Bug : M6 annonce le retour de "Scorpion" avec beaucoup d'avance !

Partager l'article
Vous lisez:
Bug : M6 annonce le retour de "Scorpion" avec beaucoup d'avance !
M6 est beaucoup trop impatiente du retour de la série "Scorpion" © Dailymotion
Hier soir, M6 a annoncé avec six mois d'avance le retour sur son antenne de la série "Scorpion".

Clin d'oeil. Un réel "évènement" ! Hier, au tout début de l'épisode du soir de "L'amour est dans le pré", l'émission de dating agricole présentée chaque lundi par Karine Le Marchand, M6 a annoncé dans un synthé le retour de la série "Scorpion"... "jeudi prochain" (voir notre vidéo ci-dessus). Une programmation présentée comme un "évènement" !

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

Et pour cause, M6 a terminé la diffusion de la première saison de la série américaine emmenée par Elyes Gabel, Katharine McPhee et Robert Patrick le 4 juin dernier et, aux Etats-Unis, CBS ne donnera le coup d'envoi de la deuxième saison que le 21 septembre prochain ! Même si M6 diffuse les nouveaux épisodes aussi rapidement que les premiers, cette deuxième saison n'arrivera pas à l'antenne de la chaîne française avant le début de l'année 2016.

Il ne s'agit pas d'une déprogrammation de dernière minute suite à une avant-première exclusive mondiale, mais bien d'une erreur des équipes de la chaîne qui conçoivent les bandes-annonces et les habillages. Les équipes de M6 sont vraisemblablement très impatientes de découvrir la suite de cette série qui a enregistré de bonnes audiences ! Mais jeudi, comme prévu, M6 rediffusera des épisodes de la série "Bones".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
RobAndCo

Aucune idée non plus, une histoire de "c'est la combientième diffusion" je pense. La série doit perdre de la valeur au fil des diffusions (ce qui est normal, la première diffusion fait plus d'audience que les rediffusions, même si la chaîne est différente, donc oui, une histoire de nombre de téléspectateurs au final).



Mlle_N

C'est vrai, apres ca varie selon la série et la chaine d'achat, tu peux meme descendre plus bas que 100k, et pas forcément pour de vieilles séries :)
Honnêtement, je ne sais pas d'ou vient cette différence, peut-etre des différences de TVspectateurs? Ce serait intéressant a creuser, tiens.



RobAndCo

Je me suis mal exprimé. Non y'a pas de syndication en France, je parle de celle des USA et je la compare à l'achat des droits de diffusion en France mais juste pour les prix. Apparemment en France on est autour de 100K/200K par episode pour la première diffusion, puis on passe à 5 chiffres pour les diffusions TNT. Une bouchée de pain par rapport à certaines séries en syndication sur les chaînes du câble américain...



Mlle_N

Ah ben autant pour moi, j'ai cru que c'était un reproche, c'est pas ce qui manque ici ^^ désolée de la réponse sèche alors ^^
J'essaye en effet de faire des réponse argumentées, et bizarrement je me le fais souvent reprocher, c'est dingue :/ a croire que les gens ne savent plus faire / lire une réponse un tant soit peu construite, c'est triste.
Mais je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire par "syndication" en France: tu parles du prix d'achat des séries?



RobAndCo

C'est pas un reproche de "s'emballer" ! C'est juste la taille de ta réponse qui m'a surpris, et en bien. C'est rare ici de voir des gens qui font des réponses non biaisées appuyées par des faits :)

C'est sûr que je vois mal le service public annoncer une série en J+1 en VOSTFR à la rentrée prochaine ! Je n'ai aucune chaîne qui fait ça mais c'est vrai que c'est un argument marketing plutôt convaincant.

Je pensais à la base que les deals de diffusion en France étaient à peu près les mêmes qu'aux US par exemple. Je viens de mieux me renseigner sur la syndication et je suis un peu effaré par le prix de certaines série (plus de 2 millions par épisode pour certaines séries, récentes ou non).



