
Il rendra les clés du Fort à la fin de l'été. Après 23 ans à la tête de la mythique émission de France 2, Olivier Minne a décidé de voguer vers d'autres horizons. L'animateur phare du jeu d'aventure, mais aussi de la quotidienne des fins d'après-midi "Tout le monde à son mot à dire" diffusée depuis 2017, quitte France Télévisions, où il a réalisé l'ensemble de sa carrière, pour M6. Un transfert inattendu annoncé le 2 mai dernier par la chaîne privée. Mais le franco-belge de 58 ans n'a pas plié bagage immédiatement. Il a tourné quelques jours plus tard sa dernière saison de "Fort Boyard" (diffusée à partir du samedi 5 juillet, ndlr) dans le célèbre édifice charentais, non sans émotion, comme il l'a confié à une poignée de journalistes présents lors du tournage, dont Puremédias.
Comment a-t-il abordé cette saison placée sous le signe du "retour aux origines" du jeu mythique ? "Ça résonne particulièrement pour moi, compte tenu du fait que c'est ma dernière. Et au-delà de ça, je pense que les gens, les téléspectateurs qui connaissent le Fort depuis longtemps, vont fortement apprécier les clins d'œil qu'on fait au passé de l'émission", a répondu Olivier Minne. Celui qui a entamé sa 23e saison a-t-il senti une pointe de nostalgie au moment d'arpenter les couloirs du bâtiment ? "Il ne m'en faut pas beaucoup pour être nostalgique. Nostalgique n'est peut-être pas le mot le mieux choisi, mais en tout cas, ça me fait prendre conscience du travail accompli", a ajouté l'animateur.
"23 saisons, ce n'est pas rien. En télévision aujourd'hui, s'inscrire dans une durée de cet ordre-là pour une émission de divertissement en prime time, je pense être pour l'instant le seul. C'est une fierté. Le premier jour du tournage, j'ai dit à toutes les femmes et les hommes qui sont autour de moi depuis toutes ces années : 'Finalement, on a bien travaillé'", a continué l'animateur, qui souligne "la cohésion entre l'animation et l'équipe technique". "Quand on fait corps tous ensemble, c'est merveilleux", a ajouté celui dont le départ a provoqué une grande émotion au sein de la production du jeu qui existe depuis 35 ans.
"Ça fait 15 ans que je viens, 15 ans qu'il est là", nous a racontés Antoine Weber, producteur exécutif du programme, avant de nous livrer en riant une anecdote qui en dit long : "Ma mère fête son anniversaire en ce moment (fin mai, ndlr), et depuis 15 ans, je vois plus Olivier Minne qu'elle à cette période-là". "On est tous heureux pour lui s'il est heureux mais pour beaucoup, c'est 20 ans d'histoire qui s'arrêtent", a-t-il poursuivi, tout en faisant l'éloge de celui qui a pris les rênes du Fort en 2003, prenant ainsi la suite de Patrice Laffont et Jean-Pierre Castaldi. "Olivier est le même que l'on soit producteur exécutif ou stagiaire. C'est pour ça que j'ai d'autant plus d'émotion. Il est le même depuis 15 ans et m'a vu grandir donc ça me fait quelque chose", a confié Antoine Weber, persuadé que ce départ va provoquer "un nouvel élan". "Le format va évoluer, et on a hâte de connaître la suite", a-t-il conclu, alors que le nom de celui qui va succéder à Olivier Minne n'est pas encore connu.


