Camille Combal sur Virgin Radio : "Il va me falloir une grue pour me sortir de mon lit"

Partager l'article
Vous lisez:
Camille Combal sur Virgin Radio : "Il va me falloir une grue pour me sortir de mon lit"
Camille Combal en interview sur puremedias.com
Camille Combal en interview sur puremedias.com © D8
Dès lundi, entre 6h et 9h30, Camille Combal prendra les commandes de "Virgin Tonic", la matinale de Virgin Radio. puremedias.com a rencontré l'animateur.

Nouveau souffle pour la matinale de Virgin Radio. Après une saison aux commandes, Christophe Beaugrand a été remercié au profit de Camille Combal. Un retour aux aurores pour celui qui avait co-animé la matinale de NRJ avec Bruno Guillon et Florian Gazan entre 2006 et 2008. A cette occasion, puremedias.com a rencontré celui qui va dès lundi animer le 6h-9h30 de Virgin Radio avec Laure Cohen (alias Koxie) et Clément l'incruste, en plus de ses participations à "Touche pas à mon poste" sur D8.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait témoigner une mère endeuillée
TV
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait...

Propos recueillis par Kevin Boucher.

puremedias.com : Retour à la matinale après six ans d'absence !
Camille Combal : Après six ans d'absence, oui. J'ai l'impression que la radio s'en remet bien ! (Rires) Je suis ravi. Ca fait un petit moment que je ne m'étais pas réveillé si tôt donc j'ai investi dans 19 réveils. Il faut être honnête : je pense qu'il va me falloir une grue pour me sortir de mon lit, a minima. Mais je suis impatient d'y être, de retrouver l'équipe, les auditeurs de Virgin Radio...

L'émission garde le nom "Virgin Tonic" mais tout change, c'est ça ?
Exactement. Mais on va continuer de payer le loyer des gens, toutes les heures. Sinon, après, il y a une nouvelle équipe, des nouvelles choses... C'est ce que j'aimerais bien écouter le matin, en fait. Je veux plein d'auditeurs avec nous, à l'antenne. Il y a Clément, Laure, moi et une quatrième personne : les auditeurs. Il y aura toujours quelqu'un avec nous par téléphone pour donner son avis, pour jouer avec nous, pour s'amuser. Je ne sais pas forcément de quoi on va parler : si dans la nuit on apprend par exemple que l'inventeur du Ice Bucket Challenge est mort, on va s'en servir. On va vraiment se nourrir des choses qui sont arrivées le matin même. Quand je vais démarrer à 6h, je ne saurai pas du tout ce que je vais raconter à 8h. J'ai envie de construire l'émission en direct.

"On n'est pas un groupe formé de toutes pièces par Virgin Radio"

Vous êtes accompagné par Laure Cohen, plus connue sous le nom de Koxie, l'interprète de "Garçon" en 2007. C'est un choix surprenant.
C'est quelqu'un que je connais depuis un petit moment. On s'entendait très bien et j'ai l'habitude de bosser en général avec des gens que je connaissais avant et avec qui j'ai déjà des affinités en dehors du travail. On n'est pas comme les 2 Be 3 ou les Worlds Apart, on n'est pas un groupe formé de toutes pièces par Virgin Radio.

Vous allez faire référence à sa carrière musicale ou c'est un sujet tabou ?
Pas du tout ! Au contraire ! Si on a l'occasion de la faire chanter, on en sera ravi. Mais là, elle est plus dans un rôle d'animatrice, qui va raconter ce qui se passe dans sa vie.