Mlle_N

Je ne m'emballe pas, j'ai juste répondu a tes 2 affirmations selon lesquelles
- le timing de diffusion dépendait du prix d'achat
- et de la volonté de la chaine acheteuse,
- suffit de payer plus pour avoir des délai de doublage plus courts
ce qui est faux. je me suis étalée un peu mais je suis complètement dans le thème.

Par contre, oui il faut une volonté de le faire, mais toutes les chaines n'ont pas intérêt. Tu remarqueras que celles que j'ai cité qui en font sont toutes des chaines payantes. A une ère ou toutes les chaines proposent de la séries, il est important pour elles de se démarquer en proposant "plus" afin de justifier leur prix.

Par contre tu me parles de syndication et des prix en France, et je ne sais pas de quoi tu parles, la syndication n'existe pas en France, alors qu'as-tu comparé?



RobAndCo

Je crois que tu te t'emballes un peu là. Tout ce que tu dis et très intéressant et tout à fait correct, mais t'es allé bien au-delà de ce dont je parlais.

Bien sûr que la France ne peut pas faire du US+24, la logistique ne le permet pas. Et surtout les chaînes ne voudront jamais ne diffuser qu'un seul épisode d'une série. Plus les hiatus à gérer, le pauvre téléspectateur lambda n'y comprendrait rien et ça ferait du mal à la série. Et bien évidemment,

Il n'empêche que tout ce que tu as dit montre que oui, si une chaîne veut, elle peut faire de la diffusion immédiate en J+1. Pas en VF bien sûr. OCS, Canal+ et MTV par exemple le font très bien. C'est bien pour les fans, c'est vrai que l'audience est limitée pour le coup. La France n'est pas prête, et ne le sera jamais je pense.

J'ai confondu les deals que font les chaînes pour la syndication des série pour le côté argent. Certaines séries sont revendues pour des sommes astronomiques sur le câble US, je me suis renseigné sur les prix en France et c'est vraiment pas le même niveau, je me demande pourquoi...



Mlle_N

"Le timing de diffusion ne dépend presque que de la chaîne qui achète la série." = je ne sais pas d'ou tu tiens cette certitude, mais c'est du gros n'importe quoi, il dépend de plein de choses au delà de la chaine: du vendeur, des output deals en place, de la disponibilité du matériel, de la cible, de la stratégie, etc etc. D'ailleurs on ne compare pas 2 systemes completement différents, le Canada n'est pas la France. Si on reste en France, il y a plein de chaines du cable (MTV, Syfy, 13eme Rue, SerieClub, OCS) qui proposent de l'US+24 et qui n'ont pas les moyens de TF1 ni de M6, loin de la. TF1 rivalise facilement avec Canal niveau budget, or Canal propose de l'US+24 et TF1 et M6 non. Et non, ca ne coute pas plus cher de diffuser de l'US+24 que de diffuser un an apres (ou alors je veux bien voir le pigeon qui paye plus cher pour cela).

Et non, même avec plein d'argent on ne peut pas avoir un doublage plus rapide, car le doublage prend plusieurs semaines, donc impossible de proposer de la VF a moins d'une semaine de la diff US, a moins d'avoir négocié avec les vendeurs d'avoir accès au matériel en amont de la diffusion US, et cela n'arrive que très rarement. C'st d'ailleurs pour cela que la grande majorité des séries proposées en US+24 sont VOST, car cela va plus vite que faire de la VF.

