le cas, c'est vous qui avez annoncé en premier la nomination de Manuel Valls. Matignon s'est trouvé assailli par vos collègues qui ont simplement demandé confirmation de tout ça. Plutôt que de jouer le déni et dire pendant trois heures 'on ne sait pas', Matignon a annoncé, en accord avec l'Elysée, que Manuel Valls était le nouveau Premier ministre" a-t-il ainsi raconté.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
teleradio

On s'y attendait tellement qu'Edwy Plenel, le patron de Mediapart, affirmait trois jours avant que c'était impossible...



Laraleuz

Mais non... ça n'a strictement rien précipité ! C'était d'une telle évidence ! Il faut arrêter les c.onneries.
Quant au nouveau premier ministre, tout le monde s'y attendait aussi. C'était le choix le plus stratégique : c'est le plus "populaire" de ce gouvernement impopulaire.
Mais était-ce le BON choix ?...



yalancitv

En tout cas je ne sait pas si BFMTV a précipité la démission de Jean-Marc Ayrault mais moi je préfèré monsieur Ayrault a valls car monsieur Ayrault paraissait moins gourmand coté ambition personnel alors que valls lui c plu de l'ambition il a la dalle comme un requin et un requin c dangereux.



minneapolis

BFM-ITélé-LCI c'est le bas de gamme de l'info ! ça suppute, ça suppute, ça suppute,
ça ne fait que supputer et quand ils pensent avoir une "info" que tout le monde a déjà, leur phrase magique "c'est une exclusivité de....." ce sont des chaînes soporifiques!



karl

Et qui ils ont invité juste après la confirmation? La mère Lepen. comme s'il n' y avait pas d'autres personnes politique.



numero-42

Les journalistes de BFMTV n'ont fait que leur travail. BFMTV a partagé l'information dès qu'ils en avaient la confirmation. C'est ça le rôle d'une chaîne d'info en continu.



teleradio

Eh oui : les médias d'extrême-droite font la loi en France.



xrd2

Il me semblait que l'info venait de France 2... Comme quoi... :-D



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Hélène Ségara ("La France a un incroyable talent") : "Sugar Sammy va parfois trop loin"
TV
Hélène Ségara ("La France a un incroyable talent") : "Sugar Sammy va parfois trop...
Thierry Samitier regrette d'avoir comparé Frank Leboeuf à Adolf Hitler
TV
Thierry Samitier regrette d'avoir comparé Frank Leboeuf à Adolf Hitler
"Frequenstar" : L'émission culte de Laurent Boyer fait un retour surprise sur RTL
Radio
"Frequenstar" : L'émission culte de Laurent Boyer fait un retour surprise sur RTL
Amazon Channels : Bientôt une offre disponible en France
Internet
Amazon Channels : Bientôt une offre disponible en France
Box-office US : "Joker" résiste à "La Famille Addams" et à "Gemini Man", "Parasite" démarre très fort
Cinéma
Box-office US : "Joker" résiste à "La Famille Addams" et à "Gemini Man",...
Le groupe M6 cible d'une attaque de pirates informatiques samedi
TV
Le groupe M6 cible d'une attaque de pirates informatiques samedi
Vidéos Puremedias