BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier

Partager l'article
Vous lisez:
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Marc-Olivier Fogiel, le DG de BFMTV
Marc-Olivier Fogiel, le DG de BFMTV © Abaca
La chaîne info et son patron attaquent en diffamation un tweet du journaliste qui estime que la ligne éditoriale de la BFMTV est devenue raciste et islamophobe.

Info puremedias.com BFMTV et son patron portent plainte. Selon nos informations, la chaîne info du groupe Altice et son directeur général, Marc-Olivier Fogiel, ont décidé conjointement de porter plainte en diffamation contre Samuel Gontier. Ce journaliste travaille pour "Télérama" où il tient une chronique sur la télévision intitulée "Ma vie au poste".

À lire aussi
Pour avoir critiqué Vincent Bolloré dans un reportage, Jean-Baptiste Rivoire, ex-journaliste de Canal+, vient d'être condamné à 151.500 euros d'amende
Justice
Pour avoir critiqué Vincent Bolloré dans un reportage, Jean-Baptiste Rivoire,...
"Un coup de pression qui coûte de l'argent" : Hugo Clément attaqué pour diffamation après une chronique sur France Inter
Justice
"Un coup de pression qui coûte de l'argent" : Hugo Clément attaqué pour...
Festival de Cannes : Delphine Ernotte visée par une plainte pour "détournement de fonds" et "abus de confiance"
Justice
Festival de Cannes : Delphine Ernotte visée par une plainte pour "détournement de...
"The Mandalorian" : L'actrice Gina Carano poursuit Disney pour licenciement abusif, Elon Musk finance sa défense
Justice
"The Mandalorian" : L'actrice Gina Carano poursuit Disney pour licenciement...

La cause de cette procédure : un tweet de Samuel Gontier visant la ligne éditoriale de BFMTV et l'influence qu'aurait eu sur elle son nouveau directeur général, Marc-Olivier Fogiel, en poste depuis cet été, en remplacement de Hervé Béroud, appelé à d'autres fonctions au sein du groupe Altice."Depuis l'arrivée de Marc-Olivier Fogiel à sa tête, la ligne éditoriale de BFMTV s'affermit : racisme, xénophobie et islamophobie à tous les étages. Et libre antenne à Luc Besson, accusé de viol", a ainsi écrit Samuel Gontier, le 9 octobre dernier.

"Vous pratiquez la diffamation à haute dose, sans vergogne"

Pour sa chronique dans "Télérama" ou sur son compte Twitter suivi par près de 18.000 personnes, le journaliste épingle régulièrement les propos tenus sur les plateaux des chaînes info, qu'il s'agisse de BFMTV, LCI ou CNews. Hier soir, il a ainsi critiqué sur Twitter certains des propos tenus dans "La grande confrontation" de David Pujadas sur LCI. Mardi sur le même réseau social, le journaliste de "Télérama" avait traité d'"islamophobe" Bruno Jeudy, chroniqueur de BFMTV, pour des propos tenus sur l'antenne de la chaîne info. "Vous pratiquez la diffamation à haute dose, sans vergogne", lui avait rétorqué, via le même canal, le patron du service politique de "Paris Match".

"M. Jeudy, pardonnez-moi, je n'avais pas l'intention de vous viser personnellement. Une malencontreuse erreur m'a fait oublier le 'i' de 'islamophobie'. Je voulais sincèrement écrire 'l'islamophobie de BFMTV'", a tenu à préciser Samuel Gontier sur Twitter, avant de citer : "En effet, vous avez eu de nombreux concurrents hier soir. Entre autres : Gilles Clavreul, Jean-François Kahn, Philippe Val, Francis Chouat, Laurent Neumann... Preuve qu'il s'agit d'une ligne éditoriale et pas seulement de votre responsabilité personnelle".

Contactés par puremedias.com, ni BFMTV ni Samuel Gontier n'ont souhaité faire de commentaires.

l'info en continu
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2 de la série de TF1 ?
TV
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2...
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des Restos du coeur est disponible en streaming gratuit
TV
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des...
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
TV
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Audiences
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions dévoile son dispositif pendant les Jeux Olympiques de Paris
TV
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions...
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews s'envole et signe son record historique
Audiences
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews...