Audiences avril : TF1 repasse sous les 20%, France 2 remonte, BFMTV signe son record historique

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences avril : TF1 repasse sous les 20%, France 2 remonte, BFMTV signe son record historique
Le débat à 11 permet à BFMTV de signer son record historique
Le débat à 11 permet à BFMTV de signer son record historique © Abaca
La présidentielle et les grosses offres cinématographiques ont rythmé le mois d'avril à la télévision.

Oubliée l'accalmie de mars, avec les succès des "Enfoirés", "The Voice" ou encore "Samba". Comme en janvier et février, TF1 est repassée sous la barre des 20% d'audience au mois d'avril. Elle affiche ainsi une part de marché de 19,4%, et enregistre le plus fort retrait de la télévision tant sur un mois (-1,6 point) que sur un an (-0,8 point). TF1 signe là son quatrième plus faible mois historique - et le deuxième hors été.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

Du côté des succès, l'information a continué à très bien se porter, tout comme le bloc midi. En access, bien que voyant son audience se tasser, "The Wall" continue de séduire 3,2 millions de Français chaque soir, soit 19,0% du public. En prime time, deux programmes ont permis à la chaîne de dépasser les 25% de parts de marché : "Koh-Lanta" et "The Voice". La fiction française s'est à nouveau bien portée avec "Camping Paradis", "Section de recherches" et "Joséphine, ange gardien" tandis que l'offre cinéma a elle alterné entre déceptions ("Un plan parfait", "Fast & Furious 5") et succès ("RTT", "Les Gardiens de la Galaxie").

En revanche, si elle a réussi une jolie soirée présidentielle pour le 1er tour avec 5,7 millions de citoyens (21,5% de PDA), TF1 a été battue en frontal par France 2. "Grey's Anatomy" reste pour sa part faible en 4+ mais se rattrape sur cibles tandis que les émissions politiques de dernière minute, l'une avec Marine Le Pen, l'autre avec Emmanuel Macron, n'ont pas fait d'étincelles : la première se contentant de 14,6% de PDA, la seconde de 18,4%.

Meilleur mois de la saison pour France 2

Sur la deuxième marche, France 2 égale son meilleur mois de la saison avec 12,7% de PDA, gagnant 0,6 point d'audience après un mois de mars marqué par sa plus faible performance historique. Mais si la chaîne retrouve des couleurs, elle reste malgré tout en retrait sur un an (-0,6 point). La Deux a profité de l'actualité pour booster ses rendez-vous politiques comme ses journaux habituels et a pu compter sur la première diffusion de "La Famille Bélier" dimanche pour enregistrer son meilleur prime de l'année (7,5 millions de téléspectateurs), deux semaines après une rediffusion très suivie de la culte "Grande Vadrouille" (6,3 millions).

En revanche, le 4 avril, face au débat des 11 candidats du premier tour sur les chaînes d'information en continu, France 2 s'est effondrée avec "Aventures de médecine", le magazine de Michel Cymes, ne réunissant que... 898.000 curieux, sa pire audience depuis juillet 2016 - et depuis avril 2012 hors Euro ! "Shades of Blue", "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain" et "Envoyé spécial" ont eux aussi déçu, avec moins de 10%. Enfin, comme depuis le début de la saison, les après-midis font plonger la chaîne.

Côté fiction française, si "Dix pour cent" a enregistré un retour en baisse avant de remonter la semaine suivante, "Candice Renoir" a elle signé son record historique pour un lancement vendredi. 4,7 millions de fidèles ont suivi les deux premiers épisodes en moyenne, soit 20,1% du public de quatre ans et pus, malgré la concurrence de "Koh-Lanta" sur TF1.

M6 au plus bas depuis deux ans

La médaille de bronze reste autour du cou de M6, avec 9,5% de parts de marché. Mais si elle demeure troisième chaîne de France, elle enregistre son plus faible mois depuis avril 2015 et frôle son pire score historique. En journée, peu ou pas de variations pour l'ensemble des rendez-vous tandis que le réinvestissement de la fin de matinée peine à porter ses fruits, bien que le "Toque Show" de Norbert Tarayre fasse mieux depuis son arrivée à l'antenne que "Ma mère cuisine mieux que la tienne".

En prime time, la Six a cartonné avec la soirée "Scènes de ménages" consacré aux 30 ans de la chaîne (4,1 millions de curieux et 18,3% du public) et a réalisé de belles soirées avec "A l'état sauvage", les inédits de "NCIS" ou encore la demi-finale et la finale de "Top Chef". A l'inverse, face à des offres cinéma très puissantes, les magazines du dimanche soir font grise mine. "The Island" est elle passée très vite sous les 10% d'audience.

M6 devance donc une France 3 en baisse à 8,9% de PDA en avril. Malgré le carton de "Capitaine Marleau", en inédit comme en rediffusion, mais aussi les succès de "Tensions sur le Cap Corse", "Inspecteur Barnaby", "Meurtres à Grasse" et "Les brumes du souvenir", la Trois égare 0,2 point sur un mois comme sur un an. La faute à certains primes aux scores catastrophiques (5 soirées sous les 7%) et un fond de grille faible, à l'exception du bloc jeu toujours puissant.

Record historique pour BFMTV, 5e chaîne de France

Mais la bonne surprise de ce mois d'avril 2017 est à mettre au compte de BFMTV, qui signe son record historique. La chaîne d'information en continu du groupe NextRadio TV devient la première chaîne de la TNT derrière les historiques avec 3,7% de PDA, soit une progression de 0,8 point sur un mois et de 1,9 point sur un an ! Le canal 15 profite évidemment de la présidentielle mais aussi de l'organisation du débat entre les onze candidats du premier tour qui lui a permis d'enregistrer le record historique de la TNT avec 5,5 millions de citoyens (28% de PDA).

BFMTV écrase ainsi totalement ses concurrentes directes, affichant une audience cinq fois plus forte que celles-ci. Car si elle réalise son meilleur mois depuis la fin de la grève de l'automne dernier, notamment grâce à la co-diffusion du débat à succès, CNews ne représente que 0,7% du paysage audiovisuel français en avril (+0,1 point sur un mois, -0,3 sur un an) et fait jeu égal avec LCI, qui égale son record historique atteint le mois dernier.

W9, NRJ 12 et Gulli reprennent des couleurs

Derrière BFMTV, C8 faiblit légèrement à 3,5% de PDA avec 5 soirées au million de téléspectateurs (contre 6 à 8 depuis le début de l'année). France 5 (3,5%) et TMC (3,1%) enregistrent pour leur part leur plus faible mois de la saison. Pour sa part, avec 2,8% de parts de marché, W9 enregistre sa meilleure audience mensuelle depuis août 2015, aidée notamment par le succès des "Marseillais" en access prime time et 2 soirées à grand succès avec l'Europa League, dépassant les 10% de PDA en prime time.

Enfin, profitant des "Anges", NRJ 12 signe sa meilleure audience depuis juin 2016 (1,8%) quand Gulli enregistre elle son record de saison à 1,7%. A l'inverse, NT1, France 4, Chrérie 25 et Canal+ égalent toutes les quatre leur plus faible mois de la saison.

Les audiences du mois d'avril 2017

commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
"Le premier oublié" : M. Pokora et Muriel Robin héros d'un téléfilm sur Alzheimer le 7 octobre sur TF1
Programme TV
"Le premier oublié" : M. Pokora et Muriel Robin héros d'un téléfilm sur Alzheimer...
Handball féminin : L'Equipe se renforce avec de nouveaux droits sportifs
Sport
Handball féminin : L'Equipe se renforce avec de nouveaux droits sportifs
"Nos terres inconnues" : Cécile Bois et Raphaël Lenglet avec Raphaël de Casabianca ce soir sur France 2
Programme TV
"Nos terres inconnues" : Cécile Bois et Raphaël Lenglet avec Raphaël de Casabianca...
Football : Un consultant italien viré en direct après ses propos racistes sur Romelu Lukaku
TV
Football : Un consultant italien viré en direct après ses propos racistes sur...
Salto : Gilles Pélisson (TF1) et Thomas Follin (M6) nommés à la gouvernance
SVOD
Salto : Gilles Pélisson (TF1) et Thomas Follin (M6) nommés à la gouvernance
Le Quinté arrive sur M6, Paris Première et 6play
TV
Le Quinté arrive sur M6, Paris Première et 6play
Vidéos Puremedias