Camille Combal (TV Notes 2023) : "À la base, notre seul patron ce sont les gens qui nous regardent"

Partager l'article
Vous lisez:
Camille Combal (TV Notes 2023) : "À la base, notre seul patron ce sont les gens qui nous regardent"
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Léa Salamé, Camille Combal et Basile Boli émus aux larmes dans "Quelle époque !" © PASCAL ITO / TF1
La présentateur de "Mask Singer", "Danse avec les stars" ou encore "Une famille en or" sur TF1 a remporté le "TV Notes" du meilleur animateur de la saison. Camille Combal se confie auprès de puremedias.com.

Cinq ans après son arrivée sur TF1, Camille Combal a été sacré meilleur animateur de la saison lors des TV Notes 2023, en partenariat avec RTL. Du côté des émissions, celles qu'il a incarnées tout au long de l'année sont aussi bien classées par les lecteurs de puremedias.com. "Mask Singer" qu'il présente depuis le lancement de l'émission occupe la deuxième position parmi les compétitions de la saison, "Une famille en or" dont il a repris l'animation l'an dernier est le deuxième jeu le plus plébiscité et les "NRJ Music Awards" , qu'il a présenté pour remplacer Nikos Aliagas, s'empare de la troisième place parmi les divertissements. À cette occasion, la journaliste a accepté de commenter ce résultat auprès de puremedias.com.

À lire aussi
TV Notes 2023 : TF1, Camille Combal, "Quelle époque", "Quotidien"... Les résultats détaillés catégorie par catégorie
TV Notes
TV Notes 2023 : TF1, Camille Combal, "Quelle époque", "Quotidien"... Les résultats...
TV Notes 2023 : Léa Salamé et Camille Combal sacrés, le groupe TF1 plébiscité... Le palmarès complet
TV Notes
TV Notes 2023 : Léa Salamé et Camille Combal sacrés, le groupe TF1 plébiscité......
TV Notes 2023 : Ambre Chalumeau, Géraldine Maillet, Émilie Tran NGuyen... Votez pour votre chroniqueuse préférée !
TV Notes
TV Notes 2023 : Ambre Chalumeau, Géraldine Maillet, Émilie Tran NGuyen... Votez...

Propos recueillis par Maxime Fettweis.

Puremédias : Vous avez été désigné animateur de la saison par les lecteurs de puremedias.com. Êtes-vous surpris ?
Camille Combal : Je suis hyper surpris. On dirait un mec aux Césars mais c'est vrai. Je suis trop content car c'est le vote des gens donc ça me fait plaisir qu'ils aient pris le temps de voter pour moi. Je ne gagne pas grand chose dans ma vie en terme de prix, de concours, de sport... Je ne suis pas trop un vainqueur. Donc dès qu'il y a un peu de win dans ma vie, je suis refait. Je remercie vraiment les lecteurs de puremedias.com.

On sait que vous n'étiez pas destiné à devenir animateur. Est-ce que cette consécration après toutes les barrières que vous avez dû faire sauter ?
À l'époque j'avais gagné le prix du chroniqueur de l'année quand j'étais encore dans "Touche pas à mon poste" et déjà là ça m'avait fait super plaisir. Ce n'était pas prévu que je devienne animateur, ce n'était pas dans mon plan de carrière donc c'est d'autant plus sympa.

Quel bilan tirez-vous de cette dernière année à l'écran ?
Un bilan très cool parce que je présente de grandes marques depuis plusieurs années. Il faut essayer de se renouveler, de surprendre et de trouver de nouvelles idées, c'est quelque chose que j'adore. En même temps, j'ai l'occasion de proposer des nouveautés. C'est toujours un défi car on ne sait pas si ça va plaire et c'est toujours plus facile de s'immiscer dans des marques installées mais c'est un truc que j'aime beaucoup donc je suis content d'alterner les deux. Je m'amuse toujours autant en tout cas.

