BFMTV porte plainte contre Jean-Jacques Bourdin après des "attaques publiques et infondées"

Partager l'article
Vous lisez:
BFMTV porte plainte contre Jean-Jacques Bourdin après des "attaques publiques et infondées"
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Jean-Jacques Bourdin © BFMTV/Abaca
Le journaliste a sous-entendu sur le plateau de "C Médiatique" sur France 5 que le patron de BFMTV, Marc Olivier Fogiel, tentait de saboter son indépendance lorsqu'il était interviewer sur la chaîne d'information en continu.

Le torchon brûle entre Jean-Jacques Bourdin et son ancien employeur. Après les révélations du journaliste de 74 ans sur le plateau de "C Médiatique" sur France 5, BFMTV a publié un communiqué de presse ce lundi 30 octobre 2023 dans lequel le groupe audiovisuel dénonce des "attaques publiques et infondées contre son ancien employeur et ses anciens collègues".

À lire aussi
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
TV
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec Luca Argentero
TV
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec...
"Nous ne pouvons pas laisser passer" : Delphine Ernotte "saisit la justice" après l'utilisation de l'image de Nathalie Saint-Cricq dans une campagne politique de LFI
TV
"Nous ne pouvons pas laisser passer" : Delphine Ernotte "saisit la justice" après...
"Envoyé Spécial" casse son sommaire ce jeudi soir pour proposer une enquête choc sur Gérard Miller
TV
"Envoyé Spécial" casse son sommaire ce jeudi soir pour proposer une enquête choc...

"Aucun commentaire supplémentaire n'est utile"

"Altice Media rappelle avoir décidé de cesser toute collaboration en 2022 avec lui à la suite d'une enquête interne approfondie et sans équivoque incluant notamment l'audition de plus de 35 personnes, anciennes et actuelles salariées, anciens et actuels salariés, anciens dirigeants et partenaires de l'entreprise", rappelle le groupe média dans cette publication envoyée à la presse. "Cette enquête avait en effet contraint Altice Media à arrêter immédiatement et définitivement ses relations contractuelles avec Monsieur Jean-Jacques Bourdin".

"Les dénigrements successifs de Monsieur Jean-Jacques Bourdin envers Altice Media, BFM, RMC, ses salariés et dirigeants, feront l'objet des poursuites judiciaires adaptées. Aucun commentaire supplémentaire n'est utile", précise encore l'entreprise dans son communiqué.

Jean-Jacques Bourdin mis en retrait de BFMTV puis licencié en juin 2022

Après avoir "retiré temporairement" l'interviewer politique de son antenne le 23 janvier 2022, BFMTV avait diligenté une enquête interne, après avoir appris "par voie de presse" que son journaliste était visé par une plainte pour "agression sexuelle". Cette plainte avait ensuite été classée sans suite en avril mais cette issue judiciaire n'avait pas pour autant permis à Jean-Jacques Bourdin de reprendre ses fonctions sur la chaîne d'information en continu. "En raison des événements intervenus et portés à la connaissance de la direction au cours de l'année 2022, la direction a décidé de mettre un terme au contrat de travail de Monsieur Jean-Jacques Bourdin et ainsi cesser toute collaboration", avait ensuite annoncé l'entreprise le 17 juin 2022.

Un an et demi plus tard, la pilule semble toujours difficile à avaler pour le journaliste qui n'a pas hésité à s'en prendre au dirigeant de son ancien employeur sur le plateau de "C Médiatique" ce dimanche 29 octobre 2023. "Marc-Olivier Fogiel sans cesse m'appelait en me disant : 'Il faudrait inviter untel'... J'ai toujours refusé la moindre oreillette. Je ne sais pas ce que c'est l'oreillette. Je ne peux pas travailler dans ces conditions-là", a-t-il, entre autres, révélé.

BFMTV
BFMTV
Audiences : BFMTV boostée par la visite sous extrême tension d'Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture ce week-end
"L'univers BFMTV ne se limite plus à la chaîne" : Pourquoi la chaîne info n'a pas diffusé la panthéonisation de Missak Manouchian
"C'est un rappel à l'ordre" : Hervé Béroud analyse l'échec d'audience du "20 Heures" de Laurent Ruquier sur BFMTV
Audiences : BFMTV et CNews, portées par le mouvement de colère des agriculteurs, s'envolent, LCI et Franceinfo loin derrière
Voir toute l'actualité sur BFMTV
Autour de BFMTV
  • Julian Bugier
  • Ruth Elkrief
  • Olivier Truchot
  • Alain Marschall
  • Olivier Mazerolle
  • Altice Europe
  • Rachid M'Barki
  • Alba Ventura
l'info en continu
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
TV
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec Luca Argentero
TV
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec...
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier jour depuis le phénomène "Barbie"
Cinéma
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier...
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter refusent la fusion de leur rédaction avec une partie de Franceinfo et France Culture, Léa Salamé monte au créneau
Radio
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter...
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la barre du million, flop pour le nouveau film de Dany Boon
Cinéma
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la...
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son arrivée à la présentation d''Affaire conclue' sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son...