C'est quoi les "Fast TV" ou "Fast channels" ?

Partager l'article
Vous lisez:
C'est quoi les "Fast TV" ou "Fast channels" ?
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Le panel Médiamat : les anonymes les plus puissants de la télé © Unsplash
Ovnis audiovisuels ou révolution, les "Fast TV" (ou "Fast channels") piquent l'intérêt des acteurs du digital et de la télévision. Mais de quoi parle-t-on ? Explications.

Quel est le point commun entre MYTF1 Stream, 6Play 24/24, Molotov et Le Figaro Live ? Il s'agit de "Fast TV" ou "Fast Channels", un nouveau mode de diffusion des contenus audiovisuels au centre de toutes les attentions au MIPTV qui s'est tenu la semaine dernière à Cannes. Bien que connu des acteurs du milieu, le grand public ne sait pas encore reconnaître ces services, contrairement aux plateformes de SVOD.

À lire aussi
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son magazine de société "impertinent"
Business
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son...
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...

En bon français, l'acronyme FAST se résume en chaînes de télévision linéaires gratuites financées par la publicité et diffusées en streaming. En clair, la bonne vieille télévision traditionnelle, sans les ondes hertziennes. S'il s'agit d'un système basé sur la gratuité (comme l'AVOD), toute différence tient dans l'aspect linéaire, où l'utilisateur n'a pas le choix des contenus qu'il regarde, mais est connecté à un flux comme s'il allumait sa TV. Une technologie popularisée par la démocratisation des téléviseurs connectés.

A LIRE AUSSI : "'Plateformisation' : Comment la vieille télévision compte prendre sa revanche"

Déjà 5,5 millions d'utilisateurs en France

Si le terme de "Fast TV" n'a pas encore frayé son chemin dans le langage courant, ce mode de diffusion a déjà atteint le quotidien d'une partie des Français. Le dernier Baromètre OTT NPA Conseil / Harris Interactive partagé le 24 avril a dressé un bilan favorable en ce qui concerne l'adoption de cette technologie. Ainsi, 540 chaînes sont déjà recensées au sein de huit plateformes "leaders" (6Play 24/24, LG Channels, Mango, MYTF1 Stream, Plex, Pluto TV, Rakuten TV, Samsung TV Plus).

Ce sont aujourd'hui 5,5 millions de consommateurs d'utilisateurs qui sont décomptés par cette étude. Un segment du public est particulièrement actif, les 25-34 ans chez lesquels 17% du panel représentatif sont des utilisateurs de la technologie. Ce vivier en croissance aiguise de nombreux appétits, en France ce sont Pluto TV (Paramount) et MyTF1 qui sont pour l'instant les plus identifiés par le public, toujours selon le baromètre. À la prochaine vague, des acteurs comme "Le Figaro" qui vient de se lancer pourront être pris en compte.

Plus globalement, selon une étude Omdia révélée au MIP, le marché des chaînes Fast doit croître à 12 milliards de dollars d'ici 2027, la majorité de ces revenus - 10 milliards de dollars - vont cependant être concentrés sur le seul marché américain. L'Europe, elle, devrait avoisiner le milliard de dollars. Comme d'habitude la France fait figure d'irréductible, le modèle de "box opérateurs" ("IPTV") est déjà bien installé.

l'info en continu
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
"Parents à perpétuité" : Le fait divers glaçant derrière le téléfilm choc diffusé ce mercredi soir sur France 2
TV
"Parents à perpétuité" : Le fait divers glaçant derrière le téléfilm choc diffusé...
"J'aurais choisi Vianney" : Après avoir refusé une chanson de sa coach Zazie, Alphonse ("The Voice") annonce qu'il voulait le chanteur comme mentor
TV
"J'aurais choisi Vianney" : Après avoir refusé une chanson de sa coach Zazie,...
"Je n'ai pas envie de me nourrir de l'horreur" : Emu aux larmes sur BFMTV, Alexis Corbière ne veut pas voir le film d'Aymeric Caron sur Gaza
TV
"Je n'ai pas envie de me nourrir de l'horreur" : Emu aux larmes sur BFMTV, Alexis...
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Mask Singer" 2024 : On a trouvé qui se cache sous la Libellule... c'est une star de TF1
TV
"Mask Singer" 2024 : On a trouvé qui se cache sous la Libellule... c'est une star...