TV
Bilan : La saison 2016-2017 de... TMC
Publié le 14 août 2017 à 11:14
Par Benjamin Meffre
Tout au long de l'été, puremedias.com vous propose un bilan de la saison écoulée, chaîne par chaîne.
Le bilan de la saison de TMC Le bilan de la saison de TMC© TMC
La suite après la publicité

L'heure des comptes a sonné. Alors que la télé est passée en mode été, que les chaînes favorisent les rediffusions et les séries pour combler leurs grilles, puremedias.com vous propose tout au long de l'été de revenir en arrière pour analyser la saison dans son ensemble, chaîne par chaîne. L'occasion d'envisager toute la stratégie de programmation des chaînes sur l'année écoulée, et d'examiner dans quelle mesure l'audience a évolué au fil des années.

Une saison pivot réussie

La saison 2016-2017 a été celle du grand pivot pour TMC. Chaîne puissante mais sans véritable identité jusque-là, le canal 10 de la TNT a bénéficié d'une relance inédite de la part de TF1. Au menu, une révision du contenant avec un nouvel habillage, mais aussi du contenu avec le lancement de "Quotidien" en access. Objectif : refaire son retard sur C8 mais aussi valider la nouvelle stratégie multichaînes arrêtée par Gilles Pélisson, le nouveau patron du groupe TF1.

Dix mois plus tard, force est de constater que le défi a été largement relevé par TMC ! Dès le début, portée par le succès de "Quotidien", la chaîne a réalisé de très beaux scores sur les individus de quatre ans et plus, avec notamment un joli 3,5% de PDA atteint en novembre. La réussite a aussi été au rendez-vous sur les cibles commerciales. Dès septembre par exemple, TMC parvenait à dépasser C8 sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) avec une part de marché de 4,0% contre 3,6% pour sa rivale.

Malgré cette très belle saison, TMC n'est cependant pas encore parvenue à dépasser C8, leader six mois sur dix. Nul doute qu'il s'agira de son objectif prioritaire la saison prochaine. Pour ce faire, la petite soeur de TF1 pourra notamment s'appuyer sur les acquis de la saison 2016-2017.

"Quotidien", LE coup de maître de la saison

La saison 2016-2017 de TMC aura principalement été marquée par l'installation réussie de "Quotidien" sur son antenne. Au-dessus du million de téléspectateurs dès le mois de septembre, l'émission de Yann Barthès a porté les audiences de TMC toute l'année. Sur la tranche de l'access (18-21h), le canal 10 de la TNT enregistre ainsi la plus forte hausse toutes chaînes confondues avec près de deux points de PDA gagnés.

Outre ce gain de puissance, "Quotidien" a aussi permis de rajeunir et de féminiser le public d'une chaîne à l'image modernisée. Entre 18h et 21h, la part de marché sur les FRDA-50 est ainsi passée de 1,9 à 6,1 points ! De quoi largement booster les recettes publicitaires de TMC... Seul point noir, la réussite de "Quotidien" a engendré une certaine dépendance de la chaîne à son nouveau programme phare. En avril, TMC a ainsi vu ses audiences plonger (3,1% de PDA) lorsque l'émission "Quotidien" a pris une semaine de vacances, contrairement à ses concurrents.

Une franchise déclinable

Surtout, l'installation réussie de "Quotidien" a permis à TMC de créer un univers de marque déclinable à d'autres horaires (prime time et deuxième partie de soirée) et sur d'autres antennes (TF1). Durant la saison, Yann Barthès a par exemple animé pour la Une plusieurs deuxièmes parties de soirée aux fortunes diverses (le "Tatoo Show" et le "Tif Show")..

Le groupe TF1 entend d'ailleurs bien tirer un maximum de sa nouvelle franchise. Comme au cinéma, des programmes dérivés autour des incarnations de la marque ont ainsi été lancés dès cette année avec par exemple un prime offert à Eric et Quentin ("Eric et Quentin à la montagne") sur TMC et un autre à Martin Weill ("Trump, saison 1").

Quatre ans après avoir réussi la greffe "Touche pas à mon poste" sur D8, Ara Aprikian, le patron des contenus du groupe TF1, aura donc réussi la même opération chirurgicale, en suivant exactement le même protocole.

Le cinéma porte le prime

Outre "Quotidien", TMC aura aussi pu s'appuyer cette saison sur une programmation cinéma particulièrement efficace. Neuf de ses meilleures audiences sont ainsi des films en rediffusion. Piochant largement dans le catalogue de la maison mère TF1, la chaîne TNT a aligné une alternance de grosses cartouches américaines ("Men In Black III", "L'Agence tout risque") et de films gold français comme la franchise "La 7e compagnie" ou les comédies populaires comme "Barbecue" et "Baby-sitting".

Résultat, TMC a doublé C8 cette saison sur la tranche du prime time. Entre 21h et 22h30, la chaîne du groupe TF1 affiche 818.000 fidèles en moyenne (+71.000). Pas moins de 68 soirées ont dépassé le million de curieux - dont 5 au-dessus des 2 millions. A quelques exceptions près, ce sont les films et "Columbo" qui ont permis à la chaîne d'enregistrer de tels scores.

Le sport permet de soigner les statistiques

Voulant donner du corps à sa stratégie multichaînes, le groupe TF1 s'est aussi employé cette saison à développer la diffusion de sport sur TMC. Jusque-là chasse gardée de la Une, un match de l'équipe de France de football masculine a ainsi été diffusé pour la première fois en exclusivité sur TMC le 2 juin dernier. France/Paraguay a permis à la chaîne de signer sa meilleure audience de l'année. TMC a aussi cartonné en diffusant une partie du quart de finale du Mondial de handball France-Suède, signant à cette occasion le record historique de la TNT, depuis lors battu.

En juin dernier, TMC a par ailleurs retransmis la moitié de la Coupe des Confédérations. Cette programmation de football a cependant enregistré des scores plus décevants.

Un fond de grille boosté par les stocks de la maison mère et l'increvable "Columbo"

Contrainte par son budget de chaîne TNT, TMC préfère concentrer ses moyens sur les carrefours d'audience les plus stratégiques. En dehors des rediffusions de "Quotidien" à 18h, le reste du fond de grille est ainsi une vaste recyclerie des séries de la grande soeur TF1. C'est le cas notamment des après-midis, portées par "Monk" et "Les Experts Miami", sans oublier les cartons répétés de "Columbo" juste après le déjeuner. En matinée, TMC s'en est remise à des téléfilms et des rediffusions de "Friends" globalement efficaces elles aussi.

L'audience de TMC sur 3 et 5 ans
Les 10 meilleures audiences prime de la saison
Les 5 pires audiences prime de la saison

Chiffres Médiamétrie, en audience veille. Seul le premier épisode est pris en compte pour les soirées continues.

Mots clés
TV Business Audiences
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Audience
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
14:00
Sarah, échappe de justesse à l'élimination dans "Koh-Lanta" : "Jacques, c'est ma première grande déception de l'aventure" play_circle
TV
Sarah, échappe de justesse à l'élimination dans "Koh-Lanta" : "Jacques, c'est ma première grande déception de l'aventure"
8 octobre 2024
"C'est du jamais vu dans l'histoire de 'Koh-Lanta'" : Le choix renversant de Gustin prend au dépourvu Denis Brogniart les autres aventuriers play_circle
TV
"C'est du jamais vu dans l'histoire de 'Koh-Lanta'" : Le choix renversant de Gustin prend au dépourvu Denis Brogniart les autres aventuriers
8 octobre 2024
"On ne s'est pas réconciliés..." : Sarah ("Koh-Lanta") revient sur sa brouille avec Gustin à propos de la nourriture play_circle
Interview
"On ne s'est pas réconciliés..." : Sarah ("Koh-Lanta") revient sur sa brouille avec Gustin à propos de la nourriture
8 octobre 2024
"Je n'aime pas du tout..." : Un aventurier emblématique de "Koh-Lanta" regrette l'évolution des règles du jeu lors de la réunification play_circle
TV
"Je n'aime pas du tout..." : Un aventurier emblématique de "Koh-Lanta" regrette l'évolution des règles du jeu lors de la réunification
2 octobre 2024
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim" play_circle
Interview
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim"
1 octobre 2024
Dernières news