Boycott de "Quotidien" : Clémentine Autain se désolidarise de Jean-Luc Mélenchon

Partager l'article
Vous lisez:
Boycott de "Quotidien" : Clémentine Autain se désolidarise de Jean-Luc Mélenchon
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Clémentine Autain © LCI
La députée La France Insoumise s'oppose à la décision de son chef de ne plus accréditer les journalistes de l'émission de TMC.

Clémentine Autain en désaccord avec son patron. Invitée aujourd'hui de l'interview d'Elizabeth Martichoux sur LCI, la députée La France Insoumise de la Seine-Saint-Denis a été interrogée sur la récente décision de Jean-Luc Mélenchon d'interdire l'accès à ses meetings aux journalistes de "Quotidien". Une décision prise en représailles de la diffusion par l'émission de TMC d'images de la très houleuse perquisition réalisée au siège du parti de Jean-Luc Mélenchon, en octobre 2018.

À lire aussi
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi agricole et s'adresse au gouvernement
Politique
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi...

"Je comprends la colère qu'on peut avoir contre 'Quotidien'", a commencé par déclarer Clémentine Autain ce matin sur LCI, chaîne du groupe TF1, tout comme TMC. La responsable politique a ensuite critiqué le "montage" montrant "uniquement les moments de très grand énervement" fait selon elle par l'émission de TMC. Mais Clémentine Autain s'est néanmoins désolidarisée de la décision de Jean-Luc Mélenchon, dont elle avait déjà critiqué publiquement les méthodes cet été. "Pour ma part, je suis pour la liberté de la presse. C'est sa décision (...) Je pense que la liberté de la presse est un principe intangible, même avec les médias qu'on n'aime pas", a estimé la députée.

Montage "politique" contre intégralité des rushs

Depuis plusieurs semaines, Jean-Luc Mélenchon et sa garde rapprochée reprochent à "Quotidien" d'avoir réalisé un montage à charge et "politique" des images de la perquisition d'octobre 2018, pourtant filmée par "Quotidien" à l'invitation des responsables de ce même parti. Pour contrer ces accusations, l'émission de TMC a d'ailleurs publié le 11 septembre dernier sur internet l'intégralité des rushs tournés par ses journalistes ce jour-là, soit près de 45 minutes de film.

Les vidéos de "Quotidien" ont en tout cas été l'un des éléments clé du procès visant cinq responsables de la France Insoumise, dont Jean-Luc Mélenchon, qui s'est tenu jeudi et vendredi dernier à Bobigny. Ceux-ci étaient poursuivis notamment pour "rébellion" et "provocation". Le parquet a finalement requis trois mois de prison avec sursis contre le leader de La France insoumise. Deux à dix mille euros d'amendes ont été demandés contre ses co-prévenus, les députés Alexis Corbière et Bastien Lachaud, l'eurodéputé Manuel Bompard, le conseiller d'Etat Bernard Pignerol et l'attachée de presse du parti, Muriel Rozenfeld.

Clémentine Autain
Clémentine Autain
"C'est assez étrange !" : Clémentine Autain surprise par le plateau de "Télématin" perturbé par une grève
Clémentine Autain découvre en direct sur franceinfo une mesure de Jean-Luc Mélenchon
l'info en continu
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20 Heures" de France 2 plonge sous les 4 millions
Audiences
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20...
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de...
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon lancement face à l'exploit de l'OM en Ligue Europa sur M6 ?
Audiences
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon...
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio