Bilan : La saison 2016-2017 de... TMC

Partager l'article
Vous lisez:
Bilan : La saison 2016-2017 de... TMC
Le bilan de la saison de TMC
Le bilan de la saison de TMC © TMC
Tout au long de l'été, puremedias.com vous propose un bilan de la saison écoulée, chaîne par chaîne.

L'heure des comptes a sonné. Alors que la télé est passée en mode été, que les chaînes favorisent les rediffusions et les séries pour combler leurs grilles, puremedias.com vous propose tout au long de l'été de revenir en arrière pour analyser la saison dans son ensemble, chaîne par chaîne. L'occasion d'envisager toute la stratégie de programmation des chaînes sur l'année écoulée, et d'examiner dans quelle mesure l'audience a évolué au fil des années.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1

Une saison pivot réussie

La saison 2016-2017 a été celle du grand pivot pour TMC. Chaîne puissante mais sans véritable identité jusque-là, le canal 10 de la TNT a bénéficié d'une relance inédite de la part de TF1. Au menu, une révision du contenant avec un nouvel habillage, mais aussi du contenu avec le lancement de "Quotidien" en access. Objectif : refaire son retard sur C8 mais aussi valider la nouvelle stratégie multichaînes arrêtée par Gilles Pélisson, le nouveau patron du groupe TF1.

Dix mois plus tard, force est de constater que le défi a été largement relevé par TMC ! Dès le début, portée par le succès de "Quotidien", la chaîne a réalisé de très beaux scores sur les individus de quatre ans et plus, avec notamment un joli 3,5% de PDA atteint en novembre. La réussite a aussi été au rendez-vous sur les cibles commerciales. Dès septembre par exemple, TMC parvenait à dépasser C8 sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) avec une part de marché de 4,0% contre 3,6% pour sa rivale.

Malgré cette très belle saison, TMC n'est cependant pas encore parvenue à dépasser C8, leader six mois sur dix. Nul doute qu'il s'agira de son objectif prioritaire la saison prochaine. Pour ce faire, la petite soeur de TF1 pourra notamment s'appuyer sur les acquis de la saison 2016-2017.

"Quotidien", LE coup de maître de la saison

La saison 2016-2017 de TMC aura principalement été marquée par l'installation réussie de "Quotidien" sur son antenne. Au-dessus du million de téléspectateurs dès le mois de septembre, l'émission de Yann Barthès a porté les audiences de TMC toute l'année. Sur la tranche de l'access (18-21h), le canal 10 de la TNT enregistre ainsi la plus forte hausse toutes chaînes confondues avec près de deux points de PDA gagnés.

Outre ce gain de puissance, "Quotidien" a aussi permis de rajeunir et de féminiser le public d'une chaîne à l'image modernisée. Entre 18h et 21h, la part de marché sur les FRDA-50 est ainsi passée de 1,9 à 6,1 points ! De quoi largement booster les recettes publicitaires de TMC... Seul point noir, la réussite de "Quotidien" a engendré une certaine dépendance de la chaîne à son nouveau programme phare. En avril, TMC a ainsi vu ses audiences plonger (3,1% de PDA) lorsque l'émission "Quotidien" a pris une semaine de vacances, contrairement à ses concurrents.

Une franchise déclinable

Surtout, l'installation réussie de "Quotidien" a permis à TMC de créer un univers de marque déclinable à d'autres horaires (prime time et deuxième partie de soirée) et sur d'autres antennes (TF1). Durant la saison, Yann Barthès a par exemple animé pour la Une plusieurs deuxièmes parties de soirée aux fortunes diverses (le "Tatoo Show" et le "Tif Show")..

Le groupe TF1 entend d'ailleurs bien tirer un maximum de sa nouvelle franchise. Comme au cinéma, des programmes dérivés autour des incarnations de la marque ont ainsi été lancés dès cette année avec par exemple un prime offert à Eric et Quentin ("Eric et Quentin à la montagne") sur TMC et un autre à Martin Weill ("Trump, saison 1").

Quatre ans après avoir réussi la greffe "Touche pas à mon poste" sur D8, Ara Aprikian, le patron des contenus du groupe TF1, aura donc réussi la même opération chirurgicale, en suivant exactement le même protocole.

Le cinéma porte le prime

Outre "Quotidien", TMC aura aussi pu s'appuyer cette saison sur une programmation cinéma particulièrement efficace. Neuf de ses meilleures audiences sont ainsi des films en rediffusion. Piochant largement dans le catalogue de la maison mère TF1, la chaîne TNT a aligné une alternance de grosses cartouches américaines ("Men In Black III", "L'Agence tout risque") et de films gold français comme la franchise "La 7e compagnie" ou les comédies populaires comme "Barbecue" et "Baby-sitting".