La raison pour laquelle TF1 et M6 ne proposent pas de series direct apres les US est tout simplement une question de stratégie, et parce qu'elles n'en ont pas besoin. La majorité des TVspectateurs des grandes chaines ne téléchargent pas, et se contentent de la diff FR, les scores d'audiences ne varient pas en fonction du timing de diff, loin de la, cf les scores de Grey's Anatomy, de Criminal Minds, de Castle, de Broadchurch, etc, alors que les séries sont diffusées avec des mois voire plus d'un an de retard. De plus une partie de la cible est rebutée par une diffusion seulement en VOST, les gens préfèrent la VF en France. Du coup, pourquoi se casser la tête a proposer de l'US+24 (qui est en plus techniquement difficile a gérer et source de risque tellement les délais sont tendus) en VOST (car l'immense majorité des studios / vendeurs refusent de donner le matériel pour doublage avant diffusion dans le pays d'origine a cause des fuites sur internet), alors que la cible n'y est pas sensible, et surtout peut être rebutée par l'absence de VF? D'autant plus qu'avec les output deals qu'elles ont avec les grands studios, ces chaines peuvent se permettre d'attendre les premiers résultats des performances des series aux US, et donc voir les cartons, celles qui seront annulées, etc etc. Et de facto, comme elles attendent, elles bloquent les output deals et les autres chaines doivent attendre qu'elles aient fait leur choix, éliminant de ce fait la possibilité de faire de l'US+24.

Tout ca pour dire qu'au final, faire de l'US+24 n'a rien a voir avec l'argent que tu mets sur la table, d'ailleurs tu ne payes pas plus cher pour avoir la diff plus vite, étant donné que c'est tout bénéf pour le vendeur (qui limite le piratage dans le pays d'achat), mais que c'est un risque pour l'acheteur (risque matériel car pas de battement si problème technique, risque de proposer une série qui peut flopper).



RobAndCo

Le timing de diffusion ne dépend presque que de la chaîne qui achète la série. Une chaîne comme CTV (télé canadienne) a des contrats de diffusions immédiats (à J+1/2 ou bien en simultané), et je pense qu'ils raquent plus que M6 et TF1 pour ça. Certes il n'y a pas de travail de doublage dessus, mais avec de l'argent on peut avoir un doublage rapide.



Mlle_N

Absolument rien a voir avec des questions d'argent, mais alors rien du tout. Surtout que la problématique du timing ne se pose pas pareil selon la série, le vendeur qui l'a dans son catalogue et la chaîne qui souhaite l'acheter.



nemausus

Et tout à l'heure j'ai vu la bande-annonce de la saison 12 de "l'amour est dans le pré" en 2017.



RobAndCo

Si les chaînes françaises étaient moins radines, elles pourraient avoir des contrats de diffusions bien plus rapide, et donc proposer très rapidement les séries après la diffusion US. Mais pour ça il faudrait qu'elles sortent ces vieux oursins qui hantent leurs poches... Mais avoir la série rapidement ça sous-entend une diffusion à coup d'un épisode par semaine, et on sait bien que si ça vient pas par pack de 6 les chaines ne sont pas intéressées.



Pierre Roberto

mais pourquoi on a plus d'inédit je trouve ça bidon



mmalicorne

C est plus une grossière erreur qu un bug...



Eliot

C'est sûr que ce serait toujours mieux que les rediffusions de Bones.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Mirage" : France 2 lance sa coproduction internationale le 17 février
Programme TV
"Mirage" : France 2 lance sa coproduction internationale le 17 février
Premières séances : "Cuban Network" plus fort que "Jojo Rabbit", Dany Boon au plus bas depuis 1996
Cinéma
Premières séances : "Cuban Network" plus fort que "Jojo Rabbit", Dany Boon au plus...
La BBC annonce la suppression prochaine de 450 postes
International
La BBC annonce la suppression prochaine de 450 postes
Oscars 2020 : La télévision chinoise ne couvrira pas la cérémonie à cause du coronavirus
International
Oscars 2020 : La télévision chinoise ne couvrira pas la cérémonie à cause du...
"Plan C" de Camille Combal de retour le 21 février sur TF1
Programme TV
"Plan C" de Camille Combal de retour le 21 février sur TF1
"Magnum" : TF1 enchaîne avec la saison 2 dès le 18 février
Programme TV
"Magnum" : TF1 enchaîne avec la saison 2 dès le 18 février
Vidéos Puremedias