Bilan : La saison 2016-2017 de... NT1

Partager l'article
Vous lisez:
Bilan : La saison 2016-2017 de... NT1
Le bilan de la saison de NT1
Le bilan de la saison de NT1 © NT1
Tout au long de l'été, puremedias.com vous propose un bilan de la saison écoulée, chaîne par chaîne.

L'heure des comptes a sonné. Alors que la télé est passée en mode été, que les chaînes favorisent les rediffusions et les séries pour combler leurs grilles, puremedias.com vous propose tout au long de l'été de revenir en arrière pour analyser la saison dans son ensemble, chaîne par chaîne. L'occasion d'envisager toute la stratégie de programmation des chaînes sur l'année écoulée, et d'examiner dans quelle mesure l'audience a évolué au fil des années.

À lire aussi
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste médiatique Christophe Prudhomme
TV
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste...
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce soir a été raccourci"
Interview
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce...
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux victimes du coronavirus (màj)
TV
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux...

Solidification de ses performances sur les FRDA-50

Bon cru pour NT1. Dans l'ombre de sa grande soeur TMC, relancée en grande pompe à la rentrée dernière, la chaîne du groupe TF1 à destination principalement des publics jeunes et féminins est parvenue à tirer discrètement son épingle du jeu, en progressant aussi bien sur l'ensemble du public que sur les FRDA-50. De bon augure alors que la chaîne fera elle-même l'objet d'un reformatage au cours de la saison à venir. Sur la cible privilégiée des annonceurs, NT1 peut d'ailleurs se targuer d'enregistrer une belle progression, de l'ordre de 0,4 point, affichant une solide moyenne saisonnière de 3,8% de part de marché.

La chaîne du canal 11 a surtout bénéficié d'un excellent début de saison. En septembre dernier, portée notamment par les bons scores de "Secret Story", la bonne forme de son offre cinéma et par les performances des rediffusions de "Joséphine, ange gardien", la chaîne avait tout simplement réalisé son meilleur mois auprès du public de quatre ans et plus depuis août 2012. Elle avait aussi atteint un niveau historique sur la cible des FRDA-50, à 4,1% de PDA.

Après ce début de saison en fanfare, l'audience de NT1, abreuvée de rediffusions du catalogue de TF1, s'est progressivement tassée pour stagner plus durablement sous la barre des 2% de part d'audience en deuxième partie de saison. Un trou d'air parfaitement relatif qui correspond peu ou prou à la période durant laquelle aucun programme de télé-réalité ne portait l'access prime-time de la chaîne. En effet, si les rediffusions de "Grey's Anatomy" performent toujours sur la cible des FRDA-50, elles signent de plus faibles scores sur les individus de quatre ans et plus.

Un access porté par la télé-réalité

Il faut dire qu'à l'instar de W9, les programmes de télé-réalité sont un marqueur fort de la chaîne du groupe TF1. Pour la deuxième saison consécutive, NT1 a pu capitaliser sur "Secret Story", indéniablement sa marque la plus puissante. Bénéficiant d'une rampe de lancement idéale sur TF1 le 26 août 2016, l'émission de télé-réalité a ensuite permis à NT1 de booster son access, notamment sur ses cibles privilégiées : les 15-24 ans et les FRDA-50. Grâce à sa marque de télé-réalité totem, NT1 s'est ainsi classée chaque soir en tête des audiences à 18h40 sur les 15-24 ans, affichant par ailleurs un niveau solide, à 8,9% de part de marché sur les FRDA-50 (audiences consolidées). Autre motif de satisfaction pour NT1, les émissions hebdomadaires de prime-time se sont relativement bien comportées, affichant une moyenne globale supérieure à celle de la chaîne.