Résultat, TMC a doublé C8 cette saison sur la tranche du prime time. Entre 21h et 22h30, la chaîne du groupe TF1 affiche 818.000 fidèles en moyenne (+71.000). Pas moins de 68 soirées ont dépassé le million de curieux - dont 5 au-dessus des 2 millions. A quelques exceptions près, ce sont les films et "Columbo" qui ont permis à la chaîne d'enregistrer de tels scores.

Le sport permet de soigner les statistiques

Voulant donner du corps à sa stratégie multichaînes, le groupe TF1 s'est aussi employé cette saison à développer la diffusion de sport sur TMC. Jusque-là chasse gardée de la Une, un match de l'équipe de France de football masculine a ainsi été diffusé pour la première fois en exclusivité sur TMC le 2 juin dernier. France/Paraguay a permis à la chaîne de signer sa meilleure audience de l'année. TMC a aussi cartonné en diffusant une partie du quart de finale du Mondial de handball France-Suède, signant à cette occasion le record historique de la TNT, depuis lors battu.

En juin dernier, TMC a par ailleurs retransmis la moitié de la Coupe des Confédérations. Cette programmation de football a cependant enregistré des scores plus décevants.

Un fond de grille boosté par les stocks de la maison mère et l'increvable "Columbo"

Contrainte par son budget de chaîne TNT, TMC préfère concentrer ses moyens sur les carrefours d'audience les plus stratégiques. En dehors des rediffusions de "Quotidien" à 18h, le reste du fond de grille est ainsi une vaste recyclerie des séries de la grande soeur TF1. C'est le cas notamment des après-midis, portées par "Monk" et "Les Experts Miami", sans oublier les cartons répétés de "Columbo" juste après le déjeuner. En matinée, TMC s'en est remise à des téléfilms et des rediffusions de "Friends" globalement efficaces elles aussi.

L'audience de TMC sur 3 et 5 ans

Les 10 meilleures audiences prime de la saison

Les 5 pires audiences prime de la saison

Chiffres Médiamétrie, en audience veille. Seul le premier épisode est pris en compte pour les soirées continues.

A lire aussi dans le dossier puremedias.com fait le bilan de la saison télé :
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... NT1
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... W9
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... C8
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Martin

Des projets d'émissions sont en développements avec Laurence Boccolini, Alessandra Sublet et Jarry.



Martin

Sont aussi prévus dans l'année : le spectacle de Vincent Dedienne et d'autres primes avec Martin Weill.



Martin

A noter que début septembre, TMC va diffuser en exclusivité le film "Connasse : Princesse des cœurs" qui risque de faire un carton.



ElRom16

La société s’appelle Télé Monte Carlo, tout comme RMC est toujours appelé Radio Monte Carlo, l'une comme l'autre ont leurs nom d'origine !

Pour TMC Régie, elle vendait les espaces pub de NT1 et donc TMC, le CSA a rendu obligatoire pour pas que TF1 ne puisse l'englober avec sa propre régie, et ainsi faire pression sur la concurrence. Je vois qu'elle en "Entreprise radiée le 05-07-2017", donc tout va bien. Maintenant, nous aurons plus jamais ce détail :(



ElRom16

Au moins de quoi maintenir un minimum les audiences du week-end pendant la saison. Car quoi qu'on puisse dire, depuis que TMC avait été racheté par TF1 et AB Groupe, c'est le Groupe AB qui a mis le plus de contenu inédit.
Et le catch sur NT1 qui a hélas disparu, alors que les audiences étaient très bonnes. Je regrette beaucoup que le mariage entre TF1 et AB Groupe n'est pas duré plus longtemps ...



eddy0131

J'ai voulu regarder ce que gagne TMC sur le site "Société" (même si c'est un peu complexe à comprendre parfois), et le site m'indique "entreprise radiée". Je trouve ça très bizarre, a moins que je sois sur la mauvaise page mais vu le capital et les salariés je dois pas me tromper...
Sinon, malgré ça en 2016 la chaine est passée de "0,7%" à une "rentabilité nette finale de 43%". Donc ils doivent avoir largement le budget.
www. societe. com/ analyse-financiere/ tmc-regie-491256657.html (supprimer les espaces)



ElRom16

Vu que je regarde pas ce programme, y'a combien d'inédits par rapport aux rediffs ?



ElRom16

Moi je pose une question : Dans tout ce que TMC gagne en pub depuis sa mise sur la TNT, combien en pourcentage est utilisé pour alimenter la grille ? Combien est utilisé pour faire fonctionner les (modestes) moyens techniques/humains ? Combien TF1 récupère ?

J'aimerais bien savoir, car j'ai l'impression que TF1 vampirise tout ce qu'il peut, et laisse les miettes à la chaine ... Comme une certaine TV Breizh.



L'Œil

Le temps altère notre perception des choses dans tous les domaines.
Y'en a même qui regrettent déjà Hollande, c'est dire !
Dorothée était très bien sur Antenne 2, c'est après que ça s'est un peu gâté.



django

Parfaitement résumé ;)



ElRom16

D'ailleurs c'est en 1997 que TF1 a préféré supprimé bon nombre de programmes trop polémiques/trashs, comme celle de notre cher Momo.



ElRom16

Je ne peux qu’approuver. Je peux aussi dire pareil en radio, où se sont les débuts qui sont intéressants.

Très peu de gens le savent, mais à l'époque où Direct 8 est née, un topic sur HFR à été créé, et beaucoup de salariés de la chaîne lisait le topic. D'ailleurs beaucoup de questions dans les diverses émissions venait de là-bas.
Un vrai cadeau à la lecture pour un passionné médias : http://forum.hardware.fr/hf...



Lustucru

Mouais hier de 8H à 12H20 100.000 téléspectateurs pour 2.4% de PDA.



ElRom16

J'adore Sade aussi !



ElRom16

Oui c'est ça :)



Julien

Insuffisant effectivement pour TF1 à cette époque. Mais un énorme score tout de même pour un programme jeunesse !



Julien

TF1 ne peut pas réduire ses programmes jeunesse sans aval du CSA. Une telle réduction serait contraire à sa convention.

Pour TMC, je pense que Ara Aprikian et ses équipes n'ont pas prévu de s'arrêter à Quotidien. Ils ont réussi à réveiller la chaîne l'année passée avec ce nouvel habillage et cette nouvelle émission. A eux de transformer l'essai et de poursuivre cette montée en gamme.



Nina Ritchie

1 vrai case le matin sur TMC pour les enfants auraient du etre faite depuis longtemps ...



Baudouin alias Poenszs

Son audience s'érodait d'années en années. Et en 1997, elle ne faisait plus que 30% de PDA. Ce qui était insuffisant pour TF1 à l'époque.



Nina Ritchie

Tf1 est une chaine généraliste ! Je souhaite une montée en gamme de TMC pour diversifié la grille ! Mais si TF1 ne communique pas sur une hausse de budget de TMC ;il ne faut à s'attendre à des miracles cette saison !Oui enfin TF1 réduit doucement mais surement ses programmes jeunesses !Il est biebn loin le temps de la fin des années 80 avec le triomphe de tf1 et ses programmes jeunesses !



Julien

Certes. Mais en terme d'audiences, c'était un véritable succès. Le Club Dorothée était une marque très forte.



Baudouin alias Poenszs

Si tant est que l'on puisse considérer les programmes de Dorothée bons pour la jeunesse. On oublie vite. Aujourd'hui, quand on parle d'elle, on fait appel à notre nostalgie mais ce qu'elle proposait était souvent très vulgaire, décrié à l'époque et certains de ses dessins animés étaient d'une violence rare comme Ken Le Conquérant (ou le survivant, je ne me souviens plus).
Elle tirait les mômes vers le bas.

Trente ans plus tard, on crie au génie et on parle presque d'elle comme une Sainte... J'exagère à peine.



Julien

Mais pourquoi cette obsession pour les programmes jeunesse ? Sur TF1, ça existe depuis très longtemps. Au moins depuis 1987 !
Une case est peut être aussi en préparation pour TMC. On en sait rien... Il me semble que cette montée en gamme de TMC va continuer à la rentrée. Avec quoi ? Réponse peut-être bientôt...



Nina Ritchie

Je rebondis simplement à un commentaire qui y faisait référence ! C'est sur que vous ne trouvez rien à redire sur l 'absence de programmes jeunesses fort sur TF1 et TMC !



Julien

Décidément, c'est une véritable obsession chez toi de taper sur le groupe TF1 et de toujours parler de la case jeunesse de C8. A croire que toute ta vie en dépend !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Angelina Jolie intègre la rédaction du "Time"
International
Angelina Jolie intègre la rédaction du "Time"
France 2 arrête "Bons baisers d'Europe"
TV
France 2 arrête "Bons baisers d'Europe"
"Murder Mystery" : Démarrage record sur Netflix pour le film avec Jennifer Aniston, Adam Sandler et Dany Boon
SVOD
"Murder Mystery" : Démarrage record sur Netflix pour le film avec Jennifer...
"Vaches à hublot" : L'association L214 fait appel à Nagui pour son enquête choc
Personnalités
"Vaches à hublot" : L'association L214 fait appel à Nagui pour son enquête choc
"Musiques en fête" : Cyril Féraud rend hommage en direct sur France 3 à son père décédé
TV
"Musiques en fête" : Cyril Féraud rend hommage en direct sur France 3 à son père...
"The Rain" et "Chambers" s'arrêtent sur Netflix
SVOD
"The Rain" et "Chambers" s'arrêtent sur Netflix
Vidéos Puremedias