BuzzFeed France : Le tribunal de grande instance de Paris suspend la fermeture du site

Partager l'article
Vous lisez:
BuzzFeed France : Le tribunal de grande instance de Paris suspend la fermeture du site
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Buzzfeed
Buzzfeed © DR
Les salariés dénoncent le manque d'informations données sur la situation économique du site par la maison-mère américaine.

Première petite victoire pour les salariés de BuzzFeed France. Comme le rapportent plusieurs médias, le tribunal de grande instance de Paris a décidé aujourd'hui de suspendre le plan de licenciement prévu par la maison-mère américaine suite à sa décision brutale de fermer le site annoncée début juin. Pour lever cette suspension, BuzzFeed US devra fournir davantage de documents sur la situation économique du site. BuzzFeed, qui peut toujours faire appel, devra notamment présenter aux représentants des salariés des bilans comptables précis dans le cadre de la consultation du comité social et économique de l'entreprise. Cette obligation a été assortie par le tribunal d'une astreinte de 10.000 euros par jour en cas de manquement.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Internet
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des...

En début de semaine, Thomas Hollande, l'avocat des salariés de BuzzFeed, avait demandé la suspension en référé du plan de licenciement frappant les 14 salariés de BuzzFeed France. Les informations transmises aux représentants du personnel de BuzzFeed France sur la situation économique du site et sur le motif-même du placement en cessation de paiement ont ainsi été jugées "très insuffisantes voire incompréhensibles" par le fils de l'ancien président de la République. Le tribunal lui a finalement donné raison, alors que le site devrait fermer définitivement ses portes le 20 juillet prochain.

Un site bénéficiaire en 2017

Depuis lundi, les salariés de BuzzFeed sont en grève. Au cours de l'audience devant le tribunal de grande instance de Paris lundi, ils ont eu confirmation d'un chiffre : en 2017, BuzzFeed France a réalisé un bénéfice de 69.000 euros, pour un chiffre d'affaires de 1,4 million d'euros. L'avocate du groupe américain a rétorqué que ce niveau de profit ne suffisait à assurer la viabilité économique du site français, qui n'avait par ailleurs pas engrangé de revenus en 2015 et 2016.

De leur côté, les équipes de BuzzFeed mettent en avant les audiences croissantes réalisées par leur site, hors Facebook, plateforme sur laquelle elles ont été attaquées par le récent changement d'algorithme décidé par le géant américain. Les journalistes de BuzzFeed France critiquent aussi la stratégie commerciale de leur maison-mère qui a choisi de ne pas ouvrir de régie publicitaire dédiée en France, s'en remettant dans ce domaine à son antenne londonienne.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...