La nouvelle formule de "Virgin Tonic" finit à 9h30. C'est une manière de contrer la concurrence qui s'arrête à 9h ?
Je finis à 9h20 parce que toutes les heures, à 20, on paye le loyer. En toute bonne foi, je le fais pour les auditeurs qui, comme moi quand je ne fais pas une matinale, ne se lèvent pas avant 8h30 habituellement. Donc on a rajouté un gain à 9h20. Et pour être honnête, c'est moi qui l'ai demandé. Mais heureusement que le loyer n'est pas à 50 ! (Rires)

"Virgin Radio ne m'a fixé aucun objectif"

L'an dernier, Virgin Radio souhaitait toucher avec sa matinale un public différent de celui des autres musicales mais aussi des généralistes. C'est toujours le cas ?
Je ne suis au courant de rien sur les cibles. Je sais que les radios adorent ça mais bon... On va essayer d'avoir la ménagère de 49 ans qui a pour pied fort le gauche et qui aime le tir à l'arc. (Rires) Moi, je ne suis pas là-dedans. Vraiment, je vais juste me réveiller de bonne humeur, essayer de mettre les gens qui vont se réveiller avec nous de bonne humeur. Je serais ravi de réveiller des gens qui ont l'âge de mes petits cousins comme de réveiller des gens qui ont l'âge d'être ma maman. C'est un peu comme McDo : venez comme vous êtes. Réveillez-vous comme vous êtes, avec nous !

Sur la dernière vague Médiamétrie, "Virgin Tonic" rassemblait 166.000 auditeurs seulement. Le challenge est difficile.
On va essayer, comme tout le monde, de faire mieux. C'est la règle dans notre métier, en télé comme en radio. On fera la matinale comme moi je la vois, dans la bonne humeur, avec beaucoup d'interaction, beaucoup d'auditeurs, des jeux, on va se raconter nos vies... Ce n'est pas prise de tête, c'est très simple. Mais Virgin ne m'a fixé aucun objectif, sincèrement. Et je ne suis pas un geek des chiffres. Les quarts d'heures etc., ce n'est pas mon truc. J'essaye de faire mon boulot le plus honnêtement possible et après, je vois quand c'est rouge ou quand c'est vert, mais ça se limite à ça.

Vous étiez déjà sur Virgin Radio entre 2008 et 2012. Vous n'avez pas l'impression de faire du réchauffé ?
Je suis ravi de revenir travailler avec Roberto Ciurleo (directeur délégué de Virgin Radio, ndlr) et Fredéric Pau (directeur des programmes), qui m'avaient fait venir sur NRJ à l'époque. Mais je ne pense pas que ça fasse réchauffé puisque l'émission sera complètement différente que ce que je faisais avant. Ce n'est plus du tout le même rendez-vous, ce n'est plus la même équipe. Ce sera vraiment une autre émission. J'aurais la même voix, il y a juste ça.

"Je ne vais pas participer aux 'Pieds dans le plat' pour l'instant"

Cette saison, sur Virgin Radio, il va donc y avoir Clément l'incruste en pré-matinale, vous à la matinale et Enora Malagré le soir. C'est devenu radio "Touche pas à mon poste" ?
Clément, on a pensé qu'il y avait des gens qui se levaient un peu plus tôt que 6h donc il fera le 5h30-6h. On ne voulait pas spécialement avoir quelqu'un de "Touche pas à mon poste" mais comme on s'est bien entendu cette année, on a pensé à lui. On parle aussi de Thierry Moreau pour le 13h-16h et de Gérard Louvin, le samedi soir. C'est lui qui va mixer sur Virgin Radio ! (Rires)

En plus de la matinale, vous allez continuer "Touche pas à mon poste" ainsi que la nouvelle formule des "Pieds dans le plat" sur Europe 1.
On m'a annoncé dans la nouvelle formule des "Pieds dans le plat" avant que je décide de faire la matinale de Virgin Radio. On va commencer sans que je le fasse parce que je dois préparer la télé une fois la matinale terminée. Et si on se rend compte que les deux tournent bien et qu'il me reste 7 minutes de libres dans la journée, je les passerai dans "Les Pieds dans le plat", je m'y engage.

