Canada : une invitation à la délation sur Twitter

Partager l'article
Vous lisez:
Canada : une invitation à la délation sur Twitter
Par Mélanie Rostagnat Rédactrice
Emeutes à Vancouver, le 15 juin 2011
Emeutes à Vancouver, le 15 juin 2011 © Crédits : Abaca
La police de Vancouver a relayé un appel à la délation sur son compte Twitter, afin d'identifier les responsables des émeutes du 15 juin dernier.

Le site de micro-blogging Twitter semble être désormais un acteur incontournable de la vie politique voire même judiciaire. Au Canada, les forces de police ont jugé opportun de reprendre l'idée d'un internaute qui appelait à la délation sur les réseaux sociaux.

Le 15 juin dernier, la ville canadienne de Vancouver est en proie à des émeutes suite à la défaite sans équivoque de son équipe de hockey face à Boston. Pendant plus de trois heures, des heurts d'une violence rare se déroulent dans les rues de la ville sous l'oeil de nombreux médias qui se ruent sur place.

Rapidement, un habitant de la ville propose, sur son compte Twitter, de créer un site afin d'identifier les coupables. La publication de son post « Idée de site web : Identifier cet idiot » est rapidement suivie par la création d'une page Facebook sur laquelle l'internaute appelle les membres du réseau social à poster « des photos » et identifier « les personnes qui ont donné une si mauvaise image de la ville, saccagé notre voisinage et agi sans aucune classe », rapporte Libération.

Cet appel à témoins n'est pas resté longtemps dans le domaine "privé". Les forces de l'ordre de Vancouver ont en effet rapidement relayé cette invitation à la délation sur leur propre compte Twitter, invitant les citoyens canadiens à leur fournir des informations susceptibles de reconnaître les émeutiers. Les internautes semblent avoir joué le jeu puisque 4..000 mails ont été reçus par la police, dont 1..400 photos et vidéos. Les forces de l'ordre de Vancouver ont procédé à l'arrestation de 117 personnes, sans que l'on puisse comptabiliser la part liée aux dénonciations sur le web.

l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...