Box-office : Quels sont les dix plus gros succès de tous les temps ?

Partager l'article
Vous lisez:
Box-office : Quels sont les dix plus gros succès de tous les temps ?
|
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
"Avatar 2" : Première bande-annonce de la suite du blockbuster de James Cameron © Walt Disney Company
En générant plus de 2,12 milliards de dollars de recette, "Avatar : La voie de l'eau" s'est logé dans le cercle très fermé des dix plus gros succès de l'histoire du cinéma. Mais quelles sont les autres productions au succès planétaire ?

En générant 2,244 milliards de dollars de recettes dans le monde deux mois d'exploitation, "Avatar : La voie de l'eau" est devenu le troisième film le plus rentable de l'histoire du box-office mondial. La dernière grosse production de James Cameron a doublé des films comme "Fast and Furious 7" et "Top Gun : Maverick" ou "Titanic". En France, le film de 3 heures et 12 minutes a dépassé les 13 millions de spectateurs en salles. Puremedias.com vous propose de (re)découvrir ce cercle très fermé où le ticket d'entrée coûte plus d'un milliard de dollars.

À lire aussi
"Grotesque, la cata, imbitable..." : La presse atomise "Mégalopolis", dernier film de Francis Ford Coppola, sélectionné en compétition à Cannes
Cinéma
"Grotesque, la cata, imbitable..." : La presse atomise "Mégalopolis", dernier film...
"Suite à l'adoption de la loi #MeToo" : Camille Cottin donne le ton du Festival de Cannes 2024
Cinéma
"Suite à l'adoption de la loi #MeToo" : Camille Cottin donne le ton du Festival de...
"C'est faux" : "Médiapart" contraint de démentir la rumeur d'une "liste noire du cinéma français" avant le Festival de Cannes
Cinéma
"C'est faux" : "Médiapart" contraint de démentir la rumeur d'une "liste noire du...
Festival de Cannes 2024 : "C à vous",  Karim Rissoulli, "Télématin"... Le dispositif XXL de France Télévisions
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : "C à vous", Karim Rissoulli, "Télématin"... Le...

A lire aussi : Box-office : Les 30 films qui ont dépassé les 10 millions d'entrées en France

1 - "Avatar" le tsunami originel

Sans surprise, c'est "Avatar" qui domine le box-office mondial. Et de loin. Le film sorti en 2009 avait pris d'assaut les cinémas mondiaux. Son réalisateur James Cameron a réussi à transformer un budget de 237 millions, en 2,92 milliards de dollars de recettes ! Une prouesse jamais égalée. En France, le premier volet de l'histoire des Na'vi a attiré 14,8 millions de personnes en salles. Ce leader a tout de même perdu - un temps - son titre face à "Avengers : Endgame", il l'a retrouvé en 2021 lors de la ressortie d'"Avatar" en Chine.

2 - "Avengers : Endgame"

En 2019, c'est "Avengers : Endgame" qui a fait sensation. Le 22e film de l'univers cinématographique Marvel a passé la barre des 2 milliards de dollars de revenus en seulement onze jours dans les salles ! En douze semaines, il devient le plus gros succès de l'histoire du box-office avec 2,8 milliards de dollars en recette. Un titre qui, comme mentionné plus haut, lui sera repris en 2021. Reste que, le film phénomène d'Anthony et Joe Russo a réalisé la meilleure performance de tout le "MCU". A noter que, sans en prendre en compte l'inflation, il s'agit également du film le plus coûteux de cette liste, avec un budget de 356 millions de dollars.

3 -"Avatar : La voie de l'eau"

Selon Box office Mojo, "Avatar : La voie de l'eau" a atteint mercredi 22 février 2023 les 2,247 milliards de dollars de recettes dans le monde. Le film se range dans le trio des films les plus lucratifs de tous les temps, toujours derrière le premier volet de la franchise.

4 - "Titanic"

Encore une fois, c'est une production de James Cameron qui engrange un pactole. En 1997, le monde est pris d'assaut par la romance tragique de "Titanic". Le film mettant en scène l'amourette entre Leonardo DiCaprio et Kate Winslet a été le premier de l'histoire du cinéma à atteindre la barre symbolique du milliard de dollars. "Titanic" reste à ce jour le film ayant remporté le meilleur score au box-office français, avec 21.465.445 entrées. Le film a coûté une fortune, 200 millions de dollars, un budget bien trop conséquent pour l'époque. Reste que, la 20th Century Fox a pu en dégager 2,243 milliards de recettes. Notamment grâce à sa ressortie dans les salles en février 2022.

