Campagne officielle, spots indigestes

Partager l'article
Vous lisez:
Campagne officielle, spots indigestes
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Campagne officielle. © Dailymotion
La stricte égalité du temps de parole n'est pas la seule contrainte imposée par le CSA pendant les quinze derniers jours de la campagne officielle.

Edito. C'est le passage obligé de toute campagne électorale. Le spot officiel, enregistré par chaque candidat, qui tourne en boucle sur les chaînes et radios publiques. Un objet télévisuel non identifié, souvent ringard et mal ficelé, véritable machine à zapper. Cette disposition du code électoral et de la loi audiovisuelle impose ce vieux rituel aux téléspectateurs-électeurs pendant les quinze jours précédant le premier tour de l'élection. 43 minutes de temps d'antenne par candidat sur France 2/France 3/France Ô/franceinfo/France Inter/France 24/RFI jusqu'au vendredi 21 avril. Un temps de parole découpé en émissions de "petit format" (1'30) et grand format (3'30). Un supplice.

À lire aussi
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi agricole et s'adresse au gouvernement
Politique
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi...
Six primes sur France 2, un grand débat, une soirée électorale... France Télévisions dégaine son dispositif pour la campagne des européennes 2024
Politique
Six primes sur France 2, un grand débat, une soirée électorale... France...
"On mettra tout ça à feu et à sang !" : Cinq ex-ministres de la Culture opposés au projet de Rachida Dati sur la fusion de l'audiovisuel public
Politique
"On mettra tout ça à feu et à sang !" : Cinq ex-ministres de la Culture opposés au...
Campagne d'affichage : La France Insoumise condamnée en justice à verser des dommages-intérêts à Nathalie Saint-Cricq
Politique
Campagne d'affichage : La France Insoumise condamnée en justice à verser des...

Le tout, à des horaires de grande écoute, évidemment : après le journal de 20 Heures sur France 2, avant "Le Soir 3" sur France 3 ou à 14h45 sur France Inter pour les "petits formats". Ce matin, le premier tir groupé de ces clips de campagne a paralysé France 2 de 9h24 à 9h47 ! 23 minutes de spots indigestes de 7 candidats. Si France 2 voulait vider la salle, elle ne s'y prendrait pas autrement. Ce soir, après son 20 Heures, la principale chaîne publique enchaînera donc 10 spots de 1'30. 15 minutes de propagande présidentielle encadrée avant le prime... difficile d'imaginer pire locomotive.

Les chaînes privées épargnées

C'est un paradoxe : alors que les chaînes privées sont aussi soumises à la stricte égalité du temps de parole des 11 candidats - une autre absurdité -, elles sont dispensées de la diffusion de ces insupportables clips officiels. TF1, M6 et les chaînes de la TNT feront à coup sûr le plein de téléspectateurs pendant cet exercice imposé sur les chaînes publiques. A l'heure des réseaux sociaux et des chaînes infos, on s'interroge plus que jamais sur l'utilité de ces clips, dont la production sans drapeau est encadrée par le CSA. Les Français, abreuvés depuis des mois sur les programmes et les profils des candidats à cette présidentielle par tous les médias - avec notamment des débats en prime, ont-ils vraiment besoin de ces spots pour se décider ? On en doute. Cette tradition archaïque, comme celle de l'égalité parfaite et casse-tête du temps de parole, mérite d'être abandonnée.

l'info en continu
"Le Quiz des Champions" : L'émission de France 2 de retour, voici les champions qui vont s'affronter face à Cyril Féraud
"Le Quiz des Champions" : L'émission de France 2 de retour, voici les champions...
Richard Branson relance "Virgin Radio" en France
Radio
Richard Branson relance "Virgin Radio" en France
"Si ça se  plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia Vignali à propos des audiences d' "Affaire conclue"
TV
"Si ça se plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia...
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de  Jean-Pierre Foucault dans "PAF avec Baba ouvert à tous"
TV
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de Jean-Pierre...
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante perte de poids depuis le début de "Danse avec les stars"
TV
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante...
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au premier regard" sur M6
TV
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au...