Burqua : Brice Hortefeux répond à un éditorial du "Monde"

Partager l'article
Vous lisez:
Burqua : Brice Hortefeux répond à un éditorial du "Monde"
Le ministre est très critique envers le quotidien.

Dans son édition sortie lundi après-midi, le quotidien Le Monde consacrait son éditorial au débat autour de l'interdiction de la burqua et l'affaire de Nantes, celle de cette automobiliste verbalisée pour avoir conduit en portant un voile intégral. Un peu plus tard, c'est son mari qui se retrouvait à la Une des médias, menacé de perdre sa nationale française pour être polygame, ce que l'intéressé a démenti.

« On l'a déjà souligné, ici même, à plusieurs reprises : le débat sur le port du voile intégral - burqa ou niqab - par des femmes musulmanes est un piège (...) La burqa est un piège. Un piège stupide. Un piège indigne. Si l'on était aussi irréfléchi que M. Hortefeux, on demanderait volontiers sa " déchéance ministérielle » écrivait notamment le quotidien du soir.

Un éditorial qui a déplu à Brice Hortefeux, le ministre de l'Intérieur, qui signe une tribune dans les colonnes du quotidien, dans son édition datée d'aujourd'hui.

« Longtemps, j'ai lu Le Monde avec l'attention et le respect que l'on doit aux institutions vertueuses et rigoureuses. Je savais, en ouvrant le quotidien du soir, que j'allais y trouver une information précise, fidèle aux principes de son fondateur. De la trace laissée par Hubert Beuve-Méry, le journal avait su conserver l'essentiel : un attachement actif à la laïcité, un humanisme entier, un respect exigeant des droits des personnes. C'est donc avec une certaine tristesse que j'ai pris connaissance, lundi 26 avril, de l'éditorial du Monde. " Stupide " et " indigne " : vous ne trouvez pas de mots assez forts pour dénoncer l'action conduite par le gouvernement afin de mettre un terme au port du voile intégral en France (...) A mon tour, je vous pose une question : où sont passés les principes du Monde ? Auriez-vous oublié que vous étiez laïcs, humanistes et respectueux des droits des personnes ? » s'interroge Brice Hortefeux.

Après avoir détaillé les épisodes précis de la polémique, le ministre de l'Intérieur conclut : « Je préfère déplaire au Monde que d'empêcher, par mon silence, la manifestation de la vérité, quelle qu'elle soit ».

Brice Hortefeux
Brice Hortefeux
Brice Hortefeux refuse de débattre avec Edwy Plenel dans "Le Grand Journal"
Azouz Begag accuse Brice Hortefeux de gestes racistes en Conseil des ministres
J-J. Bourdin à B. Hortefeux : "Deux hommes qui s'embrassent devant vous, ça vous gêne ?"
"Quand il y en a un, ça va..." : Brice Hortefeux relaxé en appel
Voir toute l'actualité sur Brice Hortefeux
l'info en continu
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...