5 - "Star Wars, épisode VII : Le réveil de la force"

Quatrième entrée de ce classement et première apparition de la franchise Star Wars. Le septième épisode de la saga de George Lucas est sorti en 2015. Avec un budget plus conséquent qu'"Avatar", le film a passé "de peu" la barre des 2 milliards de dollars. En France, les fans ont répondu présent, 10,5 millions d'entrées ont été écoulées en 15 semaines. Il s'agit du seul film de la franchise "Star Wars" à réussir à se hisser dans ce classement.

6- "Avengers : Infinity War"

Le film de la saga Marvel est confortablement installée en cinquième position avec 2,04 milliards de dollars de recettes.

7 - "Spider-Man : No Way Home"

Avec "Avatar : La voie de l'eau", c'est l'entrée la plus récente du classement, puisque le long-métrage date de 2021. Le film porté par Tom Holland est le premier de cette liste à ne pas franchir la barre symbolique des 2 milliards. Il la frôle avec 1,92 milliard. Un carton en pleine période de crise sanitaire, l'homme araignée s'était offert le troisième meilleur week-end inaugural de l'Histoire du box-office américain, à quelques encablures de "Avengers Infinity War" (257 millions de dollars en avril 2018), mais à bonne distance de "Avengers Endgame" (357 millions de dollars en avril 2019).

8- "Jurrassic World"

Première et unique entrée de la franchise de dinosaures la plus connues du grand public, "Jurassic World" se loge à la septième place. Le film a réalisé 300 millions de dollars de recettes en moins que "Spider-Man : No Way Home", avec 1,67 milliard de dollars dégagés. Le film réalisé par Colin Trevorrow avait fait sensation en 2015. En France, le long-métrage a cumulé plus de 5 millions d'entrées.

A LIRE AUSSI : "Cinéma : Avec 152 millions d'entrées en 2022, les salles évitent le pire"

9 - "Le Roi lion" (2019)

Les remake aussi peuvent casser la baraque. La version 3D du film culte de Disney "Le Roi lion" est la huitième plus grosse réussite de l'histoire du grand écran. Là où l'original a approché la barre du milliard de dollars, avec 968 millions, la reprise l'a largement dépassée avec 1,6 milliard de dollars de recettes. Le tout malgré un avis plutôt mitigé des critiques vis-à-vis de l'idée de départ. En France, l'absence des doubleurs originaux a particulièrement fait grincer des dents.

10 - "Avengers"

Encore et toujours "Avengers". Au total, 4 films de la saga marquent l'histoire du cinéma. L'original et lancement officiel du MCU date de 2012. Il a rapporté à Disney 1,51 milliard de dollars. En France, 302 370 l'ont vu le jour de sa sortie, pour 4,5 millions de tickets vendus sur 14 semaines.

 

l'info en continu
"Nous nous sommes peut-être un peu loupés" : Christophe Beaugrand reconnait la faiblesse du casting de "Secret Story"
TV
"Nous nous sommes peut-être un peu loupés" : Christophe Beaugrand reconnait la...
"Mask Singer" 2024 : Le costume de la Main démasqué... surprise, plusieurs stars se trouvaient dedans !
TV
"Mask Singer" 2024 : Le costume de la Main démasqué... surprise, plusieurs stars...
Audiences access 20h : Yann Barthès et Cyril Hanouna au coude-à-coude, 1 million de téléspectateurs sépare Anne-Claire Coudray de Thomas Sotto
Audiences
Audiences access 20h : Yann Barthès et Cyril Hanouna au coude-à-coude, 1 million...
Audiences pré-access : Petit niveau pour "C à vous" avec Aurélie Casse sur France 5, "Paf ouvert à tous" à son plus haut sur C8
Audiences
Audiences pré-access : Petit niveau pour "C à vous" avec Aurélie Casse sur France...
Audiences : "Tropiques criminels" leader en hausse sur France 2, "Mask Singer" recule sur TF1, M6 devant France 3
Audiences
Audiences : "Tropiques criminels" leader en hausse sur France 2, "Mask Singer"...
"Mask Singer" 2024 : Qui se cachait derrière la première star internationale de la saison 6 et a été démasquée ce vendredi 17 mai ?
TV
"Mask Singer" 2024 : Qui se cachait derrière la première star internationale de la...