Box-office US : Trois records pour "Alice au Pays..."

Partager l'article
Vous lisez:
Box-office US : Trois records pour "Alice au Pays..."
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Mia Wasikowska dans "Alice au pays des merveilles"
Mia Wasikowska dans "Alice au pays des merveilles" © Disney Enterprises, Inc. All rights reserved.
Le film a récolté plus de 100 millions de dollars.

C'est un démarrage de conte de fées qu'a réalisé ce week-end Alice au Pays des Merveilles outre-Atlantique. Le dernier film de Tim Burton a explosé la concurrence avec 116,3 millions de dollars de recettes, un score évidemment boosté par la 3D et le prix plus élevé des billets pour ces séances. Le réalisateur américain réalise ainsi le meilleur premier week-end de sa carrière, et s'offre une pluie de records au passage.

Merveilleuse "Alice"



Malgré des critiques sévères aux Etats-Unis, Alice au Pays des Merveilles a fait mieux que ce que les spécialistes avaient prévu. Le film, porté par Johnny Depp, Anne Hathaway et Helena Bonham Carter, a engrangé 116,3 millions de dollars en trois jours, réalisant le meilleur démarrage d'un film en 3D de l'histoire - une certes courte histoire. Mais, plus impressionnant, Alice au Pays des Merveilles signe le meilleur premier week-end pour un film sorti hors de la période d'été, où le nombre de spectateurs disponibles est plus important, et où les studios concentrent les sorties de leurs blockbusters.

Alice est également, et de loin, le plus gros succès en premier week-end de Tim Burton, dont le record personnel était jusqu'alors La Planète des Singes en 2001, avec 68,5 millions de dollars de recettes. Enfin, Alice au Pays des Merveilles réalise le meilleur démarrage de l'histoire pour un film qui n'est pas une suite. Aucun film qui n'appartient pas à une franchise n'a jamais fait aussi bien, aussi vite. Projeté dans 3..728 salles au total, le film était présent dans 2..063 salles 3D, qui ont réalisé plus de 70% des recettes.

"Avatar" pénalisé par l'absence d'écrans 3D



En deuxième position, avec un démarrage presque 10 fois inférieur à celui d'Alice au Pays des Merveilles, le thriller policier Brooklyn's Finest du réalisateur américain Antoine Fuqua s'installe avec 13,5 millions de dollars récoltés. Le film devance de peu Shutter Island, qui chute en troisième position pour son troisième week-end dans les salles. Le film de Martin Scorsese a engrangé 13,3 millions de dollars supplémentaires, pour un total en moins de trois semaines de 95,8 millions.

Avec des recettes en chute de 50% sur une semaine, la comédie Cop Out, portée par Bruce Willis et Tracy Morgan, perd deux places et se retrouve quatrième, avec 9,1 millions de dollars récoltés. C'est mieux qu'Avatar, qui descend d'un étage avec encore 7,7 millions de dollars de recettes, soit une chute de 45% sur une semaine. Avatar n'a jamais chuté aussi fortement depuis sa sortie en décembre dernier, et ce repli conséquent, mais pas dramatique, s'explique par le fait que les exploitants de salles 3D ont préféré laisser la place à Alice au Pays des Merveilles, au détriment du film de James Cameron.

A noter enfin que, en sortie limitée, Un Prophète a vu son nombre de salles passer de 9 à 30 salles. Le film de Jacques Audiard a ainsi engrangé 264..978 dollars, soit une bonne moyenne de 8..833 dollars par salle. Depuis sa sortie la semaine dernière, Un Prophète a récolté 517..605 dollars.

Alice au Pays des Merveilles
Alice au Pays des Merveilles
La jeune star de "True Grit" sera la Belle au bois dormant
Channing Tatum dans un reboot de... Peter Pan ?
Canal+ enrichit son offre de programmes en 3D
Julia Roberts s'implique dans la guerre des "Blanche Neige"
Voir toute l'actualité sur Alice au Pays des Merveilles
Autour de Alice au Pays des Merveilles
l'info en continu
Coupe du monde :  Quand les Bleus joueront-ils leur quart de finale ?
TV
Coupe du monde : Quand les Bleus joueront-ils leur quart de finale ?
Un film français devient le contenu non-anglophone le plus vu dans le monde sur Amazon Prime Video
SVOD
Un film français devient le contenu non-anglophone le plus vu dans le monde sur...
Le Puy du Fou se lance dans le cinéma : "Nous voulons produire des films capables de voyager dans le monde"
Business
Le Puy du Fou se lance dans le cinéma : "Nous voulons produire des films capables...
"Hier, aujourd'hui et demain" : France 2 arrête l'émission de Laurent Ruquier après un seul numéro
TV
"Hier, aujourd'hui et demain" : France 2 arrête l'émission de Laurent Ruquier...
Netflix : Une série déconseillée au moins de 16 ans cumule 85 millions d'heures de visionnage en seulement 15 jours
SVOD
Netflix : Une série déconseillée au moins de 16 ans cumule 85 millions d'heures de...
"Plus belle la vie" : France 3 a perdu 70% de son audience à 20h20 depuis la fin du feuilleton
Audiences
"Plus belle la vie" : France 3 a perdu 70% de son audience à 20h20 depuis la fin...