Box-office US : Russell Brand premier et deuxième

Partager l'article
Vous lisez:
Box-office US : Russell Brand premier et deuxième
Arthur, un amour de milliardaire
Arthur, un amour de milliardaire © Warner Bros. France
Mais le comédien britannique signe pourtant un joli flop.

La presse américaine s'interroge ce matin : comment un acteur peut-il dominer le box-office américain en se classant premier et deuxième et malgré tout faire un flop ? C'est ce qui arrive à Russell Brand ce week-end puisque le comédien britannique figure au générique du film Hop, qui reste leader en deuxième semaine, ainsi que de la comédie Arthur, un amour de milliardaire, qui entre directement deuxième.

Russell Brand à la peine



Le flop se situe d'abord du côté d'Arthur. Ce remake d'un classique de 1981 porté par Dudley Moore n'a pas emballé les critiques et le public semble les avoir écoutés. Attendu un peu en dessous des 20 millions de dollars de recettes, le film n'a généré que 12,6 millions de dollars dans 3..276 cinémas nord-américains, un score très décevant même si le budget du film n'est estimé qu'à 40 millions. Le budget marketing et publicité viendrait cependant sensiblement augmenter la note.

Arthur, un amour de milliardaire n'arrive donc même pas à la cheville de Hop, dans lequel Russell Brand... double le personnage principal, un lapin de Pâques qui rêve de devenir une rockstar. Le film, qui mélange prises de vue réelles et images de synthèse, est aussi mal reçu par la critique qu'Arthur mais peut au moins se targuer d'avoir bien résisté en deuxième week-end avec 21,7 millions de dollars de recettes, soit 42% de repli sur une semaine et déjà 68,2 millions de dollars amassés en dix jours.

Deux succès surprise



Deux films nettement moins marketés et moins projetés ont réalisé un démarrage sensiblement plus impressionnant, à commencer par Hanna, un thriller d'action porté par Saoirse Ronan, Cate Blanchett et Eric Bana. Proposé dans 2..535 cinémas, le film affiche 12,3 millions de dollars de recettes alors qu'il était attendu sous les 10 millions. Dans les jours à venir, le film pourrait cependant être pénalisé par un bouche-à-oreille négatif malgré des critiques presse plutôt enthousiastes. Autre bonne surprise du week-end, le drame Soul Surfer, qui a récolté un A+ à la sortie des salles, un succès public très rare. Le film, projeté dans 2..214 cinémas, se classe quatrième avec 11,1 millions de dollars de recettes. 56% du public était âgé de moins de 25 ans et pas moins de 80% était féminin.

Autre surprise, la cinquième place du film d'horreur Insidious qui s'est remarquablement bien maintenu pour un film de ce genre avec à peine 27% de repli à 9,7 millions et un total de 27 millions récoltés en dix jours, soit déjà 18 fois le budget initial. Le film devance la quatrième entrée de la semaine, la comédie Votre majesté portée par Danny McBride, Natalie Portman, James Franco et Zooey Deschanel. Le film déçoit fortement en entrant sixième avec 9,5 millions de dollars pour un budget de 50 millions. C'est à peine plus que Source Code, qui se maintient bien en deuxième semaine et se classe septième avec 9,1 millions de dollars de recettes (-39%), pour un total en dix jours de 28,6 millions.

Sur le même thème
l'info en continu
"The Voice Kids" : Kendji Girac devient coach dès le 22 août sur TF1
Programme TV
"The Voice Kids" : Kendji Girac devient coach dès le 22 août sur TF1
Stéphane Plaza arrive sur Gulli
TV
Stéphane Plaza arrive sur Gulli
Télévision : Les décrets relatifs à la publicité et à la programmation cinéma (enfin) publiés
Politique
Télévision : Les décrets relatifs à la publicité et à la programmation cinéma...
Gérald Darmanin : "Edwy Plenel a franchi les limites de l'ignominie"
Politique
Gérald Darmanin : "Edwy Plenel a franchi les limites de l'ignominie"
"Big Little Lies" arrive sur TF1 le 25 août
Programme TV
"Big Little Lies" arrive sur TF1 le 25 août
Box-office : "T'as Pécho ?" en tête, les entrées encore en baisse
Cinéma
Box-office : "T'as Pécho ?" en tête, les entrées encore en baisse
Vidéos Puremedias