Ils ont dit
"C'est bien sûr une victoire pour l'équipe puisque comme dirait Kylian MBappé c'est avant tout le collectif qui prime"
Camille Combal

Vous travaillez en équipe depuis vos débuts à la radio. Voyez-vous cette récompense comme une victoire collective ?
C'est vrai. Je ne travaille qu'avec des potes depuis le début. J'ai des potes qui étaient avec moi dans ma station des Orres et qui m'ont suivi à Paris. J'ai des gens que j'ai rencontré depuis mes tous débuts à la radio avec qui je travaille depuis 15-20 ans, que ce soit Antoine, Gabriel, Delphine, mon pote Abdul, Fred... On n'est pas une grande équipe mais en tout cas on est une équipe soudée. C'est bien sûr une victoire pour l'équipe puisque comme dirait Kylian MBappé c'est avant tout le collectif qui prime.

Outre la sympathie des téléspectateurs, TF1 vous fait confiance, on peut dire que vous êtes devenu un visage de la chaîne. Avez-vous l'impression d'avoir imprimé votre marque à la télévision française ?
Je ne sais pas si j'ai imprimé ma marque. J'essaye juste de m'amuser, de divertir les gens et d'être comme je suis dans la vie. Je trouve que le plus important est d'être le même partout. Je fais un métier cool, il y a plein de gens qui pourraient le faire tout aussi bien que moi... Il faut aussi profiter et essayer de faire que les gens passent un bon moment. Si ça ne leur plaît pas, je ne sais faire que comme ça. J'aborde mes émissions télé comme quand il y a des gens qui viennent manger à la maison, c'est exactement pareil.

Sur les réseaux sociaux, on remarque que vos fans sont très actifs, vous êtes attentifs à ce qu'ils disent de vous ?
Je sais qu'il y a des gens que je rencontre qui sont très sympa. J'ai la chance d'avoir des gens qui me suivent depuis longtemps, qui comprennent mes changements de direction, les risques que je peux prendre sur certaines émissions... Ce sont des gens avec qui j'échange souvent. On discute hyper librement et ils me disent aussi quand il y a des choses qu'ils aiment moins, je trouve ça très cool. C'est le super côté des réseaux sociaux car avant pour dire ce qu'on pensait d'une émission ou d'un animateur, il fallait envoyer des courriers. Aujourd'hui on peut s'exprimer directement. Ils savent que j'en suis quelques uns et ça me permet d'avoir un retour immédiat sur ce que je fais. Quand c'est constructif, c'est hyper cool. D'autant qu'à la base, notre seul patron ce sont les gens qui nous regardent.

Ils ont dit
"Ce que me dit quelqu'un qui me suit depuis longtemps à travers les réseaux est aussi important que ce que va me dire le producteur de l'émission"
Camille Combal

Êtes-vous sensible aux remarques du public ?
Bien sûr que je suis open. Ce que me dit ma mère ou quelqu'un qui me suit depuis longtemps sur les réseaux est tout aussi important que ce que va me dire le producteur de l'émission. Le plus important c'est de délivrer des programmes qui plaisent aux gens donc si tu as un rapport direct avec eux, c'est canon ! On préfère quand on nous dit que c'est top que quand on nous dit c'est pourri. Mais c'est important aussi d'entendre quand on nous dit que ce n'est pas fou.

Est-ce que ça vous arrive souvent ?
Je suis assez préservé des messages virulents. Par contre, sur mes tenues et ma coupe de cheveux, je prend cher. C'est marrant, dès que je mets un marcel sous mon costard ou des baskets, on m'incendie. Encore pire si je mets un costard vert, là je suis terminé. Mon coiffeur s'est loupé cette année avant le premier prime de "Danse avec les stars", je me suis rasé à blanc sans faire exprès. Tout le monde s'est foutu de ma gueule, il y a eu des mèmes et tout... Mais je le prends toujours avec le sourire.

On le sait, vous êtes quelqu'un de créatif. Réservez-vous de nouvelles surprises aux téléspectateurs pour la saison à venir ?
On prépare plein de truc. On est en train de préparer de nouveaux "Camille et images", on varie un peu le plateau, on essaye de trouver de nouvelles formules pour amener des nouveautés. En tout cas on ne retourne jamais en plateau avec la même feuille de route. Chaque fois qu'on fait de nouvelles émissions, on essaye de se réinventer par des petites touches, de trouver d'autres choses. C'est aussi en se trompant parfois qu'on améliore les choses. On a la chance que TF1 nous suive souvent. On prépare des projets trop cool. Il y a de la fiction qui est en préparation.

Travailler sur des projets de fiction était une envie pour vous ?
On bosse tranquillement mais avant d'être animateur j'étais plutôt là-dedans. On va voir pour peut-être y retourner mais sans négliger ce qu'on fait sur TF1 où on s'amuse bien. On se libère du temps là-dessus et on va encore plus le faire à partir de la rentrée pour essayer d'aller un peu plus vite en mettant plus d'énergie sur la fiction et continuer à mener les deux de front.

Ils ont dit
"Si Isabelle Ithurburu veut co-animer 'Danse avec les stars' et qu'on fasse du Mambo ensemble, c'est un grand oui !"
Camille Combal

Si le groupe TF1 l'emporte dans de nombreuses catégories, ce n'est pas le cas parmi les présentatrices féminines. Pensez-vous qu'il y a un manque à gagner pour voir plus d'animatrices sur la chaîne ?
C'est une question qu'il faut poser au groupe. Je suis toujours trop content quand les filles ont de belles émissions. On a la chance que sur le PAF globalement il y a de super émissions incarnées par des filles. Je suis aussi super content parce que Isabelle Ithurburu arrive sur TF1 et c'est quelqu'un que j'aime personnellement et professionnellement. Si Isabelle veut co-animer "Danse avec les stars" et qu'on fasse du Mambo ensemble, c'est un grand oui !

Si TF1 vous donnait carte blanche pour incarner le projet de vos rêves sur la chaîne, quel serait-il ?
J'ai vraiment envie de m'amuser, j'ai la chance de faire de grosses émissions. Cette année on a fait les "NRJ Music Awards", on a fait le "Cannes Comedy Show"... J'adore ce genre d'émissions, j'adore le direct. J'aimerais avoir quelque chose qui soit une cour de récréation. Je viens de la radio où il y a beaucoup de liberté, de spontanéité et je voudrais essayer de trouver un programme où je puisse retrouver ça. Quelque chose où on puisse arriver comme on est, moi, les invités, les intervenant et pouvoir faire une vraie cour de récré. Sur quel support, je ne sais pas encore mais en tout cas j'ai bien envie de ça !

Camille Combal
Camille Combal
Audiences : Quel bilan pour la première saison de "Camille & images" avec Camille Combal en deuxième partie de soirée sur TF1 ?
Audiences : Quel score pour l'arrivée de "Camille & images" et Camille Combal le mardi sur TF1 ?
Audiences : "Camille & images" avec Camille Combal a-t-elle confirmé ses débuts encourageants sur TF1 ?
"Camille & images" : Quelles sont les 18 personnalités qui accompagnent Camille Combal dans la nouvelle version de l'émission ?
Voir toute l'actualité sur Camille Combal
Autour de Camille Combal
  • Bruno Guillon
  • Apolline de Malherbe
  • Florian Gazan
l'info en continu
Box-office : "Un p'tit truc en plus" règne toujours en maître, "Furiosa" fait son entrée sur le podium
TV
Box-office : "Un p'tit truc en plus" règne toujours en maître, "Furiosa" fait son...
"On ne s'attendait pas du tout à ça" : Surprise, quatre nominés cette semaine dans "Secret Story" sur TF1 !
TV
"On ne s'attendait pas du tout à ça" : Surprise, quatre nominés cette semaine dans...
"La honte absolue !" : La France insoumise appelle au boycott de l'interview de Benyamin Netanyahou sur LCI
Politique
"La honte absolue !" : La France insoumise appelle au boycott de l'interview de...
"J'ai besoin de réfléchir sérieusement" : Inès Vandamme émet des doutes sur son avenir à "Danse avec les stars" sur TF1
TV
"J'ai besoin de réfléchir sérieusement" : Inès Vandamme émet des doutes sur son...
"Ils sont libres de venir à tout instant" : Laurence Ferrari incite Raphaël Glucksmann et Marie Toussaint à participer au débat de CNews
TV
"Ils sont libres de venir à tout instant" : Laurence Ferrari incite Raphaël...
Conflit à Gaza : Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, invité de Darius Rochebin sur LCI ce soir
TV
Conflit à Gaza : Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, invité de Darius...