Les frères Bogdanoff portent plainte contre Marianne

Partager l'article
Vous lisez:
Les frères Bogdanoff portent plainte contre Marianne
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Crédits : Abaca
Crédits : Abaca © Les frères Bogdanoff.
Ils attaquent l'hebdomadaire pour "diffamation" suite à la publication en octobre d'un article sur leurs thèses scientifiques.

Ils réclament à Marianne la modique somme de 1,5 million d'euros. Selon un journaliste scientifique de Libération, les frères Bogdanoff portent plainte contre l'hebdomadaire pour un article publié en octobre 2010. Ce dernier les remettait en cause en s'appuyant sur un rapport du Comité national de la recherche scientifique (CNRS) de 2003 selon lequel les thèses en cosmologie des Bogdanoff étaient « dénuées de valeur scientifique ».

« Les frères Bogdanoff justifient les 1,5 million d’euros par le fait que leur éditeur aurait renoncé à publier leur prochain livre et que France 2 aurait refusé de relancer leur émission “Temps X” suite à l’article que nous avons publié » a expliqué Marianne au NouvelObs.com

Les frères Bogdanoff, qui ne sont visiblement pas à une incohérence près, « ont carrément demandé que le CNRS... les aide dans leur plainte (...) Ils ont été reçus assez froidement, et qu'on leur a signifié sans ménagement que s'il leur prenait l'idée d'attaquer les chercheurs du CNRS qui ont rédigé le fameux rapport, la direction les défendrait avec vigueur » note Libération.

l'info en continu
"Le Quiz des Champions" : L'émission de France 2 de retour, voici les champions qui vont s'affronter face à Cyril Féraud
"Le Quiz des Champions" : L'émission de France 2 de retour, voici les champions...
Richard Branson relance "Virgin Radio" en France
Radio
Richard Branson relance "Virgin Radio" en France
"Si ça se  plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia Vignali à propos des audiences d' "Affaire conclue"
TV
"Si ça se plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia...
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de  Jean-Pierre Foucault dans "PAF avec Baba ouvert à tous"
TV
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de Jean-Pierre...
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante perte de poids depuis le début de "Danse avec les stars"
TV
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante...
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au premier regard" sur M6
TV
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au...