"Il va y avoir de nouveaux rendez-vous dans 'Touche pas à mon poste'"

Pour "Touche pas à mon poste", Cyril Hanouna a d'ores et déjà annoncé que vous auriez une place plus importante.
Ce n'est pas juste la même chronique, plus longue. Il y aura un peu plus de temps parce qu'on va avoir des nouvelles rubriques, des nouveaux rendez-vous qui seront dans la chronique. Ce seront des choses un peu différentes, pour ne pas faire que des images. On va lancer l'interview des stars par Mokhtar qui, chaque semaine, recevra une grande star de la télé, notamment un premier invité d'exception. Je ne peux pas le dire encore mais c'est énorme ! La chronique ne sera pas tellement plus longue mais elle sera très riche en revanche.

"On savait que 'Est-ce que ça marche ?' était un défi difficile"

La saison dernière, vous avez animé "Est-ce que ça marche ?" sur D8 avec Ariane Massenet, qui pour le coup n'a pas marché.
J'ai adoré faire l'émission. J'adore Ariane. C'est une vraie rencontre. C'était très formateur. J'ai appris plein de choses en tant qu'animateur télé. Après, l'émission n'a pas été un succès mais c'est une tranche horaire qui est très difficile. On savait que c'était un défi difficile. Après, honnêtement, les audiences ne sont pas honteuses, ce n'est pas un accident industriel. C'était un défi là où les grilles font plus du flux. Ca n'a pas fonctionné autant qu'on voulait mais voilà, il n'y a rien de grave.

Et vous avez des nouvelles d'Ariane Massenet depuis ? Car nous, pas du tout...
Bien sûr, on doit boire un verre la semaine prochaine. On s'est eus par textos tout l'été. C'est une fille super.

En plus de la matinale et de "Touche pas à mon poste", vous avez des projets ?
Il y a un jeu que j'ai en tête et que j'aimerais beaucoup faire. Je ferai sans doute des petites choses avec D8. Et puis, je suis lié autant professionnellement qu'affectueusement avec Cyril Hanouna donc j'aimerai qu'on continue de développer des trucs ensemble. Je ne suis pas en demande de quoi que ce soit mais je serai ravi de continuer à développer des choses.

Camille Combal
Camille Combal
"Mask Singer", "Une famille en or", prime événement... : Camille Combal détaille sa rentrée sur TF1
Camille Combal quitte Virgin Radio
"Qui veut gagner des millions à la maison ?" : Le décor de Camille Combal se fait la malle
Camille Combal ("Qui veut gagner des millions à la maison ?") : "Nous allons veiller à ce qu'il n'y ait pas de triche"
Voir toute l'actualité sur Camille Combal
Autour de Camille Combal
  • Bruno Guillon
  • Florian Gazan
Sur le même thème
l'info en continu
"La France a un incroyable talent" : La saison 15 démarre le 20 octobre sur M6
Programme TV
"La France a un incroyable talent" : La saison 15 démarre le 20 octobre sur M6
"Mask Singer" saison 2 le samedi à partir du 17 octobre sur TF1
Programme TV
"Mask Singer" saison 2 le samedi à partir du 17 octobre sur TF1
"Prenez soin de vous" : Michel Cymes à la tête d'un nouveau programme de coaching ce soir sur France 2
Programme TV
"Prenez soin de vous" : Michel Cymes à la tête d'un nouveau programme de coaching...
Julien Courbet arrive avec "Ca peut vous arriver" le matin sur M6 début novembre
TV
Julien Courbet arrive avec "Ca peut vous arriver" le matin sur M6 début novembre
Audiences septembre : TF1 petit leader, F2 et F3 très en forme, C8 battue par TMC, W9, Arte et BFMTV, CNews au top
Audiences
Audiences septembre : TF1 petit leader, F2 et F3 très en forme, C8 battue par TMC,...
Présidentielle US : Le débat entre Donald Trump et Joe Biden sur BFMTV, LCI, CNews et franceinfo: cette nuit
TV
Présidentielle US : Le débat entre Donald Trump et Joe Biden sur BFMTV, LCI, CNews...
Vidéos Puremedias