Radio
Altice (BFMTV, RMC) licencie Jean-Jacques Bourdin
Publié le 17 juin 2022 à 16:56
Le journaliste de 73 ans qui s'est rendu célèbre pour ses interviews politiques sans concession avait rejoint RMC en 2001.
Valérie Pécresse face à Jean-Jacques Bourdin dans "La France dans les yeux" sur BFMTV

Dans un communiqué lapidaire, le groupe Altice, propriétaire de BFMTV et de RMC, annonce avoir mis un terme au contrat de Jean-Jacques Bourdin, star de la "radio d'opinion" entre 2001 et 2020. "En raison des événements intervenus et portés à la connaissance de la direction au cours de l'année 2022, la direction a décidé de mettre un terme au contrat de travail de Monsieur Jean-Jacques Bourdin et ainsi cesser toute collaboration", est-il simplement indiqué, sans aucun commentaire supplémentaire.

Des accusations d'agressions sexuelles

Le 23 janvier, décision avait été prise de "retirer temporairement" Jean-Jacques Bourdin des antennes du groupe après la révélation d'accusations d'agressions sexuelles. Le groupe avait dans le même temps diligenté une enquête interne mi-janvier, après avoir appris "par voie de presse" que son journaliste était visé par une plainte pour "agression sexuelle".

Cinq jours plus tôt, le parquet de Paris avait, pour rappel, décidé d'ouvrir une enquête du chef d'agression sexuelle après le dépôt, le 11 janvier, d'une plainte visant le matinalier star de BFMTV. Celle-ci a depuis été classée sans suite pour prescription.

L'intervieweur politique était accusé par l'ancienne présentatrice météo de BFMTV, Fanny Agostini, d'avoir tenté de l'embrasser de force à plusieurs reprises en 2013, dans la piscine d'un hôtel de Calvi (Haute-Corse). La journaliste, aujourd'hui présentatrice de "Génération Ushuaïa" le samedi matin sur TF1, affirmait également avoir reçu pendant plusieurs mois des mails et des SMS insistants de Jean-Jacques Bourdin, auxquels elle n'aurait jamais répondu. Quelques jours plus tard, une seconde femme avait aussi déposé une plainte pour agression sexuelle, harcèlement et exhibition sexuelle, accusant Jean-Jacques Bourdin de faits survenus à la fin des années 1980. "Je dénonce l'instrumentalisation publique de cette procédure et déplore les atteintes graves qui ont été portées à ma vie personnelle et à ma vie professionnelle", avait alors réagi le journaliste.

L'intervieweur politique star de RMC et BFMTV

Ces deux dernières décennies, Jean-Jacques Bourdin a présenté "Bourdin direct" (2001-2020) sur RMC, avant d'être remplacé contre son gré par Apolline de Malherbe. Il menait encore l'interview politique, codiffusée sur RMC et BFMTV, jusqu'en janvier 2022. Le 18 janvier 2022, avant que la décision de le retirer provisoirement de l'antenne ne soit prise, il avait animé en prime time la première de "La France dans les yeux", l'émission de la présidentielle phare de la chaîne.

Mise à jour le vendredi 17 juin 2022 à 17h50 : Joint par puremedias.com, Jean-Jacques Bourdin n'a pas répondu à notre sollicitation. Le journaliste a réservé sa première réaction à son limogeage à ses abonnés sur Twitter.

"21 ans de succès" sur RMC, BFMTV, RMC Découverte, s'est-il félicité. "Nous nous séparons, je suis tellement heureux d'être libéré, je repars pour de nouvelles aventures et je n'oublierai jamais celles et ceux qui m'ont accompagné... Vive le journalisme libre et indépendant !", a-t-il écrit. De son côté, Anne Nivat, journaliste et épouse à la ville de Jean-Jacques Bourdin, a commenté : "Quel bonheur ! Enfin !".

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
À propos de
Jean-Jacques Bourdin
Jean-Jacques Bourdin
"Un mouvement de résistance" : Gérald Darmanin saisit la justice après les propos de Danièle Obono sur le Hamas tenus sur Sud Radio
17 octobre 2023 à 12:52
Jean-Jacques Bourdin récupère l'interview politique de la matinale de Sud Radio en frontal avec... Apolline de Malherbe sur RMC
23 août 2023 à 11:46
Tous les articles
Mots clés
Radio TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Mask Singer
Divertissement - Saison 9 - 1h20min.
Mask Singer
France 2
20h43
Rugby : Top 14
Rugby - 2h42min.
Rugby : Top 14
France 3
21h10
Les oubliés du Delta
Téléfilm policier - 1h30min.
Les oubliés du Delta
Canal+
21h00
Rugby : Top 14
Rugby - 1h57min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets
26 juin 2026
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière player2
TV
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière
26 juin 2026
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir player2
TV
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir
26 juin 2026
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
Dernières news