Bernard-Henri Lévy, très actif sur la crise dans les pays arabes, a été interrogé hier par la chaîne arabe Al Jazeera. Alors qu'il décrivait le nouveau contexte politique de la Libye, de l'Egypte ou encore de la Tunisie, BHL cherche ses mots puis lâche : « Il sera très difficile maintenant de faire des fellations aux dictateurs des pays arabes ».
« Les intellectuels comme moi, les journalistes comme vous, des chefs d'Etat comme Nicolas Sarkozy... Nous sommes tous dépassés par la nouvelle loi. La nouvelle loi est la loi des peuples ! Les peuples de Tunisie, d'Egype et de Libye maintenant, mettent en avant la nouvelle loi ! Il sera très difficile maintenant de faire des fellations aux dictateurs dans le monde arabe quand nous sommes dans un gouvernement européen. Ce sera de plus en plus difficile parce que le monde a changé ! », a indiqué Bernard-Henri Lévy.
Qui visait-il ? Nicolas Sarkozy, qui avait reçu en 2007 Kadhafi en grandes pompes à L'Elysée ? Toujours est-il que les deux hommes ont travaillé ensemble sur la position française à adopter après les nombreuses manifestations anti-Kadhafi, en proposant même de reconnaître le Conseil national de transition libyen et en réfléchissant à des frappes aériennes ciblées.
Voici un extrait de cet interview relayée par le site Oumma.com :
Ce n'est pas la première fois que BHL se fait remarquer sur des télé étrangères. Il y a quelques mois, le philosophe avait été l'invité d'un late show outre-Atlantique, The Corbert Report sur Comedy Central. Venu faire la promotion de son dernier livre, le philosophe avait fait l'objet de l'ironie du présentateur local, très intrigué par sa popularité malgré sa qualité de "philosophe". L'échange, savoureux, avait été repris sur plusieurs télévisions françaises (lire cliquez ici).
TV
"Monsieur Parizot" : TF1 annonce (enfin) la date de diffusion du spin-off de...