Désireuse de fidéliser le public jeune et féminin de "Secret Story", NT1 a ensuite fait le choix de proposer la deuxième saison de "La villa des coeurs brisés" immédiatement après la fin de "Secret Story". Moins puissante que l'émission de Christophe Beaugrand, le programme s'est néanmoins révélé efficace sur les cibles privilégiées de la chaîne, affichant notamment un niveau plus qu'honorable sur les FRDA-50, à 7,8% de PDA (audiences consolidées). À noter par ailleurs que, diffusée cet été, donc en dehors des limites de la saison, la nouvelle marque de télé-réalité "10 couples parfaits", réalise d'excellents scores, confirmant de fait la bonne santé du genre sur le canal 11.

Le cinéma au top, les flux et magazines inégaux

Bénéficiant comme TMC de la force de frappe du catalogue cinéma de TF1, NT1 a brillé grâce à une programmation maligne, essentiellement composée de blockbusters et films d'animation américains. Sur l'ensemble de la saison, NT1 a ainsi dépassé la barre du million de téléspectateurs à quatorze reprises, et ce exclusivement grâce au genre cinématographique. Au rang des succès les plus éclatants, on retiendra notamment celui des franchises en rediffusion, "Jurassic Park" et "La mémoire dans la peau".

Avec 194 soirées dépassant les 500.000 téléspectateurs (audiences veille), NT1 confirme la solidité globale de son offre en prime-time. À l'inverse, elle ne dénombre que 12 soirées sous la barre des 300.000 téléspectateurs. Celles-ci sont principalement imputables aux scores de ses magazines et programmes de flux, dont les performances sont plus inégales. "Super Nanny" peine à fidéliser durablement plus de 500.000 téléspectateurs tandis que les inédits d'"On a échangé nos mamans" se sont montrés capables du meilleur (plus de 800.000 téléspectateurs et 3,1% du public le 17 janvier) comme du pire (300.000 curieux et 1,2% du public le 14 février).

Le constat est le même pour "Chroniques criminelles", son magazine de faits divers incarné par Magali Lunel et narré par Jacques Pradel. Programmé le samedi soir, celui-ci s'est offert un record d'audience le 15 janvier dernier, en séduisant plus de 700.000 curieux (3% du public). Le 3 juin, face à la finale de la Ligue des Champions, le magazine a en revanche eu du mal à résister, offrant à la chaîne sa quatrième moins bonne audience de la saison. À noter que le magazine "Appels d'urgence" a réalisé plusieurs pics d'audience à plus de 800.000 téléspectateurs au cours de la saison tandis que "Pompiers, leur vie en direct" a enregistré des scores supérieurs à la moyenne de ceux enregistrés par "Les 30 Histoires..." dans la case du mercredi soir. De quoi encourager NT1 à varier et enrichir son catalogue de magazines.

L'audience de NT1 sur 3 et 5 ans

Les 10 meilleures audiences prime de la saison

Les 5 pires audiences prime de la saison

Chiffres Médiamétrie, en audience veille. Seul le premier épisode est pris en compte pour les soirées continues.

A lire aussi dans le dossier puremedias.com fait le bilan de la saison télé :
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... TMC
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... W9
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... C8
Sur le même thème
l'info en continu
Maxime Saada (Canal+) sur la Ligue 1 : "Quand on n'est pas livré, on ne paye pas"
TV
Maxime Saada (Canal+) sur la Ligue 1 : "Quand on n'est pas livré, on ne paye pas"
"Le bureau des légendes" : La saison 5 dès ce soir sur Canal+
Séries
"Le bureau des légendes" : La saison 5 dès ce soir sur Canal+
"Les Sandales blanches" : Amel Bent héroïne d'une fiction pour France 3
TV
"Les Sandales blanches" : Amel Bent héroïne d'une fiction pour France 3
"C'est Canteloup" de retour ce soir sur TF1
Programme TV
"C'est Canteloup" de retour ce soir sur TF1
"Ils racontent le monde d'après" : "Le Parisien" présente ses excuses après sa Une 100% masculine
Presse
"Ils racontent le monde d'après" : "Le Parisien" présente ses excuses après sa Une...
Le confinement vu par... Alessandra Sublet
Confinement
Le confinement vu par... Alessandra Sublet
Vidéos